Rocamadour et Cahors

Rocamadour - Image Marc Miraille de Pixabay

Rocamadour et Cahors

FJO 267 – Journée accompagnée par Amélie Roptin-Neyron

Départ tôt le matin en direction de Rocamadour. Rocher miraculeux dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, recueil d’histoire, sanctuaire de la Vierge noir, haut lieu de la chrétienté médiévale et lieu de pèlerinage, Rocamadour est l’un des sites les plus visités de France. Le Grand Escalier de 216 marches mais aussi les portes fortifiées du Figuier et de Saumon mènent au village dont la rue principale pavée est bordée de maisons médiévales, dont plusieurs sont remarquables. Depuis le Parvis des églises, nous visiterons les sept sanctuaires : la basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, la chapelle Saint-Michel, ainsi que les trois chapelles Sain-Jean-Baptiste, Saint-Blaise et Sainte-Anne.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, nous gagnerons Cahors pour la visite de la ville considérée comme la capitale culturelle du Quercy. Nous évoquerons la Cahors antique avec ses vestiges et nous découvrirons ses ruelles moyenâgeuses avec de magnifiques maisons marchandes. Nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne, un édifice roman du XIème siècle qui appartient à la famille des églises à coupoles et possède une profonde voussure en arc brisé qui abrite les deux baies de la porte et son vaste tympan. Le cloître du XVIème siècle est un chef d’œuvre de l’art flamboyant. Enfin, nous verrons la façade de l’hôtel de Roaldès, un exemple de réalisation architecturale des ateliers cadurciens du XVIème siècle et le pont Valentré qui domine la rivière.
En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.

Prix par personne : 100 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – les entrées – le déjeuner – l’accompagnement d’Amélie Roptin-Neyron.
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *