ISL 410 – Voyage accompagné par un chauffeur-guide francophone
L’Islande est une terre de glace et de feu, une île placée sous le cercle polaire arctique. Elle se caractérise par l’extraordinaire variété de ses paysages façonnés au fil des temps par l’affrontement perpétuel des forces de la nature : le vent, l’eau, la glace et le feu. Via Nostra vous propose un voyage à la découverte des paysages fantastiques de l’Islande, sauvages et éloignés de toute pollution, mais aussi une rencontre exceptionnelle avec l’histoire et la culture de cette île à travers la capitale Reykjavik, ses rues bordées de maisons de bois colorées, ses musées et son architecture. Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer le fameux peuple Viking.
Le programme
1er jour : Toulouse – Keflavík – Reykjavík
En fin de journée, vol avec escale Toulouse-Keflavík. Dîner libre. Accueil et transfert vers Reykjavík. Installation et nuit à l’hôtel.
2ème jour : Reykjavík
Cette journée sera consacrée à la visite de la capitale islandaise. Reykjavík est une ville de taille modeste qui jouit d’une grande proximité avec la nature et qui recèle de nombreuses curiosités. Nous découvrirons le lac Tjörnin bordé de maisons colorées, puis la Hallgrímskirkja, une église luthérienne conçue par l’architecte Guðjón Samúelsson qui s’est inspiré s’est inspiré des colonnes de basalte présentes en abondance dans le pays. Nous verrons ensuite l’impressionnante salle de concert Harpa. Ce monument tout de verre et d’acier, dont la façade a été dessinée par Ólafur Elíasson, s’est imposé comme un monument phare de la ville grâce à son design spectaculaire et sa situation sur le front de mer. Nous visiterons ensuite le Musée National d’Islande qui retrace l’histoire du pays depuis l’époque de l’invasion par les Vikings venus de Norvège au IXème siècle jusqu’aux décennies les plus récentes. Enfin, nous visiterons les vestiges d’une maison viking découverte lors de travaux de construction et de rénovation d’un hôtel au centre de Reykjavík : The Settlement exhibition 871+2. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
3ème jour : Reykjavík – Þingvellir – Geysir – Gullfoss – Hveragerði
La matin, nous gagnerons le parc national de Þingvellir, classé Monument Naturel et Historique au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Ces paysages singuliers constitués d’une plaine entourée des volcans des Hautes Terres, de failles d’effondrement parallèles au rift volcanique, ont été le théâtre d’événements décisifs de l’histoire de la nation islandaise. Il s’agit du lieu originel, dans la faille Almannagjá, du Parlement où se rassemblaient, les tribus vikings venues de toute l’Islande afin d’établir les lois et de dire la justice. Nous visiterons une ferme produisant des tomates sous serres chauffées par l’énergie géothermique dans la région de Flúðir avant le déjeuner inclus autour des produits de la ferme. Nous découvrirons ensuite la vallée de Haukadalur. Il s’agit d’une zone géothermale très active qui comporte le champ géothermique de Geysir avec de nombreuses sources chaudes et des geysers dont le Strokkur qui projette une colonne de vapeur d’eau toutes les 5 min. Puis, nous ferons route jusqu’à Gullfoss qui signifie littéralement « chutes d’or ». Ici le fleuve Hvítá se jette dans un canyon d’orgues basaltiques pour former l’une des plus belles chutes d’eau du pays. En fin de journée, arrivée dans le village de Hveragerði. Installation à l’hôtel, sur les terres d’un éleveur de chevaux islandais. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
4ème jour : Hveragerði – Ferme Keldur – Reynisfjara – Fjaðrárgljúfur – Kirkjubæjarklaustur
Le matin, nous emprunterons la route n°1 sur la côte sud. Les montagnes aux versants réguliers et abrupts bordent une large plage de sable noir. Dans la vallée de Rangárvellir, la ferme Keldur aux toits recouverts de tourbe est parmi les plus anciennes et les mieux préservées du sud de l’Islande. Quelques traces de l’époque de sa construction, au XIIème siècle, sont encore visibles. Si l’intérieur de la ferme n’est pas accessible en septembre, nous pourrons évoquer le souvenir de ses différents occupants dont l’un des héros de la fameuse saga Njál le Brûlé. Nous découvrirons ensuite la spectaculaire plage de sable noir de Reynisfjara avec ses piliers de basalte avant d’atteindre Vík í Mýrdal, le village le plus méridional d’Islande, bordé de vastes plages de sable noir et d’une haute falaise basaltique. Puis, nous traverserons l’immense plaine désolée de Mýrdalssandur, formée au gré des éruptions volcaniques du puissant Katla, ainsi que les champs de lave du Laki à Eldhraun, recouverts d’épaisses mousses vertes ou jaunes, avant d’atteindre le canyon de Fjaðrárgljúfur. Formé à la fin de l’âge de glace, ce lieu grandiose est l’un des plus célèbres et des plus beaux canyons d’Islande. Le paysage verdoyant, avec ses falaises magnifiques, ses crevasses et la rivière Fjaðrá au centre est à couper le souffle. Enfin, nous gagnerons le village de Kirkjubæjarklaustur, carrefour vers le sud de l’île. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à l’hôtel dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
5ème jour : Kirkjubæjarklaustur – Sakftafell – Fjallsárlón – Jökulsárlon – Kirkjubæjarklaustur
Le matin, nous traverserons les plaines alluviales du Skeiðarársandur pour atteindre les contours du versant sud du glacier Vatnajökull qui s’étend sur 8000 km² et dont la glace occupe jusqu’à 1 km d’épaisseur. Ce dernier a été choisi comme le décors de nombreuses séries tournées en Islande. Nous découvrirons le parc de Skaftafell qui offre une grande diversité de paysages et de panoramas entre langues glacières, forêts de bouleaux, sommets, sandur et cascades… Ce parc fait partie de l’immense Parc National du Vatnajökull inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une promenade nous permettra de d’accéder à la cascade de Svartifoss au cœur du parc. Un peu plus à l’ouest, une balade en zodiac nous permettra de découvrir Fjallsárlón, un lagon glaciaire rempli d’icebergs parmie les plus larges d’Islande. Enfin vers l’est, la langue glaciaire Breiðamerkurjökull dégringole dans le lagon de Jökulsárlón. Les icebergs flottent avant de se diriger vers la mer et s’échouer sur une plage de sable noir. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à l’hôtel dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
6ème jour : Kirkjubæjarklaustur – Dyrhólaey – Skógar – Vallée de Fljótshlíð – Reykjavík
Le matin, nous retraverserons la plaine désolée de Mýrdalssandur jusqu’aux falaises de Dyrhólaey, un promontoire de 120m de haut en forme d’arche qui surplombe les immenses plages de sable noir de la côte sud. Nous verrons la cascade de Skógafoss située entre deux majestueux glaciers, Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, et formée par la rivière Skóga, avant de visiter l’écomusée de Skógar. Ce dernier présente, dans différentes maisons traditionnelles, une collection de plus de 15 000 objets illustrant la vie populaire en Islande au fil des années jusqu’à nos jours. Puis, plus loin vers l’ouest, nous pourrons admirer la cascade Seljalandsfoss qui provient du célèbre volcan Eyjafjallajökull au nord de celle-ci. A la fonte des glaces, il produit la rivière Seljalandsá qui se jette du haut d’un verdoyant plateau de 60 m pour donner naissance à la cascade. Enfin, nous gagnerons Reykjavík en passant par la vallée de Fljótshlíð qui fut le théâtre de la saga de Njál le Brûlé qui paya de sa vie son attachement à sa vallée. Arrivée à Reykjavík en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
7ème jour : Reykjavík – Reykjanesbær – Péninsule de Reykjnes – Blue Lagoon – Keflavík
Le matin, dépôt des bagages à l’hôtel et matinée libre pour une découverte personnelle de la capitale islandaise. Déjeuner libre. En début d’après-midi, départ de Reykjavík pour Reykjanesbær où nous visiterons le Vikingaheimar. Ce musée retrace l’histoire des vikings entre le VIIème et le XIème siècle. Nous évoquerons leur rapide expansion territoriale mais aussi les invasions et pillages qu’ils menèrent sur une grande partie de l’Europe, le nord de l’Afrique et la Méditerranée, jusqu’au nord-est de l’Amérique du Nord. Ce musée abrite aussi le bateau Íslendingur, la réplique exacte d’un bateau viking de la fin du IXème siècle construite selon les techniques anciennes. Nous découvrirons ensuite la péninsule de Reykjanes, un immense champ de lave où la géothermie et le volcanisme sont très présents. Cette région, située au dessus du rift, est celle où la séparation des plaques tectoniques eurasiatique et américaine est la plus visible. On y trouve On y trouve tous les phénomènes comme des marmites de boues, des solfatares, des fumerolles comme celles de Gunnuhver à proximité du phare de Reykjanesviti… Non loin de là, le Blue Lagoon est un lac artificiel créé à partir des surplus des eaux de captage de la centrale géothermique de Svartsengi. Ces eaux sont naturellement riches en silice, sels minéraux et algues marines, ce qui lui donne une couleur bleue turquoise à l’aspect laiteux. Ce sera l’occasion de faire une baignade dans les eaux naturellement chaudes du Blue Lagoon. Après le dîner inclus au restaurant Lava du Blue Lagoon, transfert à l’aéroport de Keflavík. Vol avec escale Keflavík-Toulouse. Nuit dans l’avion.
8ème jour : Keflavík – Toulouse
Arrivée à Toulouse dans la matinée.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
L’accompagnement :
Ce voyage est encadré, au départ de Toulouse, par une personne de notre agence et accompagné sur place par un guide local francophone spécialement choisi pour ses compétences culturelles et professionnelles. Il vous permettra de découvrir la faune, la flore mais aussi l’histoire et la culture de l’Islande.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) avec sanitaires privatifs.
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | Base 12 à 15 personnes |
---|---|
Chambre double | 4 750 € |
Supplément chambre individuelle | 550 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 93.24€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 15 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols Toulouse/Keflavík/Toulouse avec escale, avec la compagnie régulière Lufthansa, taxes d’aéroport et surcharge carburant inclus,
- les transferts et le circuit en autocar de tourisme privé,
- l’hébergement 6 nuits en hôtels 3* (normes locales), avec sanitaires privatifs et petit-déjeuner inclus,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme soit 5 déjeuners (2 plats + eau, café ou thé) et 4 dîners (3 plats + eau café ou thé),
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- la balade en Zodiac de 2h au milieu des Icebergs de Fjallsárlón le jour 5, veste de protection imperméable et gilet de sauvetage compris,
- la baignade et la location des serviettes au Blue Lagoon le jour 7,
- l’accompagnement culturel d’un chauffeur-guide francophone,
- l’accompagnement au départ de Toulouse d’une personne de notre agence.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 dîners et 1 déjeuner,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport, en cours de validité.