Découverte de Pau

château de Pau

Découverte de Pau

FJO 264 – Journée accompagnée par Charlotte de Malet

Départ tôt le matin en direction de Pau. Petit bourg construit autour d’un château, Pau est devenu une cité importante dès la fin du Moyen Age et l’essor de la famille de Béarn, jusqu’à être cité royale au XVIème siècle, sous la possession des Albret, rois de Navarre. C’est là que naquit un certain Henri de Navarre, futur Henri IV, « en deux coups de cul, hier à Pau ! » selon une expression devenue proverbiale. Nous visiterons le château, désormais musée national, qui relate l’histoire des lieux, depuis le Moyen Age jusqu’aux périodes plus récentes. Il abrite de nombreux objets et une magnifique collection de tapisseries.

Déjeuner inclus.

Autour du château, le noyau ancien de la ville a conservé quelques bâtiments de caractère. Pau connut une période très prospère à la fin du XIXème siècle, avec le développement du tourisme de montagne. De riches hivernants vinrent s’y reposer et occupèrent de somptueuses villas ou des hôtels luxueux qui restent encore les fleurons de la ville le long de boulevards ouverts sur une vue spectaculaire. Sur le chemin du retour, nous ferons un petit crochet par le château de Montaner, construit en 1370 par Gaston Fébus, que nous visiterons. En fin d’après-midi, arrivée sur Toulouse.

Prix par personne : 105 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – les entrées – le déjeuner inclus – l’accompagnement de Charlotte de Malet
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *