Narbonne et le nouveau Musée Narbo Via

Musée Narbo Via

Narbonne et le nouveau Musée Narbo Via

FJO 266 – Journée accompagnée par Amélie Roptin-Neyron

Le matin, départ de Toulouse en direction de Narbonne. Narbo Martius, fondée en 118 avant J.-C. par Domitius Ahenobarbus, fut la première colonie romaine de Gaule ainsi que la capitale de la province de Narbonnaise. Nous visiterons tout d’abord le centre ville avec la cathédrale St-Just-et-St-Pasteur. Construite entre 1272 et 1340 en style gothique rayonnant directement inspiré des grandes cathédrales du Nord de la France, elle est restée inachevée et se singularise par son unique chœur, dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut. Nous découvrirons ensuite les vestiges antiques de Narbonne parmi lesquels la Via Domitia qui reliait l’Italie à l’Espagne au IIème siècle avant J.-C. Nous nous rendrons enfin à l’Horreum, vaste entrepôt construit à l’époque d’Auguste.

Déjeuner libre.

L’après-midi, nous visiterons le musée Narbo Via. Ce musée, construit en béton qui rappelle la stratigraphie en archéologie, avec une structure du bâtiment épurée et profondément moderne, est dédié à l’histoire romaine de Narbonne dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presque aucune trace visible.. Il s’ouvre sur un mur monumental composé de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des nécropoles romaines de la ville antique, qui permet de restituer aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville romaine. Les collections présentent plus de 580 pièces dont les décors des maisons du Clos de la Lombarde considérés comme l’une des plus belles collections de peintures gallo-romaines hors d’Italie.
En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.

Prix par personne : 100 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – les entrées dans les sites et musées prévus au programme – l’accompagnement d’Amélie Roptin-Neyron.
* Le prix ne comprend pas : le déjeuner et les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *