Les Phéniciens

Phéniciens

Les Phéniciens

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Réputés pour leurs talents de navigateurs, de marchands, d’habiles artisans, et pour la richesse fastueuse de leurs mythiques cités-États (Byblos, Sidon, Tyr…), les Phéniciens ont influencé tout le Bassin méditerranéen dès du XIème siècle avant l’ère chrétienne…Ils commencent à se répandre au-delà de la Méditerranée orientale, après avoir établi des bases à Chypre. Chercheurs de métaux, ils arpentèrent la mer. Commerçants habiles, ils ont construit maisons, magasins, temples, tombeaux, et fabriqué vases, amphores et autres objets ouvragés.

Géniaux inventeurs de l’alphabet, ce peuple qui rivalisa et cohabita avec les Grecs fut l’une des composantes de l’histoire ancienne.Pourtant, ce peuple et sa culture restent mal connus.

On ne retrouve pas trace chez eux d’une historiographie élaborée. D’eux, on ne sait que ce que les autres peuples ont bien voulu nous en dire.

Essayons d’en savoir un peu plus au cours de ces 2h…

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *