Les manuscrits de Qumrân

Qumrân

Les manuscrits de Qumrân

Animée par Amélie Roptin-Neyron

La découverte de manuscrits près des ruines de Qumrân, au bord de la Mer Morte, entre 1947 et 1956, fait partie des grands événements archéologiques du XXème siècle. En fait, les lieux de découverte ne se limitent pas à un site mais à de nombreuses grottes.
Dans celles-ci des jarres renfermaient les célèbres rouleaux. Ces manuscrits contiennent des textes bibliques, retenus vers la fin du Ier siècle av. J.-C. par les Juifs de Palestine pour former la Bible hébraïque, mais également une littérature propre à Qumrân. Ils sont presque tous écrits en Hébreu, la langue des textes sacrés, mais aussi en Araméen.
Ils datent du IIIème siècle et du Ier siècle av. J.-C. Certains textes sembleraient émaner d’un groupe religieux et communautaire, peut-être les Esséniens, occupant la région de Qumrân (Le document de Damas, la règle de la communauté, le rouleau du Temple).  Pourquoi ces rouleaux ont-ils été cachés dans ces grottes ? Quelle est la mystérieuse communauté habitant out près ?  Beaucoup de questions restent encore sans réponse.

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *