Les Asturies pré-romanes

église San Miguel de Lillo

Les Asturies pré-romanes

ESP 420 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

La région des Asturies, entre la côte cantabrique et les Monts du même nom, occupe une place privilégiée dans l’histoire de l’Espagne et de l’Occident. Romanisée, occupée par les Wisigoths puis par des chrétiens désireux de résister à la présence musulmane, les Asturies vont peu à peu devenir le point de départ de la Reconquête et le premier royaume chrétien du nord de l’Espagne. Forte d’une position géographique stratégique, d’une histoire ancienne et prestigieuse, d’une identité jalousement préservée, la région des Asturies possède surtout un patrimoine artistique exceptionnel, sans doute l’un des mieux préservés d’Occident pour la période allant du VIIIème siècle à l’An Mil. Via Nostra et Christophe Balagna vous proposent de partir à la découverte d’un patrimoine remarquable, dans lequel les œuvres les plus élégantes se confrontent aux paysages les plus somptueux.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Oviedo
Départ tôt le matin en bus privé en direction d’Oviedo. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, nous découvrirons le centre ville d’Oviedo. Fondée au VIIIème siècle et devenue capitale du royaume des Asturies, c’est depuis cette ville que les rois asturiens se lancèrent dans la reconquête de l’Espagne chrétienne et repoussèrent l’avancée musulmane. De ce puissant royaume chrétien qui va couvrir le quart Nord-Ouest de la péninsule ibérique, subsiste de superbes chapelles pré-romanes construites tout autour de la ville ainsi qu’un centre ancien aujourd’hui dominé par l’imposante cathédrale San Salvador de style gothique. C’est à la fin du XIVème siècle que commence la construction de la cathédrale à l’emplacement d’un édifice pré-roman. La façade sera terminée deux siècles plus tard. La Camara Santa, classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco est un vestige de l’ancien édifice qui abrite le trésor de la cathédrale avec notamment la Croix de la Victoire, une croix reliquaire offerte par Alphonse III en 908, et la Croix des Anges, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie datant du IXème siècle. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Oviedo
Le matin, nous visiterons deux édifices pré-romans majeurs classés au patrimoine de l’humanité de l’Unesco construits sous le règne de Ramire Ier au milieu du IXème siècle : San Miguel de Lillo qui, gravement endommagé au XIIème siècle, conserve de son état originel l’avant-corps du côté occidental et Santa Maria del Naranco qui comprend une grande salle unique flanquée de deux loggias. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Museo Arquéologico. Il est installé dans le couvent Saint-Vincent, qui fut dès 761 le sanctuaire dédié à ce saint. Au rez-de-chaussée est présentée la section médiévale qui va de la période pré-romane au gothique et à l’étage la préhistoire. Nous visiterons ensuite l’église de Santullano appelée aussi San Julian de los Prados  qui appartient à l’ensemble des monuments des Asturies classés au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Cet édifice a été construit dans la première moitié du IXème siècle par Alphonse II le chaste. Il faisait partie d’une villa royale et abrite un ensemble de très rares peintures murales de cette époque aux motifs architecturaux et floraux. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : autour d’Oviedo
Le matin, nous gagnerons Bendones où nous visiterons l’église de Santa Maria. Les premiers écrits attestant son existence datent de 905. Très fortement endommagée pendant la guerre civile de 1936 elle a été reconstruite à partir de 1958. Nous partirons ensuite pour Villaviciosa où nous visiterons l’église de San Salvador de Valdedios. Déclarée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, elle a été consacrée en 893 sous le règne d’Alfonso III.  Ce « petit couvent », très bel exemple d’architecture pré-romane des Asturies, appartenait à un ensemble palatial qui a aujourd’hui disparu. Nous pourrons voir d’intéressants vestiges de fresques murales. Nous irons ensuite à Priesca. Après le déjeuner inclus, nous visiterons l’église San Salvador de Priesca. Construite en l’an 921, elle a conservé des restes de peintures aux motifs géométriques, végétaux et architecturaux. Enfin, nous pour visiterons l’église Santiago de Gobiendes qui est l’une des dernières manifestation de l’art pré-roman asturien. Retour à Oviedo. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : autour d’Oviedo
Le matin, nous gagnerons Santo Adriano où nous visiterons l’église de San Adrian de Tunon. Fondée par Alphonse III et consacrée en 891, elle est empreinte de rusticité et conserve toutefois une belle décoration murale dans sa chapelle centrale. Nous partirons ensuite pour Las Regueras où nous visiterons l’église San Pedro de Nora. Cette église présente des similitudes avec celle de Santulla, on rattache sa construction à la période du règne d’Alphonse II « le chaste » (791-842). Après le déjeuner inclus nous visiterons l’église de Santa Cristina de Lena. Située à Pola de Lena, cet édifice de style Ramire est célèbre par son iconostase. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, elle jouit de plus d’une très belle vue panoramique. Retour à Oviedo. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Oviedo – Toulouse
Le matin, départ en direction de Toulouse. Nous ferons un arrêt à Cillorigo de Liébana pour visiter l’église de Santa Maria de Lebena. Construite vers 925 par les comtes de Liébana, son architecture héritière des arts wisigothique et mozarabe est un joyau de « l’art du repeuplement ». Arrêt pour un déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Toulouse en fin de journée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 15 à 22 personnes
Chambre double1 235 €
Supplément chambre individuelle190 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 2 dîners,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel du conférencier Christophe Balagna.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners et 2 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *