Paris des expositions : Napoléon », « La collection Ivan Morozov : Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Picasso »,« Soutine/De Kooning, la peinture incarnée» et « Botticelli »

Venus Boticelli

Paris des expositions : Napoléon », « La collection Ivan Morozov : Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Picasso »,« Soutine/De Kooning, la peinture incarnée» et « Botticelli »

FRA 524 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet

Paris abrite de magnifiques musées avec une riche programmation d’expositions qui contribuent au rayonnement actuel de la ville et en font l’une des premières capitales du monde. Le temps d’un week-end et en compagnie de Charlotte De Malet, Via Nostra vous propose de découvrir les expositions Napoléon à la Grande Halle de la Villette, La collection Ivan Morozov à la Fondation Louis Vuitton, Soutine/De Kooning, la peinture incarnée au musée de l’Orangerie ainsi que Botticelli au musée Jacquemart-André.

N.B. : Dans les lieux où Charlotte De Malet n’est pas habilitée à guider, elle fera une présentation de l’exposition, du peintre et de son œuvre avant la visite et répondra à toutes vos questions.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Paris
Le matin, vol direct Toulouse-Paris. Transfert et dépose des bagages à l’hôtel. Après le déjeuner libre, nous visiterons l’exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, une exposition de grande envergure dresse un portrait d’un personnage fascinant qui a façonné la France de nos jours. Autant admiré que controversé, l’exposition retrace en neuf sections la vie intime et romanesque de l’empereur ainsi que les moments clés de l’Histoire de France. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Paris
Le matin, nous visiterons l’exposition La collection Ivan Morozov : Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Picasso à la Fondation Louis Vuitton. La Collection Morozov est l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. Créée au début du XXème siècle, c’est la premier fois qu’elle sera présentée hors de la Russie. Événement de portée internationale, l’exposition rassemblera 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. Déployée dans l’ensemble des salles du bâtiment de Frank Gehry, l’exposition rassemblera un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov. Après le déjeuner libre, nous découvrirons l’exposition Soutine/De Kooning, la peinture incarnée au musée de l’Orangerie. Cette exposition a pour ambition de faire dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe et de Willem de Kooning (1904–1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cet événement s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain et mettra en dialogue les univers singuliers de ces deux artistes au travers d’une cinquantaine d’œuvres articulées autour de thématiques essentielles : la tension entre la figure et l’informe, la peinture de la « chair », la pratique picturale « gestuelle » des deux artistes. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Paris – Toulouse
Le matin, nous visiterons l’exposition Botticelli au musée Jacquemart-André (visite guidée par Charlotte De Malet). Botticelli est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Il a alterné toute sa vie entre création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition mettra en avant l’importance de cette pratique d’atelier, lieu favorisant l’émergence d’idées et permettant de s’exercer, typique de la Renaissance italienne. L’exposition présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. En suivant un ordre chronologique et thématique, notre parcours illustrera le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. En fin de journée, transfert vers l’aéroport et vol Paris-Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Les déplacements dans la ville :
Les visites se feront à pied et en transport en commun.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double630 €
Supplément chambre individuelle130 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  •  les vols directs Toulouse/Paris/Toulouse sur lignes aériennes Air France, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport en bus privé,
  • les transferts dans la ville en transport en commun,
  • l’hébergement 2 nuits en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuners inclus,
  • l’accompagnement culturel de Charlotte de Malet,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les repas et les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *