Les Marches, terre secrète et historique 

URBINO

Les Marches, terre secrète et historique 

GRP 849 – Voyage accompagné par des guides locaux francophones

Départ de Toulouse sur simple demande.

Bordée d’un côté par la mer Adriatique et de l’autre par les Apennins, la région des Marches n’a pas le succès touristique de ses grandes sœurs, et pourtant elle recèle de nombreux trésors culturels, héritage de son passé riche et mouvementé. Au cœur d’une nature préservée, au cours des siècles les cités se sont perchées sur des collines et entourées de puissantes murailles pour résister aux invasions successives. Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, la région fera partie des États pontificaux. Terre de passage, c’est aussi le lieu de naissance de plusieurs artistes, dont Raphaël et Gioachino Rossini. Nous découvrirons ces richesses historiques et ses paysages pittoresques, qui nous émerveilleront tout au long de ce voyage.

 

Le programme

1er jour : Paris – Bologne – Gradara – Senigallia
Rendez-vous à l’aéroport. Vol direct Paris-Bologne. Arrivée à Bologne, accueil et départ pour la région des Marches. Nous découvrirons la petite ville de Gradara, première étape de notre voyage. Non loin de Pesaro, Gradara est belle cité médiévale dominant la vallée.  Elle est entourée de remparts, surmontés d’un imposant château, qui fût la résidence de la famille Sforza au XVème siècle. Mais la ville est aussi liée à Dante et sa Divine Comédie, puisqu’elle est le théâtre des amours tragiques de Paolo et Francesca. Nous visiterons le château et les remparts. Déjeuner libre et temps libre dans cet agréable village. Puis, nous continuerons vers la côte Adriatique en passant par Gabice Mare et la magnifique route touristique. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Senigallia.

2ème jour : Pesaro
La journée complète sera consacrée à la découverte de la ville de Pesaro. Cette jolie station balnéaire sur la côte Adriatique est entourée de collines, ce qui lui permet de bénéficier d’un climat tempéré toute l’année. La ville est aussi connue pour être la ville de naissance du compositeur Gioachino Rossini. Il reste peu de vestiges de ses origines antiques, à part son nom, qui viendrait du latin Pesarum, l’ancien nom du fleuve qui la traverse.  Nous découvrirons le cœur de ville avec la piazza del Popolo, à l’emplacement de l’ancien forum romain. Elle est entourée de plusieurs palais, dont le palazzo ducale, aujourd’hui siège de la préfecture. Nous visiterons la Casa Rossini, maison natale de Gioacchino Rossini. Transformée en musée, elle nous permettra de mieux connaître la vie et l’œuvre de ce grand compositeur italien né en 1792 à Pesaro. Celui qui était aussi appelé le « cygne de Pesaro », cessa de produire des opéras à l’âge de 37 ans pour se consacrer à d’autres productions musicales et à sa vie privée. Les origines très anciennes de la cathédrale Santa Maria Assunta sont attestées par les deux pavés ornés de mosaïques à l’intérieur, dont la premier date du IVème siècle. Elle fût transformée à plusieurs reprises jusqu’au XXème siècle. Nous admirerons sur la piazzale della Liberta, la Sphère, œuvre en bronze du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro, dont l’original se trouve à Rome. Sous réserve d’obtenir les réservations nécessaires, nous visiterons le conservatoire Rossini et la Villa Imperiale. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Senigallia.

3ème jour : Sassocorvaro – Urbino
Nous nous rendrons à Sassocorvaro pour la visite de la ville. Installée sur une douce colline, Sassocorvaro est une cité médiévale atypique, construite autour de son impressionnante forteresse du XVème siècle. Nous visiterons le cœur de ville, ainsi que la forteresse. Le reste de notre journée sera consacré à Urbino. La ville d’Urbino, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco et surnommée « la perle de la Renaissance », a su garder son authenticité. C’est à partir du XIIème siècle que la famille des Montefeltro insuffla un développement culturel permanent, qui atteignit son apogée au XVème siècle pour devenir un des principaux foyers de la Renaissance. C’est aussi devenue une ville universitaire réputée, sans oublier qu’elle vit naître le peintre Raphaël. Nous découvrirons le centre historique, avec ses majestueux bâtiments de brique ocre et la maison de Raphaël, un bel exemple d’habitation seigneuriale, où l’artiste passa son enfance. Nous visiterons le remarquable palazzo ducale composé notamment de deux tours crénelées, de plusieurs loggias superposées et d’une belle cour intérieure. Il abrite la Galerie Nationale des Marches, qui regroupe plusieurs chefs-d’œuvre de la Renaissance dont une flagellation de Piero della Francesca.  Avant notre retour, nous ferons un arrêt pour visiter l’église franciscaine de San Bernadino degli Zoccolanti. Construite au XVème siècle à la demande de Federico da Montefeltro pour abriter sa sépulture et celle de ses descendants, l’architecture extérieure est sobre et l’intérieur composé d’une nef unique, en voûte en berceau. Retour à Pesaro. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Senigallia.

4ème jour : Jesi – Fabriano
Nous prendrons la route vers le centre de la région pour nous rendre dans un premier temps à Jesi. Cette petite bourgade au cœur de la campagne, connue pour son dynamisme économique, a conservé de beaux palais Renaissance. C’est ici que naquit en 1194, Frédéric II, futur empereur du Saint Empire romain germanique. Nous découvrirons la piazza Federico II, entouré par plusieurs palais, ainsi que le Duomo et le couvent San Floriano. En son centre, trône l’étonnante fontaine obélisque Le palazzo della Signoria est un splendide édifice du XVIème siècle surplombant la piazza Colocci.  Enfin, nous visiterons la pinacothèque qui compte parmi ses nombreux chefs-d’œuvre, plusieurs toiles de Lorenzo Lotto, dont la Madone des Roses. Si le temps le permet, nous visiterons le théâtre Pergolosi, dans la tradition des théâtres « à l’italienne ».  Nous terminerons notre journée à Fabriano.  Ancré entre collines et montagnes, la ville de Fabriano commença son développement économique au XIIIème siècle avec la création des filigranes et l’activité liée à la fabrication du papier. Nous visiterons le musée du papier et du filigrane. Dans les différentes salles, nous découvrions les secrets de fabrication qui étaient exploités au Moyen Age pour la fabrication du papier et en particulier des filigranes.
Lieu historique, la piazza del comune a la particularité d’être triangulaire. Comme beaucoup d’autres places, elle est bordée par plusieurs palais Renaissance et une fontaine orne son centre. Nous continuerons jusqu’à la piazza Umberto, bordée par les arcades de l’ancien Ospedale Buon Gésu, datant du XVème siècle. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Senigallia.

5ème jour : Recanati – Loreto
Cette journée sera consacrée à deux villes d’art dans la région d’Ancône : Recanati et Loreto. Recanati, est avant tout connue pour être la ville du poète romantique italien du XIXème siècle, Giaccomo Leopardi. Mais comme la plupart des autres villes des Marches, elle a des origines romaines et fût dévastée par les Goths. Nous nous baladerons dans le luxuriant jardin public du monte Tabor, lieu « léopardien » par excellence, car lié au poème l’infini. Nous découvrirons la casa Leopardi, qui renferme une bibliothèque contenant plus de 20 000 livres et où l’on peut voir la table de travail du poète. Nous visiterons la pinacothèque, installée dans la Villa Colloredo-Mels qui date du XVIème siècle. Plusieurs collections sont regroupées à l’intérieur, mais celle des peintres de la Renaissance est la plus admirable et elle comprend des œuvres majeures de Lorenzo Lotto, dont un exceptionnel polyptyque, œuvre de jeunesse de l’artiste et qui fût reconstitué au XVIIIème siècle. Nous déambulerons sur la piazza Leopardi et la piazza del villagio. La paisible ville de Loreto est réputée pour son sanctuaire célèbre dans le monde entier et dédié à la Vierge. La ville commença à se développer autour de la basilique à partir du XVème siècle. Nous découvrirons le célèbre sanctuaire de la Santa Casa, situé dans la basilique, vestiges de la maison où naquit la Vierge et où elle reçu l’Annonciation. Selon la légende, la maison de Palestine fût démontée et remontée ici en 1294.  Tout proche de la basilique, se trouve la pinacothèque, qui expose dans 28 salles, différentes peintures, sculptures et tapisseries. Parmi les peintures, nous observerons des œuvres de la maturité tardive de Lorenzo Lotto . Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Montegranaro.

6ème jour : Macerata – Tolentino
Nous commencerons cette journée par la découverte de la ville de Macerata.  Au cœur des Marches, la ville de Macerata, l’antique Helvia Ricina, domine la vallée, perchée sur une colline. Ville estudiantine qui accueille aujourd’hui plus de 13 000 étudiants, elle possède une des universités les plus anciennes d’Italie.  Nous découvrirons la piazza della Liberta et ses bâtiments Renaissance, dont la double loggia dei Mercanti et nous passerons devant l’imposante Porta Mercato. Le Duomo San Giuliano a été reconstruit au XVIIIème siècle, comme en témoigne son architecture néo-classique. Puis, nous visiterons, le Palazzo Buonaccorsi, qui regroupe plusieurs musées, dont celui des carrosses. Il abrite également plusieurs fresques dignes d’intérêt, dont celle de la voûte du salon de l’Enéide, le mariage de Bacchus et d’Arianne. Enfin, nous terminerons notre journée à Tolentino. Dominant le fleuve Chiento, la charmante ville de Tolentino a su préserver son centre historique. Elle est également connue pour avoir été le lieu où a été signé les accords entre Napoléon Bonaparte et les États Pontificaux en 1797. La basilique San Nicola, a été construite entre les XIIIème et XIVème siècles. Son portail d’entrée de style gothique flamboyant avec ses nombreux bas-reliefs et statues, a été conçu par Nanni di Bartolo au XVème siècle. A l’intérieur, nous pourrons voir une exceptionnelle série de fresques de l’école de Rimini du Trencento. Nous visiterons le musée Poltrona Frau installé dans la zone industrielle. Le célèbre designer de meubles italiens, a ouvert un espace où est exposée une collection de documents et de matériaux originaux, qui retracent l’histoire et l’évolution de l’entreprise. Le palazzo Parisani Bezzi est un palais datant du XVIIème siècle, date à laquelle le bâtiment initial a été agrandi. C’est un lieu historique, car c’est ici que Napoléon signa le fameux traité avec les États pontificaux. Nous terminerons par la découverte de la piazza della Liberta, dominée par la Tour aux Trois Horloges. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Montegranaro.

7ème jour : Ascoli Piceno – Monte Giusto
Nous terminerons notre découverte en rejoignant le sud de la région et l’éblouissante cité d’Ascoli Piceno, qui cache de nombreux trésors architecturaux et culturels. Surnommée la « ville aux cent tours », elle a été entièrement construite en blocs de travertin, une roche calcaire poreuse, qui lui donne cette luminosité éclatante. Elle possède de nombreuses églises et palais, subtil et harmonieux mélange de différents styles.
Dominant la piazza del Popolo, le palazzo dei Capitani possède une élégante façade. Il a été durant plusieurs siècles, le symbole du pouvoir politique. Sa tour, transformée en clocher, date du XIIIème siècle et nous pourrons observer plusieurs reste de fresques médiévales dans les différentes salles. Le Duomo, dont la façade est restée inachevée, possède un grand polyptyque de Crivelli et un superbe tabernacle de Vasari.
L’après-midi, nous nous rendrons à Monte Giusto pour visiter l’église Santa Maria della Pieta in Telusiano qui abrite une des œuvres majeures de Lorenzo Lotto, une crucifixion. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Montegranaro.

8ème jour : Montegranaro – Bologne – Paris
Transfert à l’aéroport de Bologne. Vol direct Bologne-Paris. Repas libre. Arrivée à Paris, fin de nos services.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites dans les villes s’effectueront à pieds.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 19 personnes
Chambre double2 175 €
Supplément chambre individuelle245 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 52€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 19 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs avec la compagnie régulière Air France Paris CDG / Bologne / Paris CDG, taxes d’aéroport et surcharge carburant incluses,
  • le transport en autocar de tourisme privatisé local, selon le programme,
  • l’hébergement 7 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour dans les hôtels,
  • la demi-pension comme indiqué dans le programme, soit 7 dîners pris au restaurant de l’hôtel ou dans un restaurant local proche de l’hôtel,
  • les boissons pour les dîners, soit ½ eau minérale + ¼ de vin par personne et par repas,
  • les services d’un ou de plusieurs guides locaux culturels francophones, pour toutes les visites au programme,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • la location des audiophones du jour 2 au jour 7.

Le prix ne comprend pas:

  • les déjeuners et le dîner du jour 8,
  • les boissons autres que celle incluses lors des dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *