Le Pérou des civilisations précolombiennes

Machu Pichu

Le Pérou des civilisations précolombiennes

PER 410- Voyage accompagné par Bernard Sohet

Les premières traces de présence humaine au Pérou ont été attestées dès 20 000 ans avant notre ère. Toutefois, la première unification culturelle, la civilisation Chavin, ne s’est développée que vers 1300 avant J.-C. D’autres lui succédèrent dont la culture Paracas, la culture Mochica (ou Moche) qui dressa ses palais et ses pyramides le long de la côte nord, la culture Nazca dont les «lignes» dessinent d’énigmatiques figures animales et géométriques sur le sol de la pampa, enfin celle de Tiahuanaco sur les rives du lac Titicaca ainsi que le royaume Chimu. Ce n’est qu’aux alentours de 1500 après J.-C. que les «fils du soleil», installés depuis le XIIIème siècle dans la vallée fertile de Cuzco, édifièrent un vaste empire centralisé, le Tahuantinsuyo, gouverné par un empereur divinisé, l’Inca. Ainsi, lorsque Francisco Pizarro conquit cet empire Inca en 1532, ce dernier n’avait qu’un siècle et demi d’existence. L’Espagne s’empara alors de ses richesses, des mines d’argent de Potosi, colonisant et évangélisant ce territoire. Ce voyage au Pérou nous fera découvrir ces villes coloniales dont les églises et les monastères conservent encore dans leur riche décoration les traces de l’or des Incas. Il nous conduira, à travers une nature imposante, à la découverte des vestiges de ces civilisations précolombiennes dont l’un des fleurons, la citadelle du Machu Picchu, resta inconnue des conquistadors.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Lima
Vol Toulouse-Lima avec escale. Prestations en vol. Nuit à l’hôtel à Lima.

2ème jour : Lima – Trujillo
Le matin, nous commencerons ce voyage en nous rendant sur le site archéologique de Pachacamac, situé à 30 km environ de Lima. Nous visiterons les ruines de ce qui fût l’un des plus prestigieux sanctuaires préhispaniques du Pérou. Cet ancien centre religieux fut une ville de pèlerinage comparable à son époque à des sites tels que Rome, Jérusalem où La Mecque. En effet, Pachacamac abrita des temples, un couvent réservé aux assistantes des prêtres (appelées accllas) ainsi qu’un oracle dont la réputation lui vaudra d’être consulté jusqu’à l’époque des Incas. Ces derniers lui voueront un véritable culte, Pachacamac signifiant “Celui qui anime le Monde” en langue Quechua. Le temple rectangulaire comporte des remparts hauts de 6 mètres, décorés de représentations anthropomorphiques, de poissons, d’oiseaux et de plantes aux couleurs rouge, jaune et noir prédominantes. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée Rafael Larco Herrera. Ce musée possède une collection de plus de 45 000 pièces d’art pré-colombien, de natures variées (sculptures, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvrant près de 4 000 ans d’histoire. Il est l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public. En soirée, nous prendrons le vol vers Trujillo. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Trujillo.

3ème jour : Trujillo, les huacas du soleil et de la lune et le site de Chan Chan
Trujillo, surnommée “la ville du printemps éternel” en raison de la douceur de son climat. A proximité d’importants sites archéologiques des cultures Moche et Chimú, Trujillo est l’une des plus jolies et des plus harmonieuses villes du Pérou. Son charme va au-delà de son passé colonial et s’enfonce jusque dans l’époque pré-hispanique. Dans la vallée du Moche, là où les guerriers bâtisseurs Moches ont étendus leur pouvoir et leur nation, nous nous laisserons porter par la magie du site archéologique des Huacas (pyramides) du Soleil et de la Lune. La pyramide du soleil est la plus grande du Pérou, un monument colossal mesurant 24m de hauteur, et 228m sur 136m de superficie. Celle de la lune est constituée de six terrasses superposées. Elles ont dans les deux cas été construites avec des briques d’adobe, matériau de construction couramment utilisé dans cette région. La huaca du soleil fût probablement un grand centre administratif tandis que la huaca de la lune fût le plus important lieu de culte du royaume Moche et a révélé lors de fouilles archéologiques de magnifiques reliefs polychromes représentant des divinités, des figures géométriques et des animaux. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le site de Chan Chan, cité entièrement faite de boue séchée, la plus grande d’Amérique Précolombienne. Le royaume Chimu, dont Chan-Chan fût la capitale, connut son apogée au XVème siècle, peu avant de succomber à la puissance Inca. Dans cette vaste vallée désertique, les Chimus avaient mis en place un système d’irrigation imposant, recueillant l’eau d’une rivière distante de 80 km. Aujourd’hui, on ne peut pas apprécier, ni s’imaginer la fertilité de cette région tellement aride. La citadelle, d’une superficie de 20 km², a été entièrement bâtie en adobe, entre 850 et 1470 après J.-C., et se trouve au bord de la mer. De retour dans le centre historique de Trujillo nous partirons à la découverte des nombreux édifices datant de l’époque coloniale, tels que la Cathédrale, le Monastère El Carmen, les nombreuses églises, les maisons et les hôtels particuliers. (+ Visite incluse au musée archéologique de l’université nationale de Trujillo.) Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Trujillo.

4ème jour : Trujillo – El Brujo – Chiclayo
Dans la matinée, nous partirons sur le site archéologique El Brujo à la découverte de la Huaca El Brujo, célèbre pyramide tronquée d’époque Moche (entre le Ier et le VIIe siècle ap. JC) de 30m de hauteur. Nous continuerons par la visite de la Huaca Prieta d’époque pré-céramique et de la Huaca Coa Viejo construite sous la culture Moche, en 200 ap. JC et qui atteint une hauteur de 30 m. Elle présente de nombreux bas-reliefs polychromes, et abrite la tombe de la Dame de Cao ou Dame tatouée. Après le déjeuner, nous partirons à la découverte de Chiclayo et de son mercado modelo. Chiclayo signifie « cité de l’amitié »est un important axe de commerce de la côte nord du Pérou. Elle recèle de trésors anciens. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chiclayo.

5ème jour : Chiclayo – Tucume – Lambayeque – Sipan – Chiclayo
Le matin, nous visiterons un des plus vastes ensembles du nord du Pérou : le complexe archéologique de Túcume et ses pyramides, connu aussi sous le nom de « El Purgatorio ». Au-delà vous découvrirez des vestiges d’anciennes habitations, des lieux de culte voués aux différents dieux et des sépultures. Ce site avait une haute importance dans la culture Lambayeque, on estime que ce site date d’environ 600 à 1000 ans après J.-C. Déjeuner inclus. L’après-midi nous nous rendrons à Lambayeque où nous visiterons le Musée Bruning. Inauguré en 1966 grâce à la donation d’Enrique Brüning, le musée utilise toutes les techniques de muséographie moderne et abrite sur cinq étages, plus de 1500 pièces: céramiques, armes, ustensiles et momies des cultures Chavin, Lambayeque, Chimu et Sican. L’objectif du musée est d’offrir une vision d’ensemble de l’archéologie sur la côte nord du Pérou, depuis la période lithique, 10.000 avant notre ère, en passant par la période Archaïque, l’époque des grandes civilisations: Chavín, Cupisnique, Salinar, Moche, Lambayeque ou Sicán, Chimú et finalement Inca. Nous ferons ensuite une promenade dans le Centre colonial de Lambayeque. Fondé vers 1550, cette ville mérite une visite pour l’unité et le charme colonial de ses ruelles pavées, de ses grandes casonas aux patios fleuris, de ses fenêres aux grilles en fer forgé et de quelques magnifiques balcons. Ce tour de ville nous permettra d’admirer l’une des plus vastes et plus belles églises du nord du Pérou. Nous continuerons notre route vers Sipan où nous visiterons le Musée des tombes royales. Son architecture et ses couleurs rouge et jaune ocre rappelle sans conteste l’achitecture de la civilisation Moche. Le musée regroupe les trésors archéologiques trouvés sur le site archéologique de Sipán depuis 1987, notamment les restes momifiés du Seigneur de Sipan et sa tombe telle qu’elle a été découverte. Cette tombe renferme de précieux bijoux et autres ornements d’une valeur inestimable puisqu’elle nous livre d’importantes informations historiques sur l’organisation sociale, culturelle et religieuse, ainsi que sur le développement technologique des anciens Moches.. Retour à Chiclayo. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chiclayo.

6ème jour : Chiclayo – Trujillo – Cuzco
Le matin, nous prendrons les vols en direction de Cuzco avec correspondance. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons sur les principaux sites archéologiques Incas autour de Cuzco. Tout d’abord, nous visiterons la forteresse de Sacsayhuaman, composée de trois remparts parallèles longs de 600 mètres, disposés en zig-zag et constitués de blocs monolithiques parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. Puis nous partirons vers Cuzco, considéré comme le nombril du monde pour les Quechuas. En effet, la légende Inca raconte que Manco Capac (le 1er Inca de la dynastie) et Mama Occlo, un couple sorti du lac Titicaca par le dieu Wiracocha, fonda la capitale de l’empire Inca à l’endroit même où se planta leur bâton d’or, faisant ainsi de Cuzco le nombril du monde. Cette capitale, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Son architecture allie grands murs Incas et balcons républicains, exemple typique du métissage. Nous découvrirons également le Temple du soleil ou Koricancha, transformé en couvent par les espagnols. Dressé au centre de la capitale de l’empire Inca, cet édifice, dont subsistent d’importants vestiges récemment restaurés, représentait le lieu le plus sacré de l’empire des Incas. Il s’agissait du théâtre de cérémonies importantes des souverains Incas : mariages, sacres, funérailles. C’est ici que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or. Enfin, nous effectuerons une visite de la célèbre Cité Impériale avec sa place d’armes, l’une des plus belles du pays, et sa cathédrale datant du XVIème siècle. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cuzco.

7ème jour : Cuzco – Chinchero – Moray – Ollantaytambo – Agua Calientes
En début de matinée, nous partirons à la découverte du village de Chinchero. Situé sur un emplacement Inca, au nord de Cuzco et à 3475m d’altitude, ce site contrôlait l’accès à une vallée fertile s’étendant de Cuzco jusqu’au Machu Picchu et baptisée ainsi “vallée sacrée”. Nous ferons une visite artisanale chez l’habitant où nous découvrirons la fabrication de tissus traditionnels péruviens. Puis nous profiterons d’un déjeuner (inclus) Pachamanca dans la communauté d’Umasbamba. Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des Salinas de Maras, à Moray, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Puis nous nous rendrons en direction de Ollantaytambo. Ce dernier réunit un superbe site archéologique datant de l’époque Inca, avec des terrasses de cultures, des maisonnettes ainsi qu’un complexe religieux, dont la partie haute est constituée d’un assemblage de 6 énormes et pesants blocs de porphyre. Sur l’un de ces blocs, on peut voir un signe serpentin en relief symbolisant la Pachamama, la fameuse Terre-Mère chère aux Amérindiens. Ollantaytambo est également appelé « Village Inca Vivant  » car ses habitants font perdurer les usages et les traditions très anciennes de ce lieu. En soirée, nous prendrons le train pour Agua Calientes. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Agua Calientes.

8ème jour : Agua Calientes – Machu Picchu – Vallée Sacrée
Le matin, nous partirons sur le site du Machu Picchu, dont le nom signifie “vieille montagne” en langue Quechua. Nous effectuerons une visite guidée de ce sanctuaire historique, classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cette forteresse, bâtie dans un méandre de la rivière Vilcanota et située à 2 440m d’altitude, nous plongera 600 ans en arrière, au coeur même de la civilisation Inca. Selon des documents du XVIe siècle, Machu Picchu aurait été l’une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions démontreraient que ce lieu était utilisé comme sanctuaire religieux. Toutefois, les deux usages ne s’excluent pas nécessairement. La citadelle a donné naissance à de nombreux mythes. En effet, la surprenante perfection et la beauté des murs de Machu Picchu, dont chacune des pierres s’emboîte l’une dans l’autre sans ciment ni collage, demeure une énigme, y compris pour les archéologues qui n’ont pu éclaircir ce mystère jusqu’à présent. Cette ville de pierre de presque un kilomètre de long a été érigée par les Incas dans cette zone géographique où cohabitent l’andin et l’amazonien. Après notre visite guidée, nous pourrons librement déambuler dans le site et admirer le paysage époustouflant. Nous rentrerons par le train à Ollantaytambo. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vallée Sacrée.

9ème jour : Vallée Sacrée – Pisac – Cuzco
Le matin, nous nous rendrons au village de Pisac, au nord de Cuzco. Le nom de Pisac provient d’un oiseau de la région appelé pisak’a: il se compose du nom du village situé au pied d’une montagne et du nom du sommet en haut duquel se trouve la cité de Pisac. Outre ses vastes et nombreuses terrasses de cultures, ce site archéologique Inca considéré comme le plus complet après celui du Machu Pichu, possède un complexe religieux sur sa partie supérieure. Après le déjeuner inclus nous visiterons la citadelle de Pisac pour observer la place principale dominée par un “pisonay” centenaire et son marché artisanal typique qui nous permettra de découvrir l’artisanat andin (ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures…).. En fin de journée, nous partirons en direction de Cuzco. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cuzco.

10ème jour : Cuzco – Andahuaylillas – Raqchi – Puno
Dans la matinée, nous gagnerons Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église en adobe datant du début du XVIIème siècle, également connue sous le nom de “Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud”, en raison des fresques et des tableaux qui la décorent ainsi que de son autel ciselé d’or et de ses ornements de style mudejar. L’église est également ornée d’un plafond en bois peint de couleurs vives, d’un autel baroque en cèdre blanc doré à la feuille et d’un orgue décoré d’anges. Quant à la place du village, elle est entourée d’arbres à mousse tombante, les « Pisonays ». Après le déjeuner inclus, nous irons à la découverte du site archéologique de Raqchi, à 3 500m d’altitude, où se trouve le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Cet ancien centre à l’importance tant religieuse qu’administrative, se compose d’un bâtiment principal, d’habitations parfaitement alignées réservées aux prêtres, et de réserves de stockages (silos) destinées entre autres aux pélerins se rendant à Cuzco. Le bâtiment principal était occupé par l’Inca tandis que les constructions annexes étaient dédiées à la noblesse. Nous ferons ensuite un arrêt au col de La Raya (4 335m), point culminant de ce trajet. Puis nous nous irons au village de Pucara, connu comme étant la capitale des « Toritos de Pucara », des figures de taureaux en terre cuite qui sont traditionnelement placées sur les toits des maisons pour les protéger. Nous visiterons le musée lithique qui habrite une belle collection de monolithes anthropomorphiques de la civilisation pré-inca Pukara. En fin d’après-midi, nous arriverons à Puno. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Puno.

11ème jour : Puno – Lac Titicaca – Puno
Le matin, départ en bateau depuis le port de Puno. Nous débuterons la découverte du lac Titicaca avec la visite de l’archipel des « Îles flottantes » d’Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ». Cette première étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de la pêche et du tourisme. Après le déjeuner inclus, nous aurons l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île de Taquile, possédant une tradition textile de haute qualité. Le costume typique de l’île, reflétant état civil et fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de nous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouge et blanc lorsqu’ils sont célibataires et rouge lorsqu’ils sont mariés. L’île est administrée de façon communautaire, et nous pourrons acheter cet artisanat particulier dans les magasins gérés par les habitants. Plusieurs vestiges archéologiques pré-inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le Lac occupait une place prépondérante dans les rites et offrandes. L’activité agricole et d’élevage est également importante sur l’île, qui s’est récemment ouverte au tourisme. Nous descendrons ensuite vers le port pour reprendre le bateau en direction de Puno. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Puno.

12ème jour : Puno – Sillustani – Arequipa
Dans la matinée, nous prendrons la route pour aller à la découverte du site de Sillustani, un ancien complexe funéraire Inca et Pré-Inca situé sur les bords du lac Umayo à 4000m d’altitude. Cette nécropole, dont la construction serait antérieure à celles des Incas (puisque datée de 1000 à 1400), se trouve sur une presqu’île et est particulièrement bien conservée, un fait rare sur l’Altiplano. Ce vaste cimetière est constitué de tombes en forme de tours funéraires appelées “chullpas” où les morts momifiés étaient introduits par la base de ces édifices. Utilisées comme lieu rituel, les tombes soulignaient le lien entre la vie et la mort : leur unique ouverture donnait à l’est, là où le soleil est chaque jour recréé par la Terre Mère. Elles présentent bien entendu des caractères différents selon l’époque de leur construction. Nous prendrons ensuite la route en direction d’Arequipa. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Arequipa.

13ème jour : Arequipa
Isolée entre désert et montagne, à plus de 1 000 km au sud de Lima, Arequipa est non seulement la deuxième agglomération urbaine du Pérou mais aussi le plus important centre intellectuel du pays. Ses maisons de pierres volcaniques blanches, ensoleillées presque toute l’année, lui ont valu le surnom de «ville blanche». Arequipa est située au coeur d’une oasis verdoyante et dominée par un groupe de volcans, dont le Misti (5 821m) et le Chachani (6 075m), le plus élevé de tous. Nous commencerons notre visite par la place d’armes, entourée de bâtiments en tufs de lave, appelés sillars. Nous continuerons en direction de l’imposante Cathédrale du XIXe siècle construite en sillar, avec son immense façade, constituée d’un rideau architectural de style néo-classique. Puis, nous nous dirigerons vers le couvent et l’église jésuite de la Compania, au dôme entièrement peint d’images simples et de scènes bibliques, sans oublier le couvent de Santa Catalina, le monument le plus important d’Arequipa classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du plus grand couvent du monde avec une surface de plus de 20 000 m². Ce monastère fondé en 1580 constitue, outre son église, ses cloîtres et ses dépendances dédiées à la vie religieuse, une véritable ville à l’intérieur de la ville. La partie nord du couvent comprend d’étroites ruelles et des places portant le nom des régions espagnoles d’origine des nonnes qui y résidaient. Déjeuner inclus dans un restaurant local ou “picanteria”. Dans l’après-midi, nous visiterons le musée Sanctuario Andino où repose la momie Juanita, la princesse des glaces. Découverte le 8 septembre 1995 en haut du volcan Ampato, à 6 380 m d’altitude, on estime que cette jeune fille de 14 ans serait restée pendant 530 ans dans les glaces de ce volcan. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Arequipa.

14ème jour : Arequipa – Lima
Tôt le matin, transfert à l’aéroport d’Arequipa et vol vers Lima. Dès notre arrivée, nous visiterons le superbe musée de l’or, qui abrite la plus riche collection d’objets rituels et de bijoux d’or pré-incas et incas. Déjeuner inclus. En soirée, transfert à l’aéroport et vol Lima-Toulouse avec escale.

15ème jour : Lima – Toulouse
Arrivée à Toulouse dans la journée.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 20 personnes
Chambre double4 995 €
Supplément chambre individuelle535 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 477.66€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 20 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Lima/Toulouse sur les lignes régulières Air France, taxes d’aéroport incluses,
  • les vols intérieurs Lima/ Trujillo, Chiclayo / Lima, Lima / Cusco et Arequipa / Lima, incluant les taxes d’aéroport,
  • les transferts et le circuit en bus de tourisme,
  • les déplacements en train aller / retour Ollantaytambo/ Machu Picchu / Ollantaytambo en service Expédition,
  • l’hébergement 13 nuits en hôtels 3 et 4*, petits-déjeuners inclus,
  • la pension complète comme mentionné dans le programme, soit du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14 (hors boissons),
  • l’accompagnement culturel de Bernard Sohet accompagné de guides locaux francophones pendant tout le circuit,
  • l’excursion au lac Titicaca en bateau artisanal,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme avec guide parlant français dans chaque ville.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner le jour 1 et 1 dîner le jour 14,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs de bus,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité. Il est indispensable d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le territoire péruvien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *