Les Chorégies d’Orange 2024

Les Chorégies d’Orange 2024

FRA 301 – Voyage accompagné par Joëlle Saccoman

Les Chorégies d’Orange, dont la première représentation a eu lieu en 1869, est l’un des festivals français les plus anciens. Se rattachant à la tradition gréco-latine, avec une vocation lyrique et musicale affirmée très tôt, elles se déroulent chaque été dans le cadre merveilleux du théâtre antique parfaitement conservé avec son mur de scène d’origine, garantie d’une acoustique exceptionnelle. Pour le plus grand plaisir de son public, les Chorégies d’Orange accueillent les plus grands noms de l’art lyrique. En cette année du centenaire de sa disparition, le festival a choisi de célébrer le grand compositeur italien Puccini à travers l’Opéra Concert Tosca. En clôture, cette version concertante de Tosca, placée sous la direction musicale de Clelia Cafiero, réunira un trio d’exception : Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna et Bryn Terfel. A cette occasion, Via Nostra vous propose de découvrir le riche passé médiéval de la ville d’Avignon qui s’imposa un temps comme la capitale de la Chrétienté, la superbe abbaye de Sénanque et les typiques villages de Provence.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Avignon – Orange – Avignon
Le matin, départ en direction d’Avignon. Installation à l’hôtel et déjeuner libre. L’après-midi, nous débuterons la visite de la ville par le Palais des Papes. En 1304, l’archevêque de Bordeaux est élu pape sous le nom de Clément V, mais le différent qui oppose le roi de France Philippe le Bel à l’église de Rome, oblige Clément V à s’installer en France. Avignon sera choisie comme siège de la papauté qui ne retournera à Rome qu’en 1370. Le palais épiscopal existant sera d’abord remanié puis rasé par Benoît XII qui fit construire à sa place une vaste forteresse : « le Vieux Palais ». Son successeur Clément VI, la trouvant trop austère, fit édifier « le Palais Neuf » qui jouxtera l’ancien. De 1370 à 1423, Clément VII et Benoît XIII, les antipapes (seulement reconnus par la France, l’Espagne et Naples) retourneront en Avignon. Dans ce palais qui est le plus grand palais gothique au monde, on peut voir en outre les appartements pontificaux décorés par les fresques de Matteo Giovanetti. Puis, nous découvrirons le pont Saint-Bénézet du XIIème siècle. En fin de journée, temps libre pour se changer. Dîner libre. Transfert en bus au théâtre antique d’Orange. Soirée Opéra Concert Tosca de Puccini (Places Carré Or – Zone B). Après la représentation, retour à l’hôtel en bus. Nuit à l’hôtel.

En cas de mauvais temps, le concert sera reporté au mardi 23 juillet à 21h30.

Tosca de Puccini
Direction musicale : Clelia Cafiero
Floria Tosca : Aleksandra Kurzak
Mario Cavaradossi : Roberto Alagna
Barton Scarpia : Bryn Terfel

Orchestre Philharmonique de Nice.
Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Parme.

2ème jour : Avignon – Sénanque – Gordes – Roussillon – Fontaine-de-Vaucluse – Avignon
Le matin, nous nous rendrons à l’abbaye de Sénanque. Fondée en 1148, par des moines venus de Mazan en Vivarais, il s’agit de l’un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Nous gagnerons ensuite Gordes, un très joli village du Parc naturel régional du Luberon au patrimoine riche et varié avec son enchevêtrement de maisons de pierre datant du XVIème au XVIIIème siècle. Après le déjeuner libre, nous découvrirons Roussillon avec ses ruelles, ses escaliers et ses façades. Situé au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe, Roussillon offre une formidable palette de contrastes de couleurs qui font toute la magie du lieux. Enfin, nous irons à Fontaine-de-Vaucluse où la fontaine et le gouffre d’où surgit la Sorgue participent au charme de ce village. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Avignon – Toulouse
Le matin, nous visiterons la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon. Dominant la place du palais, il s’agit d’une église romane remaniée au XVème et au XVIIème siècle qui renferme le tombeau du pape Jean XXII. Puis, nous visiterons le musée du Petit Palais qui présente des sculptures romanes provençales, des œuvres de l’école d’Avignon et une exceptionnelle collection de primitifs italiens. Après le déjeuner libre, retour vers Toulouse. Arrivée en fin de journée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de la ville se feront le plus souvent à pied.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 15 personnes
Chambre double1 015 €
Supplément chambre individuelle120 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 15 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme privatisé,
  • l’hébergement 2 nuits à l’hôtel Mercure Avignon Centre Pont d’Avignon 4*, petit-déjeuner inclus,
  • la place à l’Opéra Concert Tosca de Puccini, Carré Or – Zone B – Rang 15,
  • l’accompagnement culturel de Joëlle Saccoman, guide conférencière Via Nostra,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 3 déjeuners et 2 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *