Montauban et le nouveau Musée Ingres Bourdelle

Montauban et le nouveau Musée Ingres Bourdelle

FJO 250 – Journée accompagnée par Amélie Roptin-Neyron

Départ matinal de Toulouse en direction de Montauban. Cette « ville nouvelle » est créée en 1144 par la volonté des habitants de Saint Théodard et du Comte de Toulouse, Alfonse Jourdain. La ville est aussi connue pour être le berceau de l’un des plus grands peintres du XIXème siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres et du sculpteur Antoine Bourdelle.
Dès notre arrivée, nous visiterons le musée Ingres Boudelle. A l’issue de trois années de rénovation le musée ouvre à nouveau ses portes pour admirer ses collections avec une scénographie entièrement repensée. Installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres Bourdelle abrite de très riches collections autour des deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle. Né à Montauban en 1780, élève de David et Grand prix de Rome à 21 ans, il fonda une école à Paris. L’artiste est un extraordinaire dessinateur, reconnu pour la perfection et la précision de son trait. Le musée présente de nombreuses esquisses, des études d’académie, des portraits et des dessins. Il abrite aussi une vaste salle consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle…

Déjeuner inclus.

L’après-midi, nous visiterons la ville de Montauban. Nous découvrirons tout d’abord la Place Nationale, âme et centre névralgique de la ville, avec ses arcades et ses maisons en briques. Puis nous visiterons la cathédrale : construite au XVIIIème siècle, il s’agit d’un édifice classique aux vastes proportions qui marque la puissance du culte catholique et la fin du protestantisme à Montauban. Nous déambulerons dans les rues de la ville à la découverte des façades des prestigieux hôtels et nous verrons le Pont Vieux. Edifié en briques au XIVème siècle, il se déploie en sept arches sur les deux rives du Tarn. En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.

Prix par personne : 85 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – l’entrée au musée Ingres – le déjeuner inclus – l’accompagnement d’Amélie Roptin-Neyron
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *