Strasbourg et Nancy, villes remarquables de l’Est de la France

Strasbourg et Nancy, villes remarquables de l’Est de la France

FRA 526 – Accompagné par Geneviève Furnémont

Au cœur de la plantureuse plaine alsacienne, Strasbourg a conservé un patrimoine exceptionnel aujourd’hui classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Aux visites des trésors de l’art gothique de la vieille ville nous ajouterons la découverte du musée d’Art Moderne et Contemporain au cœur de l’évolution de l’art du XIXème au XXIème siècle. Notre voyage nous conduira ensuite jusqu’à Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine, devenue au XXème siècle, sous l’impulsion d’Émile Gallé, la capitale de l’Art Nouveau. Nous vous proposons de découvrir ces deux villes d’art de l’Alsace et de la Lorraine au patrimoine exceptionnel.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Strasbourg
Vol Toulouse-Strasbourg. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Strasbourg.

2ème jour : Strasbourg
Le matin, nous découvrirons le cœur de la vieille ville autour de la place de la cathédrale. Construite en grès rose des Vosges, la cathédrale de Strasbourg* est un chef d’œuvre incontestable de l’art gothique avec son immense façade, véritable dentelle de pierre, dominée par une flèche haute de 140 m. Elle abrite l’étonnant pilier du Jugement dernier ou pilier des Anges, à la riche ornementation statuaire. Nous compléterons cette première visite en nous rendant au musée de l’Œuvre-Notre-Dame qui jouxte la cathédrale. Ce dernier présente, dans un cadre contemporain, un beau panorama des arts du Moyen-Âge et de la Renaissance en Alsace. Parmi ses plus belles pièces, citons un splendide vitrail du XIIIème siècle, L’Empereur en majesté, ainsi que nombre de sculptures originales de la cathédrale comme l’Église et la Synagogue qui date du XIIIème siècle… Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Construit par l’architecte Adrien Fainsilber, le bâtiment s’articule autour d’une grande nef vitrée, véritable rue intérieure, qui s’ouvre de part et d’autre sur les diverses salles d’expositions. Ce musée rend compte de l’évolution de l’art du XIXème au XXIème siècle. Outre ses collections consacrées aux mouvements impressionniste et post-impressionniste, le musée abrite de nombreuses œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner, le chef-d’œuvre du peintre Gustave Doré, Le Christ quittant le prétoire, des dessins de Wassily Kandinsky ainsi qu’une importante collection d’art contemporain. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Strasbourg.
* Présentation détaillée à l’extérieur de la cathédrale par votre guide qui n’a pas le droit de parole à l’intérieur.

3ème jour : Strasbourg – Nancy
Le matin, une promenade nous entraînera, par les Ponts Couverts, ouvrages puissamment fortifiés du XIIIème siècle, le long des canaux de la Petite France, vieux quartier romantique aux maisons à colombages et aux ruelles étroites.Nos découvrirons l’église Saint-Thomas, la cathédrale des protestants, qui est un très bel exemple de l’art gothique alsacien. Elle possède de remarquables sculptures funéraires dont le chef d’œuvre baroque qu’est le mausolée du maréchal Maurice de Saxe, de Jean-Baptiste Pigalle. Enfin, une croisière nous permettra de découvrir la ville « autrement ». Après le déjeuner inclus, notre bus nous conduira dans la Neustadt ou quartier allemand, l’extension de la ville par les autorités allemandes pendant la période de cession de l’Alsace-Lorraine.
Puis, nous irons jusqu’au Palais de l’Europe (découverte extérieure). Construit en 1977 par Henri Bernard, il est le siège permanent du Conseil de l’Europe et le lieu de réunion du parlement européen. Nous verrons aussi le bâtiment de la Cour européenne des droits de l’Homme, juridiction internationale créée en 1959 par le Conseil de l’Europe afin d’assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l’homme. Enfin, nous prendrons la route en direction de Nancy. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nancy.

4ème jour : Nancy et l’Art Nouveau
Le matin, nous découvrirons le cœur de la ville de Nancy qui fut embellie par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński au XVIIIème siècle. Ainsi, nous découvrirons l’ensemble des trois places classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO bâties entre entre 1751 et 1755 : la Place Stanislas, la Place de la Carrière et la Place d’Alliance. La Place Stanislas, considérée comme l’une des places les plus belles d’Europe et bordée de magnifiques monuments, a été réalisée par l’architecte Héré, les fontaines sont l’œuvre du sculpteur Guibal et les ferronneries des grilles rehaussées d’or et des rampes d’escalier de l’hôtel de ville de Jean Lamour. Un arc de triomphe élevé par Stanislas en l’honneur de son gendre Louis XV permet d’accéder à la Place des Carrière qui fut aménagée à la même période à l’entrée de la vieille ville. Nous visiterons ensuite le musée des Beaux-Arts de Nancy qui présente une importante collection d’art européen du XIVème au XXème siècle mais aussi une galerie consacrée à Jean Prouvé une collection de la manufacture Daum. Après le déjeuner inclus, nous visiterons musée de l’École de Nancy. Situé au coeur du quartier thermal de la ville, dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin, ce musée est entièrement dédié au mouvement artistique de l’Art nouveau nancéien. Il présente les œuvres d’Émile Gallé, Victor Prouvé, Eugène Vallin, Jacques Gruber, Hector Guimard, Ernest Chaplet ou la manufacture Daum… Des intérieurs ont aussi été superbement reconstitués. Enfin, une promenade nous permettra de découvrir les bâtiments Art Nouveau qui arborent des façades ornées de gracieuses ferronneries et de vitraux colorés ou encore une multitude de détails architecturaux rappelant l’école de Nancy, comme l’immeuble de l’Est Républicain, la BNP, le Crédit Lyonnais ou la brasserie Excelsior… Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nancy.

4ème jour : Nancy – Strasbourg – Toulouse
Le matin, nous visiterons la Villa Majorelle. Œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle et première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle occupe une place particulière dans l’histoire de l’architecture. Aux côtés d’Henri Sauvage, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures, de Louis Majorelle pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore de Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier. Elle est le témoignage de la notion d’unité de l’art prônée par les artistes membres de l’École de Nancy. Temps libre et déjeuner libre. En tout début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Strasbourg et vol direct Strasbourg-Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle--- €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse/Strasbourg/Toulouse avec Volotea, taxes d’aéroport incluses,
  • le transfert aéroport/hôtel/aéroport et le circuit des jours 2, 3 et 4 en autocar grand tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 3*, petit-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres mentionnés dans le programme soit 3 dîners et 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Geneviève Furnémont

Geneviève Furnémont est guide-conférencière de la ville de Toulouse depuis 30 ans. Sa formation, pluridisciplinaire, va des primitifs flamands à...

Plus d'infos →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *