GRP 846 – Accompagné par Joëlle Saccoman
Colonisé par les Grecs venus d’abord de Mycènes puis de Sparte et de la Laconie, ce territoire que les Romains conquirent dès le IIIème siècle avant J.-C., a été depuis la plus haute antiquité une « porte ouverte » sur l’orient. Point de contact et de lutte au Xème siècle entre l’Empire Romain d’Occident et l’Empire Byzantin, il fut tour à tour sous dominations lombarde, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise et espagnole. Ces occupations successives ont amené différents courants artistiques dont la région offre une synthèse originale. Ce voyage nous permettra de découvrir les cités grecques, les églises byzantines et romanes, les forteresses normandes et souabes, les réalisations baroques de Lecce ainsi que les « trulli », constructions régionales particulières d’origine rurale. Les Pouilles, avec leur riche histoire, leurs traditions artisanale et leur hospitalité chaleureuse, sont une destination idéale pour ceux qui recherchent à la fois l’authenticité et la beauté naturelle. Que ce soit par ses paysages, sa culture ou sa cuisine, cette région est une véritable invitation à l’évasion.
Le programme
1er jour : Toulouse (ou Marseille) – Bari
1 – Vols Toulouse – Bari, avec escale.
2 – Départ en bus d’Avignon en direction de l’aéroport de Marseille et vol low cost pour Bari.
Dîner non inclus. Arrivée à Bari, transfert à notre hôtel. Nuit à l’hôtel à Bisceglie.
2ème jour : Bitonto – Castel del Monte – Trani
Pour commencer notre journée, nous nous arrêterons à Bitonto, entourée d’oliviers, appelée parfois “cité de l’art”, fût au XVIIème siècle, la deuxième ville de la région, par sa population et également par son dynamisme intellectuel, qui vit la naissance de cercles littéraires, d’académies et d’ateliers d’art. Nous y admirerons la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles, construite de 1175 à 1200, en s’inspirant de Saint Nicolas de Bari. Puis, nous nous rendrons à la forteresse de Castel del Monte, bâtie en 1240 cet ouvrage non défensif, isolé sur une colline, a été élevé à la gloire de Frédéric II. Sa fascinante silhouette octogonale à l’harmonie parfaitement géométrique imprime le paysage et les esprits. Enfin, nous découvrirons des cités portuaires pleines de charme et prodigues en trésors artistiques telles que Trani. Ville prospère sous la domination des Normands et sous Frédéric II, Trani a conservé de très belles demeures palatiales et de nombreuses églises. La cathédrale dédiée à Saint Nicolas le Pèlerin, l’une des plus belles églises d’art roman dans les Pouilles, s’élance face à la mer sur une péninsule. Elle possède une belle façade de pierre d’un blanc rosé et un magnifique portail fermé par une porte en bronze, œuvre de Barisano da Trani. Déjeuner inclus dans une ferme, avec produits locaux et dégustation de burrata, fromage typique des Pouilles. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bisceglie.
3ème jour : Incursion en Basilicate, la “Chapelle Sixtine de l’art rupestre” et Matera
Le matin, nous gagnerons la Basilicate, une région riche en histoire et en culture, où l’art et l’architecture se rencontrent dans des paysages à couper le souffle. Nous découvrirons l’un des joyaux de l’art rupestre qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Matera : la crypte des Cent Saints, également appelée la crypte du Péché originel, et surnommée la « chapelle Sixtine de l’art rupestre ». Creusée dans une grotte, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d’influence byzantine illustrant la Genèse, peintes entre les VIIIe et IXe siècles. Remarquablement préservées, témoignant d’un savoir-faire artistique qui perdure depuis des siècles. Les nombreuses représentations de fleurs et de végétaux sont particulièrement remarquables et ont valu à leur talentueux auteur, anonyme, le surnom de « peintre des fleurs ». En fin de matinée, nous savourerons un des produits spécifiques de cette région, véritable symbole de la cuisine locale, le pain de Matera, préparé à base de farine locale et cuit au four à bois. Dans l’après-midi, entre deux ravins, le caractère unique de Matera, inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco et Ville Européenne de la Culture 2019, nous sera révélé par l’univers inoubliable de la ville abandonnée (occupée encore il y a quelques décennies), les Sassi : maisons en partie troglodytes, rues se superposant, leur sol formé par le toit des habitations de l’étage inférieur, escaliers qui ne mènent nulle part, arcades mystérieuses, dédales de passages et de souterrains. La tradition de ce type d’habitat dans les Pouilles remonte à la Préhistoire, puis, l’influence du monachisme oriental mais aussi la crainte des invasions arabes a favorisé au Moyen-Age le développement de sanctuaires et de maisons troglodytes. Se promener dans les ruelles étroites et sinueuses des Sassi est une véritable expérience sensorielle, où chaque coin de rue, chaque escalier semble raconter une histoire. Ce quartier, extraordinaire exemple d’architecture spontanée fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L’Evangile selon saint Matthieu. Déjeuner et dîner non inclus. Nuit à l’hôtel à l’hôtel à Matera.
4ème jour : Les perles baroques, Martina Franca et Lecce
Le matin, nous passerons par Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, cette cité attachante, entourée de remparts forme un superbe ensemble baroque des XVIIème et XVIIIème siècles. Nous pourrons admirer la façade pompeuse de La Collegiata de San Martino, les rajouts baroques de l’église San Antonio, ainsi que les loggias ornées de décorations en fer forgé des palais Fanelli, Blasi ou Montolese. Nous irons ensuite à la découverte de Lecce, « la Florence du baroque », où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs : arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Nous verrons les vestiges de l’amphithéâtre romain, et de l’église San Marco construite par les Vénitiens, ainsi que de nombreuses preuves de l’essor qu’y prit l’art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Déjeuner et dîner non inclus. Nuit à l’hôtel à Lecce.
5ème jour : Entre roman et baroque, Lecce et Gallipoli
Ce matin, nous continuerons notre visite de Lecce, en particulier sur la piazza del Duomo qui rassemble un étonnant campanile (vue extérieure), la cathédrale reconstruite sur une église du XIIème siècle et dominée par un campanile de cinq étages, le palais du séminaire (vue extérieure), le palais épiscopal (vue extérieure) et plusieurs façades éblouissantes, sans oublier l’exemple le plus complet du baroque de Lecce, l’église de Santa Croce. Nous terminerons cette matinée avec une dégustation de pasticciotto, petit gâteau typique du Salento, à base de pâte sablée et crème patissière. L’après-midi nous nous rendrons dans celle que l’on surnomme « perle de la mer Ionienne », un des joyaux de la région : Visiter Gallipoli, simple port de pêche, c’est découvrir toute la beauté du sud de l’Italie ! La vieille ville, ou Città, construite sur un petit îlot, possède un riche patrimoine historique et architectural, avec toits plats et façades blanches éblouissantes. Nous découvrirons l’étonnant moulin à huile souterrain, lieu spécifique de cette région, qui au XIXème siècle était dédié à la fabrication d’huile pour les lampes d’éclairage. Route vers la région des trulli. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit dans une masseria dans les environs de Martina Franca. L’un des trésors les moins connus de cette région est sans doute ses Masserie, anciennes fermes fortifiées transformées en demeures de charme. Ces établissements offrent une expérience unique, mêlant histoire et authenticité.
6ème jour : Ostuni et les trulli d’Alberobello
La journée débutera dans le charmant village Ostuni, appelé aussi “la ville blanche”, construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. Dans la Vieille Ville nous découvrirons ses aspects pittoresques, et verrons des palais baroques ou Renaissance, des ruelles dignes d’une île des Cyclades, ainsi que la cathédrale de l’Assomption du XIIIe siècle, perchée au sommet du village, mélange d’architecture romane et gothique avec sa très belle rosace sculptée sur sa façade. Nous pourrons observer également les vestiges des remparts aragonais qui entouraient la ville. Puis, nous nous promènerons dans la vallée d’Itria dont les collines verdoyantes sont parsemées de vignes et d’oliviers, de villages blancs comme Locorotondo ou Cisternino. C’est la région des trulli, habitats ruraux à plan central, ces minuscules maisons aux murs en pierres sèches sur lesquels repose une petite coupole conique parsèment les vignobles et les jardins. En faisant halte à Alberobello, nous pourrons observer de près ces constructions qui semblent être faites pour une colonie de lutins. Nous visiterons le trullo Sovrano. Nous terminerons notre journée avec une dégustation d’huile d’olive. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit dans une masseria dans les environs de Martina Franca.
7ème jour : Monopoli – Polignano al Mare
Le matin, nous partirons ensuite à la découverte du centre historique de Monopoli, avec ses ruelles tortueuses, sa forteresse et ses maisons aux façades blanches, un village qui a gardé son charme malgré le tourisme de masse. En effet, Monopoli se trouve sur une portion de côte considérée comme l’une des plus jolies de la province de Bari. Au nord de la ville et à côté de la ville, la côte est plus rocheuse avec beaucoup de jolies criques. Plus au sud, dans le quartier «Capitolo», il y a de longues plages de sable adossées à des dunes. Nous visiterons l’étonnante petite église rupestre Madonna del Soccorso, dantat du Xème siècle. Pour en apprécier la splendeur, nous profiterons d’une promenade en bateau pour découvrir les côtes calcaires d’un littoral ciselé et affûté et mouillé par des eaux transparentes d’un bleu-vert incomparable, mais aussi les grottes marines caractéristiques de Polignano a Mare, petit village surnommé la perle de l’Adriatique. Au cours de cette escapade martime, nous savourerons un apéritif en observant la beauté des paysages de la côte Adriatique. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bari.
8ème jour : Bari – Toulouse (ou Marseille)
Pour terminer notre séjour, nous visiterons Bari où une promenade sur le Lungomare Nazario Sauro, le long de la mer Adriatique, nous mènera jusqu’au vieux port et dans la ville ancienne. Nous verrons notamment la place du marché sur laquelle se situe le palazzo del Sedile (visite extérieure), siège du Conseil des nobles. Nous découvrirons également la basilique San Nicola, de style roman, édifiée sous l’impulsion d’un prince normand. Doté d’une façade d’une rare noblesse, l’édifice abrite dans sa crypte le tombeau de saint Nicolas dont les reliques furent volées et apportées de Myre en Asie Mineure par des marins de Bari. Nous pourrons admirer un magnifique ciborium datant de 1150, ainsi qu’un siège épiscopal du milieu du XIIème siècle. Puis, nous visiterons le Duomo, de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques. Enfin, nous visiterons le musée diocésain qui renferme l’Exultet, précieux parchemin du XIème siècle d’origine byzantine. Déjeuner libre.
1 – Transfert en taxi jusqu’à l’aéroport de Bari et vols réguliers avec escale pour Toulouse. Fin de nos services.
2 – Transfert à l’aéroport de Bari, vol direct low cost pour Marseille et transfert privé en bus de Marseille jusqu’à Avignon. Fin de nos services.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales) de bon confort.
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | De 15 à 19 personnes |
---|---|
Départ Toulouse / Chambre double | 2 395 € |
Départ Marseille / Chambre double | 2 195 € |
Supplément chambre individuelle | 360 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : –€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 19 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- Au départ de Toulouse :
- les vols avec escale Toulouse / Bari / Toulouse avec la compagnie régulière Lufthansa, taxes d’aéroport incluses,
- le transport en taxi privé depuis l’hôtel de Bari à l’aéroport le dernier jour,
- le circuit en autocar privatisé de tourisme selon le programme,
- l’hébergement 7 nuits en hôtels 3*, 4* et dans une masseria (normes locales), petits-déjeuners inclus,
- la taxe de séjour dans les hôtels,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 dîners et 1 déjeuner,
- l’accompagnement culturel de Mme Joëlle Saccoman,
- les dégustations de produits locaux typiques comme indiqué dans le programme,
- la balade en bateau, avec apéritif inclus à bord, de Monopoli à Polignano al Mare (durée : 03h30),
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- la location d’audiophones du jour 2 au jour 7.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 6 déjeuners et 4 dîners,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.