Villas et jardins, de la Côte d’Azur à la Riviera italienne

Villa Ephrussi de Rothschild

Villas et jardins, de la Côte d’Azur à la Riviera italienne

FRA 569 – Voyage accompagné par Yveline Allély

Bercées par les eaux de la mer Ligure, les côtes méditerranéennes française et italienne partagent une géographie atypique entre mer et montagne, bénéficiant d’un climat particulièrement clément. Ces conditions favorables de part et d’autre de la frontière, ont inspiré de nombreux passionnés de botanique et d’architecture, pour créer des espaces authentiques et lumineux, composés de jardins merveilleux et de villas grandioses. Des artistes comme Renoir et Monet furent également séduits par cette lumière si particulière, qui les inspira pour la création d’oeuvres remarquables. Nous suivrons Yveline Allely, qui nous ouvrira les portes de ces lieux pour en découvrir les essences et les secrets.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – St Jean-Cap-Ferrat – Menton
Départ en bus tôt le matin pour la côte d’Azur. Déjeuner libre en cours de route. En début d’après-midi, nous découvrirons la Villa Ephrussi de Rothschild. Entourée d’un magnifique parc de 7 hectares et dominant la baie et ses eaux cristallines, cette magnifique villa est née de l’imagination de la baronne Béatrice de Rothschild, qui souhaitait un lieu lui rappelant une croisière qui lui avait laissé un souvenir mémorable. Sa construction commença en 1905 et dura 7 ans. On peut observer une architecture de style renaissance, aux influences vénitiennes et mauresques. Selon les vœux de la baronne, le lieu est maintenant un musée, où on découvre une importante collection de meubles d’époque, des tapisseries, des porcelaines et d’exceptionnelles œuvres d’art du Moyen Age et de la Renaissance. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Menton.

2ème jour : Menton, ville-jardin
Cette journée sera consacrée à la découverte des merveilleux jardins de Menton et de son « fruit d’exception », le célèbre citron. Nous commencerons avec la visite de la Maison du Citron. L’agrumiculture mentonnaise symbolisée par son citron, connut ses lettres de noblesse jusqu’au milieu du XIXème siècle. Après une période de retrait, elle est à nouveau à l’honneur, notamment grâce au label IGP, citron de menton. Nous découvrions le magnifique jardin privé des Colombières (sous réserve d’obtention de la réservation), créé par Ferdinand Bac, qui était écrivain, décorateur et paysagiste dans les années 1920. Classé aux monuments historiques en 1990 et racheté en 1995 par le couple Likierman, le lieu fût patiemment restauré. Aujourd’hui, nous pouvons déambuler sur les chemins parsemés de nombreuses variétés de plantes, de jarres traditionnelles et de sculptures, dont l’aménagement est entièrement inspiré par la culture méditerranéenne. Déjeuner libre. L’après-midi, nous visiterons le jardin Serres de la Madone. Ce jardin d’exception fut créé dans les années 1920 par le britannique Lawrence Johnston. Installé sur d’anciennes restanques, le jardin de Menton est composé de chambres de verdure dans lesquelles une jungle végétale est savamment ordonnée. Grand voyageur et passionné de plantes rares, Lawrence Johnston y a acclimaté une flore exotique impressionnante dont une manifique collection de proteaceae. Temps libre à Menton. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Menton.

3ème jour : Bordighera et son arrière-pays : sur les pas de Claude Monet
Le matin, nous partirons en direction de l’Italie, où nous rejoindrons la ville côtière de Bordighera, à environ 20 km de la frontière. Cette cité balnéaire, située sur un cap avançant dans la mer, a eu ses heures de gloire avec l’arrivée du chemin de fer. Elle bénéficie de par sa situation, d’un climat particulièrement clément. Claude Monet y séjourna plusieurs mois en 1884, séjour qui nourrira ses réflexions et son travail sur la lumière et les couleurs méditerranéennes. Nous commencerons la matinée par une visite privée de la Villa Garnier qui appartient aujourd’hui à la congrégation des Sœurs de San Giuseppe d’Aoste. Construite par l’architecte Charles Garnier en 1873, elle domine la mer avec sa blancheur éclatante, ses trois étages, ses arcades et sa tour qui rappelle le minaret arabe, que Garnier appelait « mon mirador ». Déjeuner libre. Nous visiterons ensuite le jardin d’Irène Brin, journaliste de mode et écrivain. Ce jardin est niché au coeur du hameau de Sasso, où Monet a peint en 1884, son tableau Vallée de Sasso, effet de soleil. Ce jardin contemporain qui abrite les oeuvres d’art collectionnées par Irène Brin a été réaménagé, en 2011 par l’architecte-paysagiste Maria Dompè. C’est un véritable musée à ciel ouvert, qui propose un parcours alliant Nature et Culture. En fin d’après-midi, nous ferons une petite incursion dans l’arrière-pays pour découvrir le village Dolceacqua, peint par Claude Monet. Nous profiterons de cet arrêt pour savourer une dégustation du vin local, le Rossese di Dolceacqua. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Menton.

4ème jour : Riviera italienne : un air de Dolce Vita
Le matin, nous reviendrons sur la côte italienne, au cap de la Mortola pour découvrir le jardin botanique Hanbury, considéré comme l’un des plus beaux de la Riviera italienne. Thomas Hanbury fit fortune dans le commerce des épices et de la soie, en Extrême-Orient. Passionné par le monde végétal tropical, il part à la recherche d’un site pour y réaliser son jardin idéal. Il le trouve ici ; un écrin de verdure plongeant dans l’azur méditerranéen. Plus de 7 000 plantes venues de tous les continents s’y épanouissent. Déjeuner libre. Nous visiterons la Villa Nobel où le célèbre chimiste suédois y vécut ses dernières années. Aujourd’hui, elle abrite un musée qui retrace l’univers scientifique et les expérimentations du XIXème siècle. Nous terminerons notre journée au village Bussana Vecchia, où nous flânerons dans les ruelles de cet étonnant bourg. En 1887, un important séisme frappa la région et une grande partie de ce village fût détruite. Dans les années qui suivirent cet événement, les habitants préférèrent partir et le village resta abandonné pendant des dizaines d’années. Dans les années 1960, un artiste turinois décida d’y installer son atelier, suivi par d’autres artistes ; la petite commune commença sa seconde vie. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Menton.

5ème jour : les couleurs de la côte d’Azur et retour
Le matin, nous rejoindrons Eze, pour visiter le jardin exotique. Perché tout au sommet du village, sur les ruines d’une forteresse détruite sous les ordres de Louis XIV, le jardin recèle une collection exceptionnelle de succulentes : agaves, aloès, cactus, etc … Cet univers fascinant du monde végétal est mis en scène dans un décor grandiose. Déjeuner inclus. Avant notre trajet retour, nous découvrirons le domaine des Collettes, situé sur les hauteurs de Cagnes-sur-mer et ayant appartenu à Auguste Renoir. Après un coup de coeur pour le site enchanteur, il achète le domaine en 1907 et y fit construire sa demeure. La municipalité de Cagnes a acheté le domaine en 1960 et l’a transformé en musée dédié à l’artiste. Retour en bus à Toulouse. Dîner libre en cours de route. Arrivée à Toulouse dans la soirée, fin de nos services.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double1 495 €
Supplément chambre individuelle360 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport en autocar privatisé selon le programme ci-joint,
  • l’hébergement pour 4 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour à l’hôtel,
  • la pension comme indiqué dans le programme, soit 4 dîners et 1 déjeuner, hors boissons,
  • l’accompagnement culturel d’Yveline Allely,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • la dégustation d’un vin local à Dolceacqua,
  • la location des audiophones du jour 2 au jour 4.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit tous les déjeuners (sauf celui du jour  5 inclus) et le dîner du jour 5,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *