Pétra et les nabatéens

Pétra

Pétra et les nabatéens

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Pétra, la cité rose de Jordanie fascine les hommes depuis sa redécouverte au XIXème siècle. Ancienne capitale d’un peuple nommé les Edomites, Pétra devint aux alentours du Vème siècle, celle des Nabatéens.La renommée de Pétra tient surtout à la beauté et à la majesté du site, son nom même se traduit par « pierre » ou « roche »!
Peuple dynamique et entreprenant, les Nabatéens ont créé un empire basé sur le commerce caravanier, et une capitale merveilleuse. Malgré les nombreuses guerres qui secouèrent le proche Orient, ceux-ci réussirent à préserver leur indépendance face aux grandes puissances conquérantes : Ptolémées, Séleucides, Asmonéens et les Romains. Ce n’est qu’en 106 ap J-C, que l’empereur Trajan ordonna l’annexion du royaume nabatéen à l’empire pour former la province d’Arabie.
Dans le célèbre défilé du Sîq, traversé jadis par le ouadi Musa, et sur tout le territoire de Pétra, des constructions se révèlent au visiteur : des systèmes de canalisations, des barrages, des citernes, des habitations, des salles de banquets, des temples et des tombes…Mais le monument le plus emblématique reste la Khazneh (ou « trésor »), au débouché du Sîq. Partons à la rencontre de ce peuple mystérieux !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *