Marseille : musées et patrimoine de la cité Phocéenne (avec la Grotte Cosquer)

MUCEM

Marseille : musées et patrimoine de la cité Phocéenne (avec la Grotte Cosquer)

FRA 530 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet

Fondée par des marins grecs originaires de Phocée vers 600 avant J.-C., Marseille est, depuis l’Antiquité, un important port de commerce et de passage qui connaît un considérable essor commercial au cours du XIXème siècle. Ville industrielle et négociante, ville cosmopolite aux nombreux échanges culturels et économiques, considérée comme une porte vers l’Orient, héritière d’un passé glorieux, elle reste le premier port français. La désignation de Marseille en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2013 s’est accompagnée d’une revitalisation de l’offre muséographique avec la rénovation du musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp mais aussi de l’émergence de nouveaux espaces culturels comme le MUsée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (MuCEM) qui devient le maillon important d’un pôle patrimonial et intellectuel national consacré aux cultures du monde. Depuis juin 2022, la restitution de la Grotte Cosquer a ouvert ses portes au sein de la Villa Méditerranée pour permettre aux visiteurs d’admirer des peintures du Paléolithique inaccessibles.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Marseille
Départ matinal en bus privé vers Marseille. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée d’Histoire de Marseille. Fondé en 1983 tout près du Vieux-Port et rénové en 2013, sa nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique du Port antique. Sa façade en verre sertit l’ensemble du site préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse. Ce musée permet de découvrir l’histoire de la ville grâce à la thématique maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Une promenade nous permettra ensuite de découvrir la ville : le vieux port, l’hôtel de ville (extérieur), la Maison diamantée, la Vieille Charité (extérieur), la cathédrale Sainte-Marie-Majeure aussi appelée La Major, les quais… Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Marseille
Le matin, nous visiterons la restitution de la Grotte Cosquer fermée au public en raison de son accès difficile. De nombreux corps de métiers et de spécialistes ont œuvré pour permettre aux visiteurs d’admirer les peintures et gravures datant des périodes du gravettien et de l’épigravettien de cette caverne vouée à être engloutie par les eaux. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacrée à la découverte du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Le bâtiment, construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, est une œuvre d’art en lui-même, porteur d’un projet global que nous tenterons d’appréhender. Nous découvrirons la Galerie de la Méditerranée, un espace du musée qui abrite des expositions semi-permanentes qui présentent les sociétés méditerranéennes à travers des thèmes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd’hui grâce à une grande variété d’objets et d’œuvres d’art. L’exposition « Connectivités » installée de 2020 à 2023 retrace l’histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIème et XVIIème siècles – Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne qui sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. En suivant les pas de l’historien Fernand Braudel, cette Méditerranée est envisagée comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger dans la période contemporaine. Il s’agira d’aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s’intensifient les flux, les connections, les échanges et le pouvoir. Une programmation d’expositions temporaires est aussi proposée dans les salles du musée. Enfin, nous pourrons admirer le Fort Saint Jean et les différents points de vue sur la ville de Marseille. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Marseille
Le matin, nous visiterons le Centre Vieille Charité. Ce bâtiment construit en 1670 pour accueillir les pauvres et les mendiants abrite le musée d’Archéologie Méditerranéenne et le musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens. Le premier offre un large panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et possède une collection consacrée à l’Égypte ancienne la plus importante de France après le musée du Louvre. Le MAAOA propose une collection riche d’objets d’art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré. Nous ferons une visite des collections permanente et nous circulerons dans les différents espaces du musée à la découverte des œuvres majeures. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la Cité Radieuse. Œuvre de l’architecte Le Corbusier, édifiée entre 1947 et 1951, il s’agit d’une imposante construction dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco  au titre de la contribution exceptionnelle de l’œuvre architecturale du Corbusier au mouvement moderne, elle associe les effets visuels d’un architecture propre à l’artiste à une organisation exceptionnelle pour l’époque. Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, elle comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque. En compagnie d’un guide-conférencier habilité, nous visiterons les différents espaces dont le hall, le célèbre toit terrasse ainsi qu’un appartement. Nous visiterons ensuite la Basilique Notre-Dame de la Garde. Souvent surnommée « la Bonne Mère », considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, elle est calée sur un piton calcaire d’où elle semble veiller sur la ville dont elle est devenue le symbole. Construite dans le style romano-byzantin, elle fut consacrée en 1864. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Marseille – Toulouse
Le matin, nous partirons en bus pour le musée des Beaux Arts. Le Palais Longchamp est édifié sous le Second Empire, sur les plans de l’architecte Henry Espérandieu, pour accueillir les collections du musée des Beaux-Arts. Cet édifice colossal inauguré en 1869, dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore aussi, avec sa grande fontaine, l’arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. La collection du musée s’est constituée à partir d’œuvres saisie à la Révolution et s’enrichit des legs de L’État. Le musée renferme ainsi un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIème et XVIIème siècles et des écoles du Nord représentées par Rubens, Jordaens ou Snyders. Mais le musée se distingue par sa présentation de l’art en Provence au XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que par sa collection de l’École Française du XIXème où les plus grands maîtres côtoient les représentants de l’école de Marseille comme Loubon,  Guigou ou Ziem. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route de retour vers Toulouse. Arrivée en début de soirée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double965 €
Supplément chambre individuelle140 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Charlotte de Malet,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *