La Sardaigne, à la croisée des civilisations méditerranéennes

Sardaigne nuraghe

La Sardaigne, à la croisée des civilisations méditerranéennes

ITA 320 – Voyage accompagné par François Michel

Baignée par les eaux cristallines de la Méditerranée, la Sardaigne, terre au riche passé historique, a conservé dans son architecture et dans son patrimoine les traces des civilisations qui s’y sont succédé. Des nuraghes de ses premiers occupants aux cités phéniciennes et romaines, des églises romanes pisanes aux retables baroques aragonais, l’âme sarde, farouche et fière, liée à une île longtemps sauvage et isolée, a su tirer parti de chaque culture et construire une forte identité.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Cagliari – Oristano
Vol Toulouse-Cagliari avec escale. Transfert à Oristano, dîner inclus et nuit à l’hôtel à Oristano.

2ème jour : Tharros – Cabras – Santa Cristina
Le matin, nous visiterons l’antique cité de Tharros. Fondée par les Phéniciens, elle fut un port florissant et sa prospérité persista à l’époque romaine. Bordée par la mer sur deux côtés, c’est l’un des plus beaux sites antiques de la Méditerranée. Ensuite, nous ferons un arrêt au musée archéologique de Cabras, particulièrement intéressant, où sont exposés les résultats des fouilles des sites antiques de la région. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le site de Santa Cristina, vaste complexe nuragique par la suite christianisé, et où un temple à puits daté d’environ 1000 ans avant J.-C. témoigne de l’existence d’un très ancien culte de l’eau. Route jusqu’à Alghero. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Alghero.

3ème jour : Alghero – Santissima Trinita di Saccargia – Antu Antine
Le matin, nous découvrirons la ville d’Alghero, la plus catalane des villes sardes. Cette cité côtière fortifiée fut fondée par les Génois en 1102 avant de passer sous la domination des Aragonais. Aujourd’hui encore, les pêcheurs de cette région continuent de parler le Catalan. Les étroites et pittoresques ruelles médiévales composent le cœur historique de la ville. Une balade à pied nous mènera des remparts, ponctués de tours défensives jusqu’à la cathédrale consacrée à l’Immaculée Conception. Elle fut construite au XVème siècle puis remaniée en style gothique tardif au XVIème siècle. Nous visiterons ensuite deux églises : l’église San Francesco et son cloître, magnifique monument catalan et l’église San Michele, dont le dôme est recouvert de tuiles multicolores. Après le déjeuner inclus, nous gagnerons la majestueuse église de la Santissima Trinita di Saccargia, une des plus belles églises romanes de Sardaigne dont l’abside est décorée de fresques dues à des artistes pisans. Nous nous rendrons ensuite sur le site du majestueux nuraghe Santu Antine, véritable joyau architectural de la civilisation nuragique. Route jusqu’à Nuoro. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nuoro.

4ème jour : Orgosolo – Mamoiada – Nuoro
Le matin, nous nous rendrons jusqu’à Orgosolo, surprenant et remarquable village, où de nombreuses maisons sont recouvertes de peintures murales qui témoignent de la vie quotidienne locale, des traditions, des coutumes et des revendications politiques et sociales. Nous continuerons jusqu’à Mamoiada, pour la découverte du musée, véritable fenêtre sur le traditionnel carnaval qui se déroule chaque année dans la ville, un des plus pittoresques et des plus anciens de Sardaigne. Après le déjeuner inclus, nous reviendrons à Nuoro, ville commerciale et chef lieu de la province, où nous visiterons le musée ethnographique. Ce musée des arts et traditions populaires nous présente des meubles, des bijoux, des costumes traditionnels, ainsi que des scènes de la vie sarde. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nuoro.

5ème jour : Su Nuraxi – Cagliari
Le matin, nous prendrons la route vers Barumini où se trouve le site de Su Nuraxi, la plus grande forteresse nuragique de Sardaigne. De 1500 à 500 avant J.-C., la population de l’île va développer une architecture typique, le nuraghe, qui est une construction en forme de tour réalisée avec un appareil de gros blocs de pierre équarris. La partie la plus ancienne du site date du XVème siècle avant J.-C. Consolidé entre le VIIIème et le VIIème siècle avant J.-C., le  » château  » fut abandonné à l’arrivée des Romains. Enfin, nous gagnerons Cagliari. Après l’installation à l’hôtel, nous effectuerons une balade à pied dans la ville basse, qui sera une première introduction à la découverte de la ville. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cagliari.

6ème jour : Cagliari
Le matin, nous visiterons Cagliari. Située au fond du golfe des Anges, la citée fondée par les Phéniciens puis réorganisée par Rome doit sa beauté actuelle aux Pisans et aux Aragonais qui l’aménagèrent. Nous visiterons le Musée Archéologique National qui présente un ensemble exceptionnel de figurines en bronze d’époque nuragique ainsi que des bijoux et des amulettes d’époque phénicienne et romaine. Nous descendrons ensuite pour découvrir le quartier du Casteddu (Castello), la cathédrale Santa Maria puis le bastion San Rémy, du nom de G.P. Pallavicini, baron de Saint-Rémy de Maurienne, en Savoie, premier vice-roi de Sardaigne. Déjeuner inclus. Le reste de la journée sera libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cagliari.

7ème jour : Cagliari – Toulouse
Le matin, transfert à l’aéroport et vol Cagliari-Toulouse avec escale.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

[table id=84 /]

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 98 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Cagliari/Toulouse avec la compagnie aérienne régulière Air France,
  • les taxes d’aéroport et surcharge carburant (ré-ajustables jusqu’à l’émission des billets soit 4 semaines avant le départ),
  • le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 6 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7, hors boissons,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel de François Michel.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuner,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *