L’Albanie : histoire et nature au cœur des Balkans

Appolonia

L’Albanie : histoire et nature au cœur des Balkans

ALB 524 – Voyage accompagné par Agnès Lory

L’Albanie est un petit pays dans l’Ouest de la péninsule balkanique. Les Illyriens furent les premiers occupants du territoire, suivis par les Grecs au VIIème siècle avant J.-C., avant que le pays ne devienne une province romaine. Des empereurs byzantins aux Bulgares puis aux Vénitiens, le pays s’est formé au Moyen Âge autour de la figure héroïque de Skanderbeg avant de connaître une occupation ottomane de quatre siècles. L’Albanie devient un pays indépendant en 1912 et se modernise peu à peu, offrant aux visiteurs encore trop peu nombreux, un patrimoine exceptionnel et préservé ainsi que des paysages magnifique, à la fois maritimes et montagneux.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Tirana
Vols Toulouse-Tirana avec escale. Dîner libre. Arrivée à Tirana dans la soirée, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Tirana.

2ème jour : Tirana
Nous commencerons notre journée, avec la visite du musée national historique de Tirana. Cet imposant bâtiment de style soviétique, situé sur la célèbre place Skanderbeg, abrite les collections des périodes préhistoriques, grecques et romaines mais aussi du Moyen Âge à la Renaissance albanaises. Toujours sur la place, nous visiterons la mosquée Haxhi et Et’Hem Bey, construite dès 1794, selon les caractéristiques de l’architecture ottomane. Nous découvrirons ensuite les maisons de la famille Toptani (vue extérieure), rares vestiges du passé ottoman de la ville. À proximité, nous verrons les vestiges de la forteresse construite au VIème siècle sur ordre de l’empereur Justinien afin de se protéger des Illyriens. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons les mosaïques de Tirana. Il s’agit d’un ensemble de mosaïques provenant d’une ancienne villa romaine du IIIème siècle et à l’emplacement de laquelle fut édifiée une église aux Vème et VIème siècles. Nous visiterons ensuite le centre Bektachi, un ordre religieux ésotérique, issu de la mouvance soufi de l’islam et qui possède de nombreux rites spécifiques. Enfin, nous terminerons cette première journée en déambulant dans le bazar de Tirana, jusqu’à la place Nënë Teresa. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tirana.

3ème jour : Tirana – Berat
Le matin, nous partirons en direction d’Elbasan. Importante cité pendant le période romaine, la ville a conservé son enceinte ottomane, la mosquée du Roi et l’église Sainte-Marie (visite intérieure sous réserve) qui abrite une très belle iconostase. Nous traverserons ensuite les champs pétrolifères de la région de Kuçove avant d’atteindre Berat. Après le déjeuner inclus en cours de route, nous visiterons la Citadelle de Berat, qui surplombe la ville. Appelée aussi Kalaja, ses origines remontent au IVème siècle avant J.-C., mais elle fût complément remanié au XIIIème siècle. A l’intérieur de l’enceinte, nous pourrons admirer de belles églises à fresques, dont plusieurs datent du XIIIème siècle. Nous visiterons également le musée national Onufre situé dans l’église de la Dormition de la Vierge et qui possède une magnifique collection d’icônes. Nous découvrirons ensuite le quartier de Mangalem, le quartier traditionnel musulman et l’un des quartiers historiques les mieux conservés. Nous visiterons la mosquée dite « du Sultan » construite au XVIème siècle. En fin de journée, nous découvrirons l’atelier d’un tailleur de pierre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Berat.

4ème jour : Berat – Goriça – Tepelenë – Gjirokastra
Le matin, nous gagnerons Goriça. Nous visiterons le quartier chrétien ainsi que son église. Puis nous ferons une courte halte à Tepelenë pour voir la citadelle d’Ali Pacha dit « de Janina » qui naquit dans la ville. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la ville historique de Gjirokastra. Ce bourg est un exemple rare de ville ottomane ayant conservé une architecture typique, ce qui lui a valu son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous visiterons l’immense forteresse médiévale construite à partir du XIIème siècle. Du haut de ses remparts bien préservés, nous profiterons d’un superbe panorama sur la ville entière. Nous visiterons la citadelle qui date du XVIIIème siècle et fut remaniée par Ali Pasha. Elle abrite le musée militaire qui expose des armes anciennes. Enfin, nous découvrirons la maison d’Ismail Kadaré, écrivain engagé né à Gjirokastra. Datant de 1677, récemment ouverte et restaurée, elle avait été détruite par un incendie en 1999. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Gjirokastra.

5ème jour : Gjirokastra – Saranda
Le matin, nous visiterons une maison traditionnelle et ses différentes pièces d’habitation, lieu authentique qui permet de comprendre la vie des Albanais du XIXème au début du XXème siècle. Nous prendrons ensuite la route pour Saranda. Nous ferons un arrêt pour découvrir la Source de l’œil bleu. Une petite randonnée nous ménera jusqu’à cette source souterraine, située dans un agréable bosquet ombragé, doit son nom à sa couleur d’un bleu-vert éclatant. Il s’agit d’un très beau site naturel. Nous découvrirons l’extérieur de l’église du monastère de Saint-Nicolas de Mesopotam édifiée en 1225 et fermée au culte depuis près d’un siècle. Déjeuner inclus en cours de route. Arrivée à Saranda, installation et temps libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Saranda.

6ème jour : Saranda – Butrint – Vlora
Le matin, nous visiterons le site archéologique de Butrint, luis aussi classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Fondée par la tribu grecque des Chaoniens, la cité fut prise par les Romains en 167 avant J.-C. Elle fut plus tard occupée par l’Empire byzantin et la république de Venise, avant d’être abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins. Nous découvrirons les ruines d’un théâtre, de bains romains, une chapelle du Vème siècle, une basilique du VIème siècle, les célèbres portes de la ville et une forteresse médiévale datant du XIVème siècle qui abrite aujourd’hui un musée. Puis, nous passerons avec un bac, le canal Vivari pour découvrir le château triangulaire, une citadelle vénitienne. Nous partirons ensuite à la découverte de la Riviera albanaise. Nous verrons notamment la citadelle d’Ali Pacha de Porto Palermo, le col de Llogora et de magnifiques points de vue sur la mer Ionienne avant d’atteindre la ville de Vlora. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vlora.

7ème jour : Vlora
Notre matinée sera consacrée à la découverte de la ville de Vlora. Ville côtière, Vlora est l’une des villes les plus anciennes d’Albanie, fondée au Vème siècle avant J.-C. En 1992, elle réunit l’Assemblée suite à laquelle fut proclamée l’indépendance du pays. Nous découvrirons la place de l’Indépendance, la mosquée de Murat et, depuis une terrasse naturelle surplombant la ville et la plage, le site religieux Bektâchî de Kus Baba. Nous visiterons ensuite le musée de l’indépendance de l’Albanie. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le site antique d’Orikum. Fondée par des colons grecs de l’Eubée entre le VIIème et le VIème siècle avant J.-C., l’ancienne cité grecque est située dans un cadre ravissant, sur une petite colline boisée, bordée par la baie de Vlora, la petite lagune de Pashalima et dominée par l’immense péninsule de Karaburun. Enfin, nous découvrirons un domaine viticole familial et nous dégusterons le vin local. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vlora.

8ème jour : Vlora – Dürres – Krujë
Le matin, nous visiterons le site archéologique d’Apollonia. Fondée vers 600 avant J.-C. par des colons grecs, cette célèbre cité antique devint, à l’époque romaine, un grand centre culturel renommé pour son école de philosophie. César octroya à Apollonia le statut de « ville libre », en remerciement de son soutien lors de la guerre contre Pompée, et envoya son neveu Octave, le futur empereur Auguste, y parfaire son éducation. Nous découvrirons les principaux vestiges. Nous verrons ensuite le monastère médiéval qui a été construit principalement avec des matériaux récupérés dans les anciens monuments de la ville, dont l’Église de la Vierge Marie qui date du XIIème siècle. Il abrite le musée archéologique où nous pourrons admirer le riche matériel provenant des fouilles de la ville antique. Nous continuerons avec la visite du monastère d’Ardenica. Fondé selon la tradition entre 1280 et 1281, il constitue l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie. Il abrite de magnifiques fresques du XVIIIème siècle, attribuées aux frères Zografi. Après le déjeuner inclus, nous visiterons la ville de Dürres : ses remparts et son amphithéâtre construit au IIème siècle sous le règne de l’empereur romain Trajan. Puis, nous rejoindrons Krujë. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Krujë.

9ème jour : Krujë – Shkodër – Tirana
Le matin, nous visiterons la ville de Krujë. La citadelle, fondée aux Vème et VIème siècles et reconstruite au XIIIème siècle par Charles d’Anjou et plus tard par les Ottomans, est encore habitée. Le site a été largement réhabilité pour accueillir le musée ethnographique que nous découvrirons. Assurément le plus intéressant et le plus riche du pays, ce musée est aménagé dans une très belle habitation d’époque ottomane, construite en 1764. Il nous livre un bon aperçu sur la façon dont vivait une famille albanaise aux XVIIIème et XIXème siècles. Nous rejoindre Shkrodër pour le déjeuner (inclus). Nous découvrirons ensuite la vieille-ville et ses gjyles, des maisons typiques en pierre dont le modèle remonte au XVIIIème siècle. Puis, nous visiterons la citadelle de Rofaza. Sur des fondations illyriennes, elle fut érigée en grande partie durant la période vénitienne, à la fin du XIVème siècle, et fut le théâtre du siège de 1479. Nous ferons une arrêt à la mosquée « des Plombs » achevée en 1774 et qui présente une architecture remarquable. Route vers Tirana. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tirana.

10ème jour : Tirana – Toulouse
Transfert à l’aéroport. Vols Tirana-Toulouse avec escale. Repas libre. Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 15 à 22 personnes
Chambre double 1 990 €
Supplément chambre individuelle280 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 97 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Tirana/Toulouse avec la compagnie aérienne régulière Lufthansa, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme privatisé,
  • l’hébergement 9 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales) selon les étapes, petits-déjeuners inclus,
  • la pension comme indiqué dans le programme, soit la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 10, hors boissons,
  • l’accompagnement culturel de la conférencière Agnès Lory, assistée d’un guide local francophone obligatoire pendant tout le circuit,
  • les entrées sur les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
    • la visite d’un domaine viticole avec dégustation du vin local.

Le prix ne comprend pas:

  • les repas libres comme mentionné dans le programme soit les déjeuners et les dîners des jours 1 et 10,
  • les boissons,
  • les pourboires usuels et les dépenses personnelles,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme et/ou non mentionnée ci-dessus dans la rubrique « le prix comprend ».

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *