Grands musées et expositions aux Pays-Bas

Grands musées et expositions aux Pays-Bas

HOL 411 – Accompagné par Geneviève Furnémont

Riche d’un patrimoine culturel exceptionnel et berceau de nombreux artistes, les Pays-Bas possèdent des musées de renommée internationale et des villes emblématiques. Parmi elles figurent Amsterdam, capitale culturelle européenne, mais aussi Haarlem, ville natale de Frans Hals, célèbre pour ses champs du tulipes et Amersfoort, ville médiévale, où est né Piet Mondrian. Amsterdam fut fondée au XIIème siècle par des pêcheurs de harengs qui édifièrent un premier barrage (dam) pour se protéger des marées du Zuiderzee. Au siècle suivant, le bourg obtint une première exemption de droit de douane et s’engagea dans le grand commerce maritime. Au XVIème siècle, enfin, les Amstellodamois choisirent la foi reformée et l’indépendance nationale contre le catholicisme espagnol. Tous les éléments de l’identité amstellodamoise se trouvaient désormais réunis et la cité connut alors son apogée. Ce Siècle d’Or fut celui de Rembrandt et de Vermeer, celui de la compagnie des Indes Orientales, la VOC, celui de la tolérance religieuse et des philosophes… Via Nostra nous invite à redécouvrir le Van Gogh Museum, le Rijksmuseum et le Stedelijk museum mais aussi découvrir les différents musées des Pays-Bas à l’occasion des expositions, Tous les Van Goghs au Musée Kröller-Müller,  Hals – Rembrandt au Musée Frans Hals mais aussi Yayoi Kusama au Stedelijk Museum.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Amsterdam
Vol direct Toulouse-Amsterdam. Déjeuner libre. Dès notre arrivée, transfert à l’hôtel et dépose des bagages. L’après-midi, nous commencerons par découvrir le Stedelijk Museum. Entièrement consacré à l’art d’avant-garde, ce musée fait partie des plus grands centres d’art contemporain au monde. Il présente un panorama complet de l’évolution des expressions ainsi que les principaux courants de l’art contemporain. Parmi les plus belles pièces, citons les œuvres de Mondrian, celles de Malevitch, celles du groupe Cobra (pour Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, villes d’origine des artistes), celles de Dubuffet et enfin, le fauteuil rouge et bleu que Gerrit Rietveld réalisa en 1918 d’après les principes du néoplasticisme élaborés par Theo Van Doesburg et Piet Mondrian. Nous en profiterons pour voir l’exposition sur Yayoi Kusama, une rétrospective sur sept décennies dédiée à la célèbre artiste contemporaine japonaise qui se fit connaître notamment grâce à son exploration de structures et de motifs répétitifs qui entraînent les visiteurs dans des univers infinis. L’exposition rassemblera des peintures, sculptures, environnements, dessins, collages, happenings et performances, présentant des oeuvres emblématiques de l’artiste mais aussi des oeuvres anciennes et des créations récentes. Pour l’occasion, Yayoi Kusama réalisera une nouvelle Infinity Mirror Room. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : le musée Kröller-Müller
La journée sera consacrée à la visite du Musée Kröller-Müller. Ce musée est installé au milieu du Parc national De Hoge Veluwe comptant 5 500 hectares de bois, de plaines et de bruyères, il est l’habitat de cerfs, de mouflons et de sangliers. Le musée détient la deuxième plus grande collection d’œuvres de Van Gogh au monde. On y retrouve des chefs-d’œuvre de maîtres modernes comme Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso… ainsi que des artistes contemporains. Nous visiterons l’exposition Tous les Van Goghs, toutes les peintures de Vincent Van Gogh seront exposées pour la première fois depuis 1984, une collection en grande partie constituée entre 1908 et 1930 par la fondatrice du musée Helene Kröller-Müller. Pour la fondatrice, l’œuvre de Van Gogh à une place primordial car elle se reconnaît spirituellement dans la manière dont il voit et retranscrit la vie, l’amour des gens et la nature. Célèbre après sa mort, c’est l’un des plus grands peintres du XIXe siècle. Ensuite, nous nous promènerons dans le jardin des sculptures où nous admirerons les bâtiments du musée créés par Henry Van de Velde et Wim Quist et nous découvrirons, entre autres, les sculptures d’Aritstide Maillol, Jean Dubuffet et Marta Pan. Déjeuner libre en cours de visite. Retour à Amsterdam en bus privé. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Amsterdam – Amersfoort – Amsterdam
Le matin, nous gagnerons Amersfoort en train, pour visiter la ville natale de Mondrian. Cette ville médiévale à un centre-historique entouré de canaux et à son entrée on y découvre une tour de presque 100 mètres construire au XVe siècle, Onze Lieve Vrouwetoren est la seule tour au monde à posséder deux carillons. La ville a ses particularités, la porte pont, une alliance entre une porte terrestre et une porte d’eau, et les “Muurhuizen”, les “maisons du mur”, des maisons construites à partir des premières fortifications de la ville, au XVIe siècle. Ensuite, nous découvrirons la Maison Mondrian, maison natale du peintre Piet Mondrian devenu un musée. Précurseur de l’art abstrait au début du XXe siècle, il est principalement connu pour ses carrés rouges, jaunes, bleus et noirs, des couleurs que nous retrouverons partout dans la ville. Nous plongerons dans sa vie et son évolution avec ses tableaux, croquis, lettres et objets personnels ainsi que des expositions interactives. Une reconstitution de son atelier new-yorkais et des extraits de films, nous offrirons une expérience captivante. Retour à Amsterdam en train. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Van Gogh Museum. Installé dans un bâtiment construit en 1963 par Gerrit Rietveld, il abrite la plus importante collection au monde de l’artiste néerlandais avec 200 tableaux et plus de 550 dessins. Parmi les plus belles œuvres du musée, nous pourrons admirer tout particulièrement l’Autoportrait au chapeau de paille, le Semeur, les Tournesols ou encore Champs de blé aux corbeaux.. En début de soirée, nous effectuerons une promenade en bateau, une approche indispensable de cette « Venise du Nord », qui nous conduira à la découverte d’Amsterdam depuis le tissu serré de ses canaux. Ce sera l’occasion d’admirer les œuvres d’art lumineuses sur l’eau lors du Festival des Lumières, ce sont des sculptures créées par des artistes nationaux et internationaux et ils se rejoignent à travers un thème, l’édition 2026-2027 sera sur les “Ponts de nuit”. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Amsterdam – Haarlem – Amsterdam
Le matin, nous prendrons le train pour Haarlem. Nous visiterons la ville célèbre pour ses champs de tulipes en périphérie et ses musées d’art. Ville natale de Frans Hals, ses ruelles, ses canaux, ses hofjes (ensemble de petites maisons bâties en tant que “logements sociaux” formant des cours closes) et son centre historique font le charme de cette ville. Nous aurons un aperçu des monuments importants avec l’hôtel de ville datant de la période médiévale, la majestueuse église gothique Grote of Sin-Bavokerk et la Kathedrale Basiliek Sint Bavo de style roman et byzantin. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le Musée Frans Hals, contenant la plus grande collection de peintures de Frans Hals ainsi que des œuvres d’artistes originaires d’Haarlem, comme Judith Leyster, Cornelis van Haarlem et Jacob van Ruisdael. La collection du musée nous plongera dans l’art de 1880 à aujourd’hui. L’exposition Hals – Rembrandt nous permettra de faire le lien entre ces deux grands maîtres de l’art du portrait du XVIIe siècle. Ils ont une capacité à représenter les gens de tout milieu, tels qu’ils sont. Rembrandt avait une approche plus approfondie avec des ajouts de couches pour être au plus juste tandis que Hals travaillait de manière plus précise et rapide, dans l’instantané. Nous découvrirons une combinaison particulière de leurs œuvres. Temps libre. Retour à Amsterdam en train. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Amsterdam – Toulouse
Le matin, nous découvrirons le Rijskmuseum. Après de longues années de rénovation avec la remise à neuf de nombreuses décorations intérieures et d’une profonde restructuration, le célèbre musée propose un voyage dans l’histoire de l’art des Pays-Bas, allant du Moyen Âge au XXème siècle, présenté de manière chronologique et prenant compte du contexte international, sur quatre étages et dans 80 nouvelles galeries. Parmi les plus belles œuvres du Siècle d’Or, nous pourrons admirer le Moulin de Wijk de Van Ruisdael, la Lettre d’amour et la Femme lisant une lettre de Vermeer, la Ronde de Nuit et la Fiancée juive de Rembrandt… Nous en profiterons pour voir l’exposition Willem de Kooning at work. Plus de 120 œuvres comprenant des peintures, des dessins et des sculptures offrent un aperçu complet de son art et nous permettent de découvrir son évolution, des Pays-Bas à son arrivée à New-York. Il commence par de la figuration puis de l’abstraction, jusqu’à définir en partie l’expressionnisme abstrait. En constante évolution, il ne suit pas les normes stylistiques et recherche toujours à se renouveler. Après le déjeuner inclus, nous finirons par la visite de la Maison Rembrandt qui fut bâtie au début du XVIIème siècle. L’ayant acquise en 1639, Rembrandt y passa les meilleures années de sa vie jusqu’au décès de sa femme, Saskia Van Uylenburgh, peu de temps après. Par la suite, couvert de dettes, il dut la revendre. Nous pourrons y admirer plus de 250 gravures de Rembrandt ainsi que de nombreux autoportraits de l’artiste, des scènes bibliques, des vues d’Amsterdam et des nus…. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport. Vol direct Amsterdam-Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double1 785 €
Supplément chambre individuelle370 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 115.13€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse/Amsterdam/Toulouse avec la compagnie aérienne régulière KLM, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme privé,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 4* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 déjeuners et 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Geneviève Furnémont

Geneviève Furnémont est guide-conférencière de la ville de Toulouse depuis 30 ans. Sa formation, pluridisciplinaire, va des primitifs flamands à...

Plus d'infos →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *