À la découverte de l’Anjou et du Maine

ANGERS Grand Theatre

À la découverte de l’Anjou et du Maine

FRA 552 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Durant ces quelques jours, quittons la chaleur méridionale pour la douceur angevine et partons à la découverte d’un territoire exceptionnellement riche. De l’époque antique à la Renaissance, de vestiges romains en chefs-d’œuvre du Moyen Âge, d’églises en châteaux, mettons nos pas dans ceux qui ont façonné un paysage monumental et artistique d’une rare élégance… À l’extrémité occidentale du Val de Loire et de ses célèbres châteaux, l’Anjou occupe une place à part dans l’histoire de France, écartelé entre son passé Plantagenêt, qui en fit le cœur d’un vaste territoire, et son appartenance au domaine royal qui le transforma en un prestigieux apanage. C’est pourquoi l’époque médiévale a laissé en Anjou des traces exceptionnelles de ce glorieux passé. Le Maine, autour du Mans, a vu son destin lié à de nombreuses reprises à celui de l’Anjou. La région, entre Normandie et Loire, conserve un patrimoine remarquable, remontant en partie à l’époque romaine et dont Le Mans, l’une des plus belles villes de l’ouest de la France, est un parfait exemple.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Angers
Tôt le matin, nous prendrons la route pour Angers. Déjeuner libre en cours de route. En cours de route, nous ferons un arrêt à Poitiers afin d’admirer le baptistère Saint-Jean et la cathédrale Saint-Pierre, deux chefs-d’œuvre de l’art médiéval. Dîner libre et nuit à Angers.

2ème jour : Angers
Nous consacrerons la première matinée de ces deux jours dédiés au patrimoine historique et artistique d’Angers au château des ducs d’Anjou, impressionnante forteresse du XIIIe siècle. Nous pourrons y admirer l’un des chefs-d’œuvre du Moyen Âge, la tenture de l’Apocalypse, datant de la fin du XIVe siècle. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi, nous parcourrons la vieille ville, riche en monuments médiévaux, tels la cathédrale Saint-Maurice, monument caractéristique du gothique angevin, à la façade et aux vitraux remarquables et le Palais du Tau (sous réserve), ancienne résidence des évêques angevins. En nous promenant à travers la cité, nous irons vers l’ancienne abbaye Saint-Aubin dont les vestiges datant du Moyen Âge sont magnifiques. Dîner libre et nuit à Angers.

3ème jour : Angers
Nous continuons notre découverte des richesses monumentales de la ville d’Angers par l’église Saint-Éloi, élégant petit édifice de la 2e moitié du XIIe siècle qui annonce la passage au style gothique. Nous irons aussi admirer l’ancienne collégiale Saint-Martin, dont les vestiges les plus anciens remontent à l’époque paléochrétienne, l’église Saint-Serge, aux parties romanes et gothiques et l’hôpital Saint-Jean, superbe écrin qui accueille les tapisseries de Jean Lurçat. Déjeuner inclus. Si nous avons le temps, nous irons ensuite à La Trinité, joyau de l’art roman. Dîner libre et nuit à Angers.

4ème jour : Au nord d’Angers
Le matin sera dédié à deux superbes châteaux angevins, Le Plessis-Macé et surtout Le Plessis-Bourré, magnifique exemple de résidence des champs de la fin du XVe siècle. Après le déjeuner inclus, tout en nous approchant du Mans, nous ferons quelques haltes dignes d’intérêt : l’église de Miré et le château de Vaux (extérieur), la commune de Saint-Denis d’Anjou qui abrite quelques constructions remarquables, l’église d’Asnières-sur-Vègre et ses peintures murales. Dîner libre et nuit au Mans.

5ème jour : Le Mans
La ville du Mans possède un patrimoine exceptionnel dont nous allons tenter d’apprécier les multiples facettes : l’enceinte gallo-romaine, la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, la cathédrale. Nous continuerons notre visite après le déjeuner inclus pour découvrir l’église Notre-Dame de la Couture, l’église Notre-Dame-du-Pré, l’hôtel-Dieu de Coëffort, la ville médiévale et ses trésors… Nous terminerons la journée par la visite du musée d’archéologie et d’histoire du Mans. Dîner libre et nuit au Mans.

6ème jour : Autour du Mans
La matinée sera consacrée à la visite des monuments manceaux que nous n’aurons pas eu le temps de voir la veille. Puis, toujours dans la matinée, nous nous rendrons à l’abbaye de l’Épau, fondée par la veuve de Richard Cœur de Lion. Déjeuner inclus. Ensuite, en allant vers le sud du Mans, nous découvrirons quelques beaux médiévaux et Renaissance : le chœur gothique de l’église de Luché, près du Loir, l’église de Château-l’Hermitage et les vestiges de son prieuré. Dîner libre au Mans.

7ème jour : Le Mans – Toulouse
Avant de revenir à Toulouse, nous visiterons La Ferté-Bernard et sa remarquable église. Elle abrite de somptueux vitraux. Puis, nous nous rendrons à Châteaudun, dont le château est un magnifique exemple d’architecture de la fin du Moyen Âge. Déjeuner inclus à Châteaudun et retour à Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double1 295 €
Supplément chambre individuelle270 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 6 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 6 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner et 6 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *