Teotihuacan, « la cité où naissent les dieux »

Teotihuacan

Teotihuacan, « la cité où naissent les dieux »

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Comment ne pas être impressionné par Teotihuacan ? La cité, classée par l’Unesco, dresse sa silhouette imposante, à plus de 2 000 mètres d’altitude, posée sur un plateau aride, à environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico.
Avec 125 000 habitants, sur 22 km², elle était alors l’une des métropoles les plus importantes au monde, le plus vaste centre urbain. Les Aztèques découvrirent ses ruines au XIVe siècle, 600 ans après son abandon. Mais son architecture était demeurée si grandiose qu’ils ne purent s’empêcher d’y voir une œuvre surhumaine. C’est la raison pour laquelle ils la baptisèrent la « Cité des dieux » ou plus précisément le « lieu où naissent les Dieux ». Teotihuacan : ce nom lui est resté. Ils en firent le site d’un mythe cosmique, en organisant des pèlerinages.
Des années de recherches archéologiques ont permis de dresser un plan très détaillé, mais de nombreuses questions demeurent… L’ancienne cité n’a pas encore livré tous ses secrets, loin de là. Seul 5% ont été fouillés !
Des questions importantes subsistent comme l’origine ethnique de sa population urbaine ? L’organisation sociale ? Quel type de gouvernement ? Qui était le chef ? Des rois, des prêtres ? Par ailleurs, son mystérieux abandon n’a toujours pas été totalement élucidé. Moins célèbre que celle des Mayas ou des Aztèques, la civilisation de Teotihuacán connut pourtant un rayonnement et un éclat inégalé…partons à la rencontre de cette métropole et de ses habitants !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *