Les Olmèques

Les Olmèques

Les Olmèques

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Pour la première fois en France, le musée du Quai Branly expose les impressionnantes sculptures en pierre des Olmèques, la culture la plus ancienne de la Mésoamérique (Amérique centrale précolombienne), qui s’est développée entre -1600 et -400 avant notre ère dans le golfe du Mexique et qui a encore de nombreux secrets à livrer (jusqu’au 25 juillet 2021).
La culture olmèque est la moins bien connue de la Mésoamérique et son étude systématique est relativement récente. Elle a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains aussi bien économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques, qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.
C’est avec eux qu’apparaissent notamment la sculpture monumentale, les stèles dressées, ou encore la première forme pyramidale. Les scientifiques ont établi que les Olmèques connaissaient, sur la fin de la période, une forme d’écriture.
Parton à la rencontre de cette civilisation que l’on a souvent qualifié de mère des autres cultures !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *