Séjour autour de Nice

Séjour autour de Nice

GRP 596 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Via Nostra vous propose, au cours de ce voyage, de découvrir Nice et ses alentours

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Nice

Départ matinal de Toulouse en bus privé pour Nice. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi visite de la Fondation Venet au Muy. Aboutissement de plus de cinquante ans de création artistique et des rencontres de Bernar Venet avec de nombreux grands artistes, qui a conduit à une vaste collection emblématique de l’art minimal et conceptuel. Créée en 2014, la Venet Foundation vise à conserver sa collection et à s’assurer que le travail de Bernar Venet soit présenté dans un cadre idéal. Vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres de grands artistes comme Frank Stella, Bernar Venet, James Turrell, Larry Bell, Arman… Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

2ème jour : Nice

Aujourd’hui, nous découvrirons Nice. Cette ancienne colonie gréco-romaine tire son nom du grec Nikaïa. Tour à tour provençale, savoyarde, piémontaise puis française, la ville a subi de multiples influences culturelles dont témoignent aujourd’hui ses églises baroques, ses palais, ses villas et ses hôtels particuliers. Nous nous dirigerons ensuite vers la très célèbre Promenade des Anglais qui doit son nom aux premiers touristes qui commencèrent à fréquenter Nice. La ville devint une véritable destination à la mode au XXème siècle, du fait de sa situation entre montagnes et mer, de son climat méditerranéen et de sa proximité avec l’Italie. Nous verrons au passage le luxueux hôtel Negresco, la cathédrale Sainte Réparate ainsi que le Palais Lascaris. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le MAMAC, musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal sous la forme originale d’un arc tétrapode à cheval, le musée offre un panorama d’avant-garde de la création artistique, de la fin des années 1950 à nos jours et met en évidence le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art. L’image emblématique du musée est donnée par la salle Yves Klein qui propose un ensemble exceptionnel d’une vingtaine d’œuvres majeures de l’artiste. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

3ème jour : Nice
Dans la matinée, nous visiterons le musée Chagall qui abrite la plus importante collection d’œuvres de cet artiste d’origine russe. Nous observerons notamment un ensemble de 17 peintures consacrées à la Bible qui constitue le fond permanent donné par l’artiste au musée. Après le déjeuner inclus, le musée Matisse. Le peintre, qui fit partie des premiers artistes à s’installer sur la Côte d’Azur, a légué plusieurs de ses tableaux à la ville. Parmi les chefs-d’œuvre présentés dans cette ancienne villa du XVIIème siècle reconvertie en musée, nous admirerons tout particulièrement Nature morte aux grenades, Nu bleu IV, Fauteuil rocaille… Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

4ème jour : Nice – Saint-Paul-de-Vence – Nice

Le matin, nous nous rendrons à Saint-Paul-de-Vence pour y découvrir la prestigieuse fondation Maeght, entièrement consacrée à l’art moderne et contemporain. Le bâtiment de béton et de brique réalisé par l’architecte espagnol Sert ainsi que le jardin abritent des créations originales et parfois monumentales,parmi lesquelles les sculptures de la cour Giacometti et du Labyrinthe de Miro, La Vie de Chagall, La partie de campagne de Léger ou encore L’Oiseau dans le feuillage de Braque. Nous nous promènerons ensuite dans ce joli village provençal qui accueillit de nombreuses personnalités telles que Braque, Modigliani ou encore Bonnard. Nous passerons par la place de la Grande Fontaine, l’église de styles roman et gothique et le cimetière où repose Chagall. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée national Fernand Léger situé au pied du centre historique de Biot, au sein d’un parc méditerranéen. Nous découvrirons cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante, à travers un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne. Nous aurons également l’occasion d’admirer l’exposition Fernand Léger et le cinéma, qui explore de manière exhaustive et totalement inédite, les relations fortes, durables et fructueuses que le peintre a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art. Retour à Nice. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

5ème jour : Nice – Vallauris – Toulouse

Le matin, nous prendrons la route pour Vallauris où nous visiterons le musée National Picasso. La Guerre et la Paix. Pablo Picasso, qui s’installa à Vallauris de 1948 à 1955, a marqué le village par sa très grande production d’objets en céramique. Il réalisa également un ensemble monumental de peintures, La Guerre et La Paix, pour la chapelle romane du château de Vallauris en 1959, devenue officiellement musée national lors de l’inauguration de ces deux panneaux peints. Nous découvrirons également l’exposition « Picasso, les années Vallauris » qui met en lumière la période riche et féconde que le peintre passa en ces lieux. Déjeuner inclus, puis trajet retour vers Toulouse. Arrivée prévue en fin de journée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double985 €
Supplément chambre individuelle280 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 3*, petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 4 dîners et 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *