Joyaux d’Arménie et de Géorgie

Arménie monastère UNESCO

Joyaux d’Arménie et de Géorgie

ARM 780 – Voyage accompagné par Anne-Marie Doray.

Au cœur du Caucase, deux pays frontaliers partagent une histoire millénaire et des paysages grandioses. L’Arménie est une aventure, un mythe, à l’histoire infiniment riche et complexe, aux paysages d’une beauté à couper le souffle, aux habitants d’une rare hospitalité, au patrimoine artistique d’une qualité sidérante ! Plus ancien pays chrétien du monde, bénéficiant d’une langue unique inventée au début du Vème siècle, l’Arménie est riche d’une culture qui souffre peu de comparaisons. Entre la mer Noire et la Mer Caspienne, la Géorgie possède une incroyable richesse artistique, notamment son architecture médiévale incomparable, avec ses ensembles religieux exceptionnels. Via Nostra vous propose de partir à la découverte de ces deux pays, si riches de leur histoire millénaire et fiers de leurs trésors et aussi de leur identité.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Erevan
Vol Toulouse-Erevan avec escale. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erevan.

2ème jour : Zvartnots – Etchmiadzine – Amberd – Hovhanavank
Nous commencerons notre découverte avec une excursion dans la région d’Erevan pour visiter plusieurs monuments particulièrement intéressants et d’une grande beauté : les ruines fascinantes de l’ancienne cathédrale de Zvartnots et les monuments d’Etchmiadzin, classés sur la liste du patrimoine Mondial de Humanité de l’UNESCO, dont les églises de Sainte Hripsimé et Sainte Gayané. Nous continuerons jusqu’à l’ancienne capitale médiévale du pays, Amberd, où nous visiterons la gracieuse église en tuf, datant du XIème siècle. Déjeuner inclus. Nous nous rendrons ensuite au monastère d’Hovhanavank, composé d’un Katoghike et d’un narthex spécifique à l’architecture arménienne appelé gavit. Sa construction initiale remonte au IVème siècle. Nous assisterons à un concert de chants spirituels. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Erevan.

3ème jour : Ereruk – Mastara – Talin – Erevan
Nous continuerons notre découverte des sites situés autour d’Erevan. Nous commencerons par le site archéologique d’Ereruk et sa basilique Saint-Jean-Baptiste. Malgré son état de conservation dégradé, elle reste l’une des plus grandes églises de l’époque paléochrétienne. L’église Saint-Jean de Mastara date du VIIème siècle et possède une impressionnante coupole. Enfin, nous rejoindrons Talin, dont la cathédrale, contemporaine de celle d’Arouch, est sans aucun doute l’un des monuments médiévaux les plus importants d’Arménie. Nous reviendrons à Erevan pour le déjeuner inclus. L’après-midi, nous visiterons le musée du Matènadaran qui abrite une extraordinaire collection de manuscrits anciens, paléochrétiens et médiévaux. Nous profiterons d’un concert de musique classique dans la maison Katchatourian. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Erevan.

4ème jour : Garni – Géghart – Erevan
Le matin, nous visiterons deux sites extraordinaires au cœur des monts Guègham. La citadelle de Garni abrite le seul temple païen subsistant en Arménie. La beauté du bâtiment explique sans doute qu’il ait survécu à la christianisation du pays. Nous visiterons également les bains qui conservent une partie de leur pavement de mosaïques. Puis nous nous rendrons au monastère de Géghart dont la partie rupestre est exceptionnellement conservée. Selon la légende, Saint Grégoire l’aurait fondé pour y garder la lance qui avait percé le flanc du Christ. Les églises qui composent le monastère sont en partie creusées dans la falaise de l’étroite vallée. La finesse, la richesse de son décor sculpté et les nombreux khatchkars qui l’ornent en font un véritable musée lapidaire. Nous reviendrons à Erevan pour le déjeuner inclus. Nous découvrirons ensuite le musée national d’Histoire aux riches collections archéologiques et particulièrement les salles d’art paléochrétien et d’art médiéval. La fin d’après-midi sera libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Erevan.

5ème jour : Khor Virap – Noravank – Tatev – Goris
Le matin, nous gagnerons le monastère de Khor Virap. Le site, magique par la force du paysage, dominé par la silhouette tutélaire de l’Ararat enneigé, est imprégné de la présence de Grégoire l’Illuminateur. Au pied du monastère se trouve le puits (Khor Virap veut dire littéralement  » fosse profonde « ) dans les ténèbres duquel Grégoire Ier fut plongé treize années durant avant que le roi Tiridate III, rongé par la maladie et les remords, ne l’en fasse sortir. Nous irons ensuite dans un site exceptionnel, le monastère de Noravank, haut-lieu de l’art arménien. Construit au XIIIème siècle, l’endroit est célèbre pour ses falaises rouges et son église Sourp Astvatsatsin sur trois niveau. Puis, nous nous rendrons dans l’un des sites les plus enchanteurs d’Arménie, Tatev. Plus important monastère du sud de l’Arménie, il fût érigé entre la fin du Xème et le XIIème siècle par les princes de Siounie, autour de l’église Pierre et Paul. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Goris.

6ème jour : Gndevank – Noradouz – Lac Sevan
Le matin, nous prendrons la direction de Gndevank, pour visiter le monastère d’une grande beauté, datant de 936 et situé au cœur d’un paysage époustouflant. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la direction de la superbe vallée de Selim au fond de laquelle se trouve conservé le plus beau caravansérail d’Arménie, celui de Soulèma, datant de 1332. Sur les rives du lac, nous découvrirons le village de Noradouz et son extraordinaire et émouvant cimetière de khatchkars, datés du IXème au XVème siècles. Le lac Sevan appelé parfois « perle d’Arménie », est situé au cœur d’une nature sauvage et préservée. Dîner inclus et nuit à l’hôtel dans la région du lac de Sevan.

7ème jour : Sevanavank – Gochavank – Dilijan
Magnifiquement situé sur une presqu’île dominant le lac, le monastère des Saints-Apôtres de Sevan, appelé Sevanavank, regroupe deux églises très rustiques, qui datent de la fin du IXème siècle et que nous visiterons : l’église des Saints-Apôtres et l’église de la Sainte-Mère de Dieu. Déjeuner inclus. Adossé à la paroi rocheuse de la montagne, le monastère de Gochavank, porte le nom du fabuliste, juriste et érudit Mkhitar Gosh. C’est au XIIIème siècle que le monastère devint l’un des principaux centres culturels d’Arménie et abrita jusqu’au XIVème siècle livres et savants. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Dilijan.

8ème jour : Odzoun – Sanahine – Haghpat
Nous commencerons notre journée avec la visite du village d’Odzoun où nous découvrirons l’étonnant monument funéraire à deux stèles. Puis, nous visiterons deux monastères classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : Sanahine, construit au cœur d’un massif boisé et fondé par la reine Khosrovanuych au milieu du Xème siècle et Haghpat, centre spirituel des princes Kiourikian aux XIème et XIIème siècles, qui atteindra son apogée au XIIIème siècle. Après le déjeuner inclus, nous ferons route vers la Géorgie. Passage de frontière. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tbilissi.

9ème jour : Tbilissi
Nous consacrerons cette journée à la découverte de la capitale Géorgienne. Située dans la vallée entre les chaînes montagneuses du Grand Caucase et du Petit Caucase, la ville de Tbilissi, fût un centre culturel de grande importance pendant plus de quinze siècles, attirant la convoitise des envahisseurs de tous les horizons. Nous commencerons par la visite de l’église orthodoxe géorgienne Metekhi, construite au XIIIème siècle sur un piton rocheux dominant la rivière Koura. A côté, se trouve la statue équestre de Vakhtang Ier d’Iberie, le fondateur de la ville au Vème siècle. Nous déambulerons ensuite dans les quartiers historiques de la ville, dont le pittoresque quartier d’Abanotoubani où nous découvrirons les bains Orbéliani, dont les vertus sont connues depuis l’Antiquité. Nous visiterons également la cathédrale de Sion ou cathédrale de l’Assomption, qui date du XIIIème siècle, la Grande synagogue construite à la fin du XIXème siècle et la mosquée. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tbilissi.

10ème jour : Mtskheta – Gori – Uplistsikhe – Kutaisi
Nous partirons vers le nord pour découvrir les différents sites de cette région. Nous commencerons par un premier arrêt à Mtskheta, qui fût la capitale du royaume géorgien oriental d’Ibérie, du IIIème siècle avant J.C. au Vème siècle de notre ère. Nous visiterons plusieurs églises, classées sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, qui sont des témoignages remarquables de l’architecture médiévale du Caucase et du rayonnement culturel et artistique de cette époque. La cathédrale Sveti Tskhoveli, un très bel exemple d’architecture géorgienne est aussi une des plus grande de Géorgie. Nous irons jusqu’à l’imposante église de Djvari, perchée sur son piton rocheux. Sa construction date de la fin de VIème siècle et possède de nombreux bas-reliefs particulièrement intéressants. Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons Gori. La ville, qui fût fondée entre le XIème et le XIIème siècle par le roi David IV de Géorgie, est aussi la ville de naissance de Staline. Nous visiterons le musée qui retrace sa vie. Puis, nous découvrirons la forteresse rupestre d’Uplistsikhe, qui signifie « forteresse des Dieux ». Dans un paysage minéral, cette cité troglodyte fut taillée dans la roche, durant le premier millénaire avant J.C. et compte parmi les sanctuaires païens les plus importants. Nous arriverons à Kutaisi pour découvrir les vestiges de la cathédrale Bagrati, qui malgré son état reste un des plus bel exemple d’architecture médiévale géorgienne. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Kutaisi.

11ème jour : Ghélati – Ubisi – Tbilissi
Le matin, nous visiterons le complexe monastique de Ghélati, dont la fondation remonte au XIIème siècle et qui resta un centre culturel et intellectuel de très grande importance pendant de nombreuses années. A l’intérieur, nous découvrirons de magnifiques fresques. Déjeuner inclus en cours de route. Avant notre retour à Tbilissi, nous ferons un arrêt à Ubisi pour découvrir le monastère Saint-Georges. Ce modeste édifice cache des fresques byzantines du XIVème siècle, de toute beauté et d’un grand intérêt. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tbilissi.

12ème jour : Telavi – Tbilissi
Nous partirons pour une journée d’excursion à l’est de Tbilissi, en direction de Telavi. Notre première visite sera consacrée à la cathédrale Saint-Georges d’Alaverdi. Construite au XIème siècle par le roi Kvirike de Kakhétie, c’est un des pilier oriental de l’orthodoxie géorgienne. C’est aussi la deuxième église la plus haute du pays, avec ses 55 m de hauteur. Dans un magnifique parc arboré, nous visiterons le Palais de Tsinandali, propriété de la famille princière de Chavchavadze pendant plusieurs siècles. Son architecture atypique, mêle différents styles qui en font son originalité. Nous savourerons une dégustation de vins locaux. Nous continuerons avec la visite du monastère d’Ikalto. Au milieu des cyprès se dresse ce majestueux monastère, qui fut fondé au VIème siècle et qui abrita une académie réputée, où on étudiait la géométrie, la rhétorique, la philosophie et la théologie. Déjeuner inclus de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tbilissi.

13ème jour : Tbilissi – Toulouse
Transfert à l’aéroport et vol Tbilissi-Toulouse avec escale.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double3 095 €
Supplément chambre individuelle590 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 92 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Erevan/ et Tbilissi/Toulouse sur les lignes régulières Air France, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 11 nuits en hôtels 3*, 4* et 5* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 12,
  • l’accompagnement culturel d’Anne-Marie Doray, assistée d’un guide local francophone,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  •  les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport d’une validité de plus de six mois après la date de retour du voyage. La copie de votre passeport ainsi que certaines informations personnelles vous seront demandées au moins 45 jours avant le départ du voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *