A la découverte des châteaux en Gironde

Saint Emilion

A la découverte des châteaux en Gironde

FRA 511 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet

Partons à la découverte du patrimoine du Sud et Nord Gironde, dont l’histoire est principalement tournée vers le pape Clément V, qui a marqué le territoire en faisant construire des châteaux dits « châteaux clémentins », tous dédiés à sa famille, mais dont aucune forteresse n’est semblable à l’autre… Nous découvrirons des Maisons d’Illustres, la vie de Toulouse Lautrec au Château Malromé, et celle de François Mauriac au Domaine de Malagar. Nous nous immergerons dans le patrimoine viticole à travers des dégustations afin de découvrir cette passionnante terre de vins.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Cadillac
Départ tôt le matin en direction de Cadillac. Dès notre arrivée, nous visiterons la ville, qui est une bastide née en 1280 de la volonté de Jean de Grailly, sénéchal d’Aquitaine pour le roi d’Angleterre. La ville conserve de cette époque son plan régulier, avec son enceinte fortifiée et sa place centrale dotée de maisons à arcades. Nous visiterons le Château de Cadillac, château des Ducs d’Epernon, construit sous Henri IV puis Louis XIII, un château d’architecture à la française tout à fait fascinant. Nous visiterons ensuite l’Abbaye de la Sauve-Majeure, édifiée entre le XIème et le XIIIème siècle et célèbre pour ses chapiteaux. Elle présente des sculptures et vestiges exceptionnels. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au Château La Brède, où nous découvrirons le lieu où Montesquieu naquit et réalisa la majeure partie de son œuvre. Dîner inclus et nuit à Cadillac.

2ème jour : Cadillac – La Réole
Le matin, nous commencerons par la visite de la ville de La Réole qui détient le titre de « plus petite ville d’art et d’histoire de France ». Véritable forteresse naturelle, nous en découvrirons ses trésors architecturaux. Nous visiterons ensuite le Château de Malagar, ancienne demeure de François Mauriac, et site fascinant dominant la vallée de la Garonne, la ville de Langon et la forêt des Landes. Propriété des moines Célestins de Verdelais sous l’Ancien Régime, le domaine est entré dans le giron de la famille Mauriac en 1843, lorsque Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain, s’en est porté acquéreur. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au Château Guiraud. Le château, originellement nommé « La Maison Noble du Bayle », appartenait à la famille de Mons de Saint Poly. En 1766, Pierre Guiraud, négociant bordelais, s’en est porté acquéreur. Château Guiraud est aujourd’hui un grand cru de prestige consacré en 1855 comme premier cru. Nous y dégusterons le Grand Cru Château Guiraud ainsi que deux autres vins. Dîner inclus et nuit à Cadillac.

3ème jour : Bazas – Uzeste
Nous commencerons la journée par la visite du Château de Malromé. En 1883, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec achète Malromé, avec 32 hectares de vigne à la veuve de Forcade la Roquette. Elle réalise cette acquisition avec sa dot perçue lors de son mariage, qui va lui permettre de vivre loin de son mari, le Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec excentrique passionné de chasse et de chevaux. Dès son acquisition, la comtesse de Toulouse-Lautrec fait replanter son vignoble en porte-greffes américains résistants au phylloxéra. Son fils, le célèbre peintre Henri y effectuait de fréquents séjours et s’y plut, peint sans relâche et, pour se détendre, rama et tira à l’arc avec des engins envoyés par son père. Puis nous visiterons la ville de Bazas, dont son ancienne cité remonte à l’Antiquité et a été le siège d’un évêché depuis le Vème siècle. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée aux XIIIème et XIVème siècles sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du Nord de la France. Les portails de la façade occidentale représentent le plus bel exemple de statuaire gothique de la Gironde. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la Collégiale Notre-Dame d’Uzeste, cet extraordinaire monument est lié à l’histoire du Pape Clément V, qui y est inhumé. Sa sépulture est le seul tombeau royal du Sud-Ouest. Il fut profané lors des guerres de Religion ainsi que lors de la Révolution Française. Nous visiterons ensuite le Château de Roquetaillade qui fait partie des plus beaux châteaux forts de France. Dîner inclus et nuit à Blaye.

4ème jour : Saint-Emilion – Castillon la Bataille
Le matin, nous visiterons le village de Saint-Emilion, village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais. Nous découvrirons ensuite le Domaine de la Gaffelière où la vigne était cultivée dès l’époque Gallo-Romaine comme l’atteste la présence de ruines romaines sur le site. La famille de Malet Roquefort, actuel propriétaire, possède le domaine depuis le XVIème siècle, ce qui en fait la plus ancienne famille de Saint Emilion. Nous y ferons également une dégustation de vins. Après le déjeuner inclus nous nous rendrons au Château Michel de Montaigne. La Tour de Montaigne, monument historique classé du XIVème siècle est un haut lieu de pèlerinage, car c’est dans ce lieu que Montaigne passait « la plupart des jours de sa vie et la plupart des heures du jour » à méditer, penser et écrire ses Essais. Nous pourrons également y déguster leurs vins. Dîner inclus et nuit à Blaye.

5ème jour : Blaye – Toulouse
Nous commencerons la journée par la visite du village de Blaye, une impressionnante citadelle de Vauban puis ferons une promenade le long de la Route de la corniche. Pour venir depuis Bordeaux, la route de la Corniche célèbre l’union entre la pierre avec laquelle sont construites les maisons troglodytes qui la longent, et le fleuve qui nourrissait les pêcheurs qui les habitaient. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la Grotte de Pair non Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées et par ailleurs la seule de Gironde. Celui qui découvrit cette grotte en 1881, François Daleau, a passé 30 ans de sa vie à extraire avec minutie 15 000 outils et 6000 ossements qui s’y trouvaient. En effet, la grotte a été occupée sur une période de presque 40 000 ans, d’abord par les Néandertals, puis par les Sapiens. En fin d’après-midi, trajet retour vers Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double1 125 €
Supplément chambre individuelle220 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners et 4 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Charlotte de Malet,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *