Sur la trace des Étrusques, séjour à Nîmes et Arles

Narbonnaise romaine

Sur la trace des Étrusques, séjour à Nîmes et Arles

FRA 503 – Voyage accompagné par Amélie Roptin-Neyron

Grâce à ce séjour, nous découvrirons la ville de Nîmes, également surnommée la petite Rome, qui a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : les arènes, amphithéâtre remarquablement conservé qui fut, au gré de l’histoire, lieu de spectacle, forteresse et place d’habitation. Nous y visiterons le Musée de la Romanité afin de découvrir tous les aspects de la civilisation étrusque. Nous nous rendrons également à Arles, ville d’arts et d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Nîmes
Départ tôt le matin en direction de Nîmes. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le nouveau musée. La ville s’est enfin dotée d’un lieu digne de la gloire de la cité antique. Les architectes new-yorkais et français Richard Meier, Elizabeth et Christian de Portzamparc ainsi que Rudy Ricciotti ont proposé, pour le nouveau et flamboyant Musée de la Romanité, une architecture qui permet de présenter l’histoire antique de la ville et ses œuvres artistiques uniques. Nous nous rendrons à l’exposition « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée » qui invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. L’exposition présente le cadre historico-géographique de l’époque et montre la diversité des contacts entre les Étrusques et les autres peuples de la Méditerranée. Elle lève ensuite le voile sur tous les aspects de la société étrusque, à travers sa structure sociale, politique et urbaine, et les us et coutumes de la vie de tous les jours, où la femme jouait un rôle important. Dîner libre et nuit à Nîmes.

2ème jour : Nîmes – Arles
Le matin, nous ferons une promenade dans la ville à la découverte de ses vestiges antiques. Nous découvrirons la maison carrée, visiterons les Arènes de Nîmes dont l’amphithéâtre est le mieux conservé du monde romain. Nous continuerons notre visite vers les somptueux jardins de la fontaine qui donnent vue sur la Tour Magne. Trajet vers Arles. Après le déjeuner inclus, nous visiterons les lieux emblématiques de la ville, à savoir le théâtre, les cryptoportiques, qui forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine, ainsi que les thermes de Constantin. Dîner libre et nuit à Arles.

3ème jour : Arles – Toulouse
Dès le matin, nous visiterons le Musée Arles Antique qui détient une collection riche de 1700 objets exposés et présentés de manière chronologique et thématique. Le bâtiment contemporain, conçu par l’architecte Henri Ciriani, est situé sur la presqu’île du cirque romain, et offre une muséographie claire et esthétique, comprenant des collections de la Ville d’Arles. Nous découvrirons un panorama très complet de la vie à Arles du Néolithique à l’Antiquité tardive. Après le déjeuner inclus, déjeuner en Arles et trajet retour vers Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Avertissement :
Certains sites de ce programme se situent en pleine nature et demandent un temps de marche pour les rejoindre. Ce voyage nécessite donc une bonne aptitude à la marche.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double510 €
Supplément chambre individuelle110 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement deux nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Amélie Roptin-Neyron,
  • les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  •  les repas comme mentionné dans le programme, soit 2 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *