FJO 264 – Journée accompagnée par Charlotte de Malet
Départ tôt le matin en direction de Pau. Petit bourg construit autour d’un château, Pau est devenu une cité importante dès la fin du Moyen Age et l’essor de la famille de Béarn, jusqu’à être cité royale au XVIème siècle, sous la possession des Albret, rois de Navarre. C’est là que naquit un certain Henri de Navarre, futur Henri IV, « en deux coups de cul, hier à Pau ! » selon une expression devenue proverbiale. Nous visiterons le château, désormais musée national, qui relate l’histoire des lieux, depuis le Moyen Age jusqu’aux périodes plus récentes. Il abrite de nombreux objets et une magnifique collection de tapisseries.
Déjeuner inclus.
Autour du château, le noyau ancien de la ville a conservé quelques bâtiments de caractère. Pau connut une période très prospère à la fin du XIXème siècle, avec le développement du tourisme de montagne. De riches hivernants vinrent s’y reposer et occupèrent de somptueuses villas ou des hôtels luxueux qui restent encore les fleurons de la ville le long de boulevards ouverts sur une vue spectaculaire. Sur le chemin du retour, nous ferons un petit crochet par le château de Montaner, construit en 1370 par Gaston Fébus, que nous visiterons. En fin d’après-midi, arrivée sur Toulouse.
Prix par personne : 105 € TTC*
* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – les entrées – le déjeuner inclus – l’accompagnement de Charlotte de Malet
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée
Mesures spéciales COVID :
Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.
Durant le séjour :
1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).