Avignon et sa région, Terre d’Art et d’Histoire

Avignon

Avignon et sa région, Terre d’Art et d’Histoire

GRP – Voyage accompagné par Joëlle Saccoman

De sa position stratégique et sa configuration avantageuse, Avignon a très tôt attiré les regards et les convoitises. Après les Romains qui s’y implantèrent au IIème siècle avant J.C., c’est le pape Clément V qui choisi d’y installer le siège de la papauté au XIVème siècle et elle le restera jusqu’en 1403. Au cours de ces fastes années, cette cité toute en force et caractère, se dota de magnifiques palais et de riches demeures. Non loin de là, d’autres localités de la région possèdent un patrimoine historique dignes d’intérêt. Orange, Vaison-la-romaine et Arles, dont les vestiges de leurs temples, de leurs forums, de leurs thermes, leurs colonnes encore dressées témoignent de ce que fut leur grandeur passée. Le cloître de la cathédrale Saint-Trophime à Arles est l’un des plus beaux de Provence. Enfin, le village de St Rémy-de-Provence au pied des Alpilles, dont la douce lumière inspira Vincent Van Gogh nous dévoilera son atmosphère si particulière. Nos pas nous mèneront à la découverte de cette Provence éternelle, de son histoire, de son territoire et de ses trésors.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Avignon
Rendez-vous à Avignon en début d’après-midi. Nous commencerons notre découverte de la ville par la visite du majestueux Palais des Papes. En 1304, l’archevêque de Bordeaux est élu pape sous le nom de Clément V, mais le différent qui oppose le roi de France Philippe le Bel à l’église de Rome, oblige Clément V à s’installer en France. Avignon sera choisie comme siège de la papauté qui ne retournera à Rome qu’en 1370. Le palais épiscopal existant sera d’abord remanié puis rasé par Benoît XII qui fit construire à sa place une vaste forteresse : le Vieux Palais. Son successeur Clément VI, la trouvant trop austère, fit édifier le Palais Neuf qui jouxtera l’ancien. De 1370 à 1423, Clément VII et Benoît XIII, les antipapes (seulement reconnus par la France, l’Espagne et Naples) retourneront en Avignon. Dans ce palais qui est le plus grand palais gothique au monde, on peut voir en outre les appartements pontificaux décorés par les fresques de Matteo Giovanetti. Une balade à pied nous mènera à travers les ruelles jusqu’au rocher des Doms, où nous admirerons la vue panoramique sur les paysages environnants, ainsi que les remparts et le célèbre pont Saint-Bénézet du XIIème siècle. Nous reviendrons jusqu’à la place de l’horloge, située sur l’ancien forum antique et cœur emblématique de la ville. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Avignon.

2ème jour : Orange – Vaison-la-Romaine – Gigondas, domaine de Longue Toque
Le matin, nous nous rendrons à Orange. Surnommée la Cité des Princes, elle jouit d’une position stratégique à un carrefour de passages entre le nord, l’Italie et l’Espagne, qui a favorisé l’installation des vétérans romains de la légion IIa Gallica dès le Ier siècle avant J.-C. De cette époque, nous découvrirons l’arc de Triomphe qui, érigé au début du Ier siècle de notre ère, marquait l’entrée nord de la ville ainsi que le théâtre antique. Construit sous le règne d’Auguste, il s’agit de l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore d’un impressionnant mur extérieur tandis que le mur de scène, jadis décoré de statues, de frises et de colonnes dont il subsiste encore quelques vestiges, abrite une statue colossale de l’empereur. Nous découvrirons ensuite le musée d’Art et d’Histoire. Installé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, il abrite une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle. Nous partirons en direction de Vaison-la-Romaine, où nous déjeunerons (inclus). D’origine ligure, les Romains en firent une des villes les plus importantes de la Narbonnaise. Nous commencerons notre visite par le site archéologique réparti en deux quartiers : la Villasse, dont les vestiges sont composés de rues dallées, de maisons, de boutiques, de thermes ainsi que d’une palestre et le Puymin, dont les nombreuses maisons sont un témoignage précieux de la civilisation raffinée qui vécut ici entre le Ier siècle avant JC et le IIIème siècle. Nous arriverons au magnifique théâtre romain qui a conservé une partie de la colonnade du portique. Pour terminer cette journée, nous découvrirons un domaine vinicole à Gigondas. Au pied des dentelles de Montmirail, se trouve la commune de Gigondas qui a donné son nom à un vignoble réputé et des vins d’appellation d’origine contrôlé. Nous irons sur le domaine de Longue Toque, pour découvrir le monde de la vinification, avec la visite du vignoble, de la cave et des chais. Une dégustation clôturera agréablement cette découverte. Retour à Avignon. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Avignon.

3ème jour : Arles – St Rémy-de-Provence – Monastère de St Paul de Mausole
Le matin, nous partirons visiter la ville d’Arles. C’est ce lieu Celte, colonisé par les Grecs que choisit César en 46 avant J.-C. pour implanter des vétérans de ses légions et fonder la colonie romaine d’Arelate. A partir de ce moment, vont être construits les édifices communs à toute ville romaine : forum, temples, amphithéâtre, thermes… Ainsi, nous découvrirons l’amphithéâtre, édifié vers 90 après J.-C. pour accueillir plus de 20 000 spectateurs, le théâtre antique datant de la fin du Ier siècle avant J.-C. où ont été découvertes les célèbres statues d’Auguste et de la Vénus d’Arles. Puis, nous nous rendrons à la cathédrale Saint Trophime qui renferme les reliques du saint depuis 1152. La construction actuelle date pour sa plus grande partie du XIIème siècle, enparticulier la magnifique statuaire du portail consacré à l’évocation du jugement dernier. Le cloître a été édifié au centre des bâtiments canoniaux, il possède deux galeries romanes dont les sculptures sont d’une exceptionnelle qualité, et deux galeries gothiques rajoutées au XIVème siècle. Au cours de notre déambulation dans les rues de la ville, nous évoquerons Vincent Van Gogh, qui vécut plusieurs années dans la région et dont une grande partie de son œuvre fût inspiré par les paysages environnants. Nous partirons en fin de matinée vers les Baux de Provence, magnifique village perché dans un paysage atypique et pittoresque où nous déjeunerons (inclus). Nous découvrirons ensuite les Antiques, remarquables vestiges archéologiques romains, composés d’un arc de triomphe et d’un mausolée, datant du 1er siècle avant J.C. Nous poursuivrons notre visite au monastère de St-Paul-Le-Mausole, lieu authentique et émouvant. Cet ancien couvent, dont le bâtiment originel date du XIème siècle, fût reconverti en maison de santé après la révolution. Vincent Van Gogh y resta un an entre 1889 et 1890 et y peint plus de 150 de ses toiles. Nous observerons la très belle chapelle romane et le magnifique cloître. Nous terminerons notre journée par une balade à pied dans la vieille ville de St Rémy de Provence, où nous pourrons admirer des façades de maisons médiévales et d’hôtels particuliers de la Renaissance, avant de profiter d’un temps libre. En fin d’après-midi, retour en Avignon. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Avignon.

4ème jour : Avignon, le musée Angladon
Le matin, nous visiterons le musée Angladon. Dans un superbe hôtel particulier du XVIIIème siècle, sont réunies de nombreuses d’œuvres d’artistes du XVIIIème au XXème siècles. Jacques Doucet, grand couturier et mécène, a constitué cette exceptionnelle collection, qui regroupe entre autre des toiles de Degas, Cézanne, Picasso, Sisley, Modigliani, Van Gogh et Manet. Après le déjeuner inclus dans un restaurant, fin de nos services.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie 3* (normes locales), située au cœur de ville et de bon confort. Cet hébergement de caractère est un hôtel particulier du XVIIème siècle entièrement rénové.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double845 €
Supplément chambre individuelle90 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport avec un bus privé de tourisme au départ d’Avignon et selon le programme ci-joint,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtel 3* central (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension comme indiqué dans le programme, soit 3 dîners (hors boissons) pris dans un restaurant proche de l’hôtel et 3 déjeuners (hors boissons),
  • la taxe de séjour à l’hôtel,
  • l’accompagnement culturel de Mme Joëlle Saccoman, conférencière spécialiste de la Provence
  • la visite d’un vignoble avec dégustation de vin,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • la location des audiophones, du J1 au J4,
  • l’envoi personnalisé du carnet de voyage.

Le prix ne comprend pas:

  • le transport d’approche jusqu’à Avignon le premier jour et au départ d’Avignon le dernier jour,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit le déjeuner du premier jour et le dîner du dernier jour
  • les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme et/ou ci-dessus dans la rubrique « le prix comprend ».

Formalités :

Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass sanitaire (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *