FJO 250 – Journée accompagnée par Amélie Roptin-Neyron
Départ matinal de Toulouse en direction de Montauban. Cette « ville nouvelle » est créée en 1144 par la volonté des habitants de Saint Théodard et du Comte de Toulouse, Alfonse Jourdain. La ville est aussi connue pour être le berceau de l’un des plus grands peintres du XIXème siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres et du sculpteur Antoine Bourdelle.
Dès notre arrivée, nous visiterons le musée Ingres Boudelle. A l’issue de trois années de rénovation le musée ouvre à nouveau ses portes pour admirer ses collections avec une scénographie entièrement repensée. Installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres Bourdelle abrite de très riches collections autour des deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle. Né à Montauban en 1780, élève de David et Grand prix de Rome à 21 ans, il fonda une école à Paris. L’artiste est un extraordinaire dessinateur, reconnu pour la perfection et la précision de son trait. Le musée présente de nombreuses esquisses, des études d’académie, des portraits et des dessins. Il abrite aussi une vaste salle consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle…
Déjeuner inclus.
L’après-midi, nous visiterons la ville de Montauban. Nous découvrirons tout d’abord la Place Nationale, âme et centre névralgique de la ville, avec ses arcades et ses maisons en briques. Puis nous visiterons la cathédrale : construite au XVIIIème siècle, il s’agit d’un édifice classique aux vastes proportions qui marque la puissance du culte catholique et la fin du protestantisme à Montauban. Nous déambulerons dans les rues de la ville à la découverte des façades des prestigieux hôtels et nous verrons le Pont Vieux. Edifié en briques au XIVème siècle, il se déploie en sept arches sur les deux rives du Tarn. En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.
Prix par personne : 85 € TTC*
* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – l’entrée au musée Ingres – le déjeuner inclus – l’accompagnement d’Amélie Roptin-Neyron
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée
Mesures spéciales COVID :
Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass sanitaire (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.
Durant le séjour :
1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).