A travers le regard du Caravage : Rome, Naples, la Sicile et Malte

caravage-voyage-europe-via-nostra

A travers le regard du Caravage : Rome, Naples, la Sicile et Malte

ITA 852 – Voyage accompagné par Bernard Sohet

Né en 1571 à Milan, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grand peintres du Seicento italien et bénéficie d’une exceptionnelle notoriété auprès du public. Malgré une réputation sulfureuse due à des sources du XVIIème siècle désormais remises en cause, il passionne et fascine. Son œuvre puissante et novatrice a révolutionné la peinture de son siècle par son réalisme parfois brutal et l’emploi constant de la technique du clair-obscur allant jusqu’au ténébrisme. Célèbre de son vivant, Caravage bénéficie de la protection d’hommes cultivés et reçoit des commandes prestigieuses et l’attention de grands collectionneurs qui s’intéressent de près à sa peinture. En 1606, suite à des démêlés avec la justice des États pontificaux et la blessure mortelle qu’il inflige à l’un de ses adversaires, il est contraint de quitter Rome et de s’exiler à Naples, puis à Malte et enfin en Sicile. Il meurt en 1610, à l’âge de 38 ans, en tentant de rejoindre Rome alors que le pape qui lui a accordé sa grâce. Si les appréciations des œuvres du Caravage de sont vivant varient selon qu’elles sont destinées à un accrochage public ou à une collection privée, il a influencé de nombreux peintres après lui, comme en témoigne l’apparition du caravagisme. Via Nostra vous propose de suivre les différentes étapes de sa vie d’exil, tel un fil conducteur, et de découvrir les lieux qu’il a visité et qui ont vraisemblablement marqué son regard, son caractère, sa vie et sa peinture ; ces lieux où son œuvre, toute empreinte, est encore présente comme le précieux témoignage de son passage.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Rome
Le matin, vol Toulouse-Rome avec escale. Déjeuner libre. Arrivée en début d’après-midi, transfert à l’hôtel et dépôt des bagages. Puis, nous rejoindrons la piazza Navona puis le Panthéon qui fut dédié par Agrippa aux divinités antiques. Nous pourrons découvrir ensuite l’église Saint-Louis-des-Français qui contient trois chefs d’œuvres du Caravage consacrés à la vie de Saint Matthieu : la Vocation de Saint-Matthieu, le Martyre de Saint Matthieu et Saint-Matthieu et l’Ange. Nous visiterons enfin l’église San Agostino qui abrite l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres du Caravage : la Madone des pèlerins. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Rome
Le matin, nous visiterons la Galleria Borghese. Installée dans la villa Borghèse magnifiquement restaurée, elle abrite une splendide collection de chefs d’œuvres réunissant notamment, dans un élégant décor baroque d’origine, les peintures du Bernin, de Raphaël, de Botticelli, de Titien… Nous pourrons y admirer notamment plusieurs toiles du Caravage : Garçon avec un panier de fruits, Madone des palefreniers, Saint Jean-Baptiste dans le Désert, Saint Jérôme écrivant, David avec la tête de Goliath et Le Jeune Bacchus malade. Après le déjeuner inclus, nous visiterons l’église Santa Maria del Popolo. On y trouve d’importantes œuvres d’art et la chapelle Cerasi renferme La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas et Le Crucifiement de saint Pierre du Caravage. Enfin, nous gagnerons les musées du Capitole créés en 1471 par le pape Sixte IV et considérés comme les plus anciens au monde. Nous découvrirons la Pinacothèque capitoline qui présente deux autres toiles du maître : Saint Jean-Baptiste et La diseuse de bonne aventure. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Rome.

3ème jour : Rome – Naples
Le matin, nous visiterons la galerie Doria Pamphili. Cette collection privée est installée dans un palais du XVIème siècle. L’aménagement actuel des tableaux est issu d’un plan d’accrochage en vigueur au XVIIIème siècle retrouvé dans les archives de la famille et remis en application dans les années 1990. Nous pourrons y voir deux œuvres du Caravage probablement commanditées par la famille Pamphili : Le Repos pendant la fuite en Égypte et Madeleine repentante. Après le déjeuner inclus, nous gagnerons la gare de Rome où nous prendrons un train en direction de Naples. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Naples.

4ème jour : Naples
Le matin, nous visiterons la Galerie Nationale de Capodimonte. Les remarquables collections furent rassemblées par les ducs de Parme et par les Farnèse. La collection Farnèse, notamment, réunit un très bel ensemble de peintures des XVème aux XVIIème siècles mais nous y verrons surtout la Flagellation du Christ du Caravage, une œuvre commencée 1607 destinée à l’église San Domenico Maggiore de Naples. Déjeuner inclus. L’après-midi nous nous promènerons dans la vieille ville de Naples de Spaccanapoli à la Via Tribunale. Là, dans un quartier aujourd’hui populaire, se concentrent palais et églises Renaissance et baroque. Nous visiterons le Duomo San Gennaro connue pour les reliques de Saint Janvier qu’elle abrite ; l’église du Gesù Nuovo, célèbre édifice de l’art baroque napolitain ; ainsi que l’étonnante Chapelle Sansevero richement décorée par le prince Don Raimondo de Sangro, passionné d’anatomie et d’alchimie… Enfin, nous visiterons le Pio Monte della Misericordia. Ce bâtiment consacré aux malades et aux nécessiteux possède une belle église baroque à plan centré qui conserve le magnifique tableau du Caravage, Les Sept Œuvres de Miséricorde. Il abrite aussi une galerie de tableaux datant du XVème au XIXème siècles. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Naples.

5ème jour : Naples – Messine
Le matin, nous gagnerons la gare de Naples afin de prendre un train en direction de Messine en Sicile. La traversée du détroit de Messine s’effectuera en ferry. Déjeuner libre en cours de trajet. Arrivée en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Messine.

6ème jour : Messine – Catane
Messine, ville située à l’extrémité nord-est de la Sicile, fait face à la ville de Reggio di Calabria, située de l’autre côté du bras de mer ! Le matin, nous visiterons la cathédrale qui, à l’origine d’architecture normande, fut reconstruite après le tremblement de terre de 1908 mais conserve une partie de sa façade. Nous découvrirons ensuite le musée régional de Sicile qui comprend des œuvres d’Antonello da Messina ainsi que deux toiles du Caravage, L’Adoration des bergers et La Résurrection de Lazare probablement peintes entre entre1608 et 1609. Après le déjeuner inclus, nous gagnerons Catane. En cours de route, nous ferons un arrêt à Taormine. Nous visiterons le beau théâtre grec de l’antique Tauroménion avec pour arrière-plan la masse bleutée de l’Etna et pour horizon le bleu profond de la mer. Arrivée à Catane et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Catane.

7ème jour : Catane – Syracuse
La ville de Catane a subit plusieurs destructions importantes et sa dernière reconstruction lui a donné une image de ville baroque. Nous visiterons le duomo reconstruit après un tremblement de terre au XVIIIème siècle. A l’intérieur nous pourrons voir notamement des sarcophages des membres de la famille royale d’Aragon. Nous gagnerons ensuite Syracuse pour le déjeuner (inclus). L’après-midi, nous visiterons l’église Santa Lucia située sur a presqu’île d’Ortygie, ancien noyau de la colonie grecque et cœur vivant de la ville d’aujourd’hui. Construite selon la légende sur le lieu même du martyre de Sainte Lucie de Syracuse en 303 de notre ère, elle abrite L’Ensevelissement de Sainte Lucie du Caravage. Nous découvrirons ensuite le duomo. Il s’agit d’un ancien temple grec transformé au VIIème siècle en une église qui sera remaniée à l’époque normande et finalement reconstruite suite au tremblement de terre de 1693. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Syracuse.

8ème jour : Syracuse – Malte
Le matin, nous visiterons le parc archéologique de Néapolis qui rassemble un vaste amphithéâtre romain, les Latomies, la « fameuse oreille de Denys » ainsi qu’un théâtre grec. Bâtie à la fin du IIIème siècle avant J.-C., ce dernier pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs. Déjeuner inclus et temps libre. En fin d’après-midi, nous gagnerons Pozzallo afin de prendre le bateau en direction de La Valette. Dîner libre. Arrivée tardive à La Valette. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Malte.

9ème jour : Malte
La matinée sera consacrée à La Valette. Au cours d’une promenade dans la vieille ville, nous découvrirons le patrimoine architectural hérité de l’époque où régnaient les Chevaliers. Les Chevaliers de Saint Jean appartiennent à l’Ordre de Jérusalem fondé en 1099. Ils s’installèrent à Malte en 1530, après avoir été chassés de Terre Sainte par les musulmans, édifiant sur l’île des monuments dignes de leur puissance. Lorsqu’ils fondèrent La Valette, ils y implantèrent les services nécessaires à leur gouvernement et à leur culte. Parmi les constructions de cette époque, nous visiterons, la cathédrale Saint-Jean qui abrite l’une des plus célèbres œuvres du Caravage, La Décollation de Saint-Jean, exposée dans l’oratoire. Ce tableau qui ne quitta jamais son emplacement originel porte la signature du peintre, fait assez rare dans ses œuvres, dans le sang du Saint. Nous continuerons par la visite (extérieur) de certaines des auberges conçues par Gerolamo Cassar pour chacune des différentes sections représentantes de l’Ordre : l’auberge d’Aragon, d’Italie et de Castille. Enfin, nous découvrirons le Palais des Grands Maîtres (extérieur, fermé pour rénovation) dont l’aspect extérieur est austère. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous découvrirons Mdina, capitale médiévale de Malte. Entourée de fortifications, elle fut le siège des autorités ecclésiastiques, civiles et militaires. Elle a hérité de cette époque de riches monuments comme de nombreux palais, des églises et des monastères. En passant par la Grande Porte, nous rejoindrons Rabat où nous visiterons les catacombes de Sainte-Agathe et Saint-Paul. Longs couloirs voûtés parsemés de tombes creusées dans la pierre, de niches et de reposoirs, ils servaient de lieu de culte et de refuge aux premiers chrétiens. Retour à La Valette. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Malte.

10ème jour : Malte – Toulouse
En fin de matinée, transfert à l’aéroport. Déjeuner libre. Vol Malte-Toulouse avec escale.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie 3* et 4* (normes locales) située en centre-ville et de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 10 à 16 personnes
Chambre double2 465 €
Supplément chambre individuelle330 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 55 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Rome et Malte/Toulouse avec la compagnie aérienne Lufthansa, taxes d’aéroport incluses,
  • l’hébergement 9 nuits en hôtels 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • la taxe de séjour obligatoire par jour et par personne,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme soit 7 déjeuners et 1 dîner,
  • les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport ainsi que les principaux déplacements en autocar privé,
  • le train Rome/Naples et Naples/Messine en 2nde Classe,
  • la traversée du détroit de Messine en ferry ainsi que le ferry entre Pozzallo et La Valette,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel du conférencier Bernard Sohet.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme soit 3 déjeuners et 8 dîners,
  • les dépenses personnelle et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9% du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *