Week-end à Céret, Collioure, Perpignan & Narbonne

céret collioure

Week-end à Céret, Collioure, Perpignan & Narbonne

FRA 568 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Lors de ce week-end méridional nous découvrirons Céret et son Musée d’Art Moderne à l’occasion de l’exposition de l’École de Paris (1900 -1939), puis la magnifique ville de Collioure, Perpignan et le Palais des Rois de Majorque ainsi que Narbonne avec le fameux Narbo Via.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Céret – Collioure

Le matin, départ de Toulouse en bus en direction de Céret. Dès notre arrivée, nous visiterons la ville. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Musée d’Art Moderne de Céret afin de découvrir l’exposition de l’Ecole de Paris (1900 – 1939) Chagall, Modigliani, Soutine et Cie Collections du Centre Pompidou. L’exposition rend hommage à une génération d’artistes talentueux dont les œuvres sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de la peinture moderne. L’École de Paris regroupe des personnalités artistiques très diverses, ayant pour point commun d’avoir ressenti le pouvoir d’attraction de la capitale, dès la première décennie du vingtième siècle, jusqu’aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. Venus pour une grande part des pays d’Europe de l’Est, fuyant pour certains les persécutions de l’antisémitisme, les artistes trouvent à Paris une situation de paix et d’émulation artistique. Vivant souvent dans la misère, ces artistes, issus également d’autres pays européens, se retrouvent dans les cafés, dans des lieux d’habitation pauvres mais qui leur offrent un toit et souvent des amitiés, tels que le Bateau Lavoir ou la Ruche. Avec des expressions artistiques très diverses, ils représentent des scènes de vie dans la capitale, et excellent souvent dans le genre du portrait. Ces artistes ont parfois fréquenté Céret, encouragés à se rendre dans la petite ville par leurs marchands, ou poussés par des amitiés ou des affinités artistiques. Picasso, Juan Gris, Soutine, Krémègne, Chagall, sont parmi ceux qui ont fréquenté les deux lieux, et y ont exercé leur art. Après la visite, nous nous rendrons à Collioure, afin de découvrir ses richesses architecturales incomparables. Dîner libre et nuit à Argelès-sur-Mer.

2ème jour : Perpignan – Narbonne

Ce matin, nous découvrirons le Palais des Rois de Majorque, situé au cœur de Perpignan, ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. A partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle. Ensuite, nous prendrons la route en direction de Narbonne. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Musée Narbo Via. Ce musée, construit en béton qui rappelle la stratigraphie en archéologie, avec une structure du bâtiment épurée et profondément moderne, est dédié à l’histoire romaine de Narbonne dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presque aucune trace visible. Il s’ouvre sur un mur monumental composé de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des nécropoles romaines de la ville antique, qui permet de restituer aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville romaine. Les collections présentent plus de 580 pièces dont les décors des maisons du Clos de la Lombarde considérés comme l’une des plus belles collections de peintures gallo-romaines hors d’Italie. En fin d’après-midi, trajet retour vers Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double360 €
Supplément chambre individuelle85 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3*, petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *