Lyon, entre Renaissance et modernité

Lyon Confluences

Lyon, entre Renaissance et modernité

FRA 505 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Située au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon est depuis la plus haute antiquité un carrefour économique qui bénéficie de sa position stratégique sur l’axe rhodanien, axe de circulation nord-sud de l’Europe. Capitale de la Gaule romaine, siège d’une importante foire dès le Moyen-Age puis importante place financière de la Renaissance au XIXème siècle, la ville s’est construite sur cet essor économique et à conservé un important patrimoine architectural de toutes ces périodes de prospérité. Via Nostra vous propose de découvrir le patrimoine de Lyon mais aussi les lieux qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus modernes de l’hexagone.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Lyon
Vol Toulouse-Lyon. Transfert et installation à l’hôtel. Dès notre arrivée, nous débuterons par la visite du vieux Lyon. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, le quartier médiéval et renaissance de la ville est resté intact jusqu’à nos jours. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est le siège épiscopal de l’archidiocèse. Sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles : le cœur du XIIème siècle est de style roman ; le transept, la nef et les chapelles latérales sont gothiques et la façade du XVème siècle est d’un gothique flamboyant. Nous verrons ensuite la place Saint-Jean, la plus ancienne de Lyon, la Manécanterie qui date du XIème siècle, initialement le réfectoire des chanoines puis la maison des chantres de la cathédrale. Cette promenade à travers les rues nous permettra d’admirer la riche architecture renaissance de la ville. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Lyon
Le matin, nous visiterons le musée des Beaux-Arts situé dans un ancien couvent de bénédictines du XVIIème siècle. Il s’agit de l’un des plus beaux musées de province. Le département consacré à la peinture propose un panorama complet des différents courants picturaux des Primitifs à l’art moderne. Nous pourrons admirer des œuvres du Pérugin dont L’Ascension du Christ, de Véronèse comme Bethsabée au bain, de Rubens avec L’Adoration des Mages, mais encore de Géricault, Delacroix, Monet, Gaugin, Matisse et Picasso. Déjeuner libre. L’après-midi, nous terminerons la visite de la ville et découvrirons en particulier les traboules(visite avec un guide local). Ces passages piétonniers permettent de relier deux rues entres elles en traversant des immeubles. Les plus célèbres sont celles de la Croix Rousse qui ont permis à des générations de canuts de trabouler à l’abri des intempéries avec leurs marchandises. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Lyon
Le matin, nous découvrirons la Cité Internationale de Renzo Piano. Elle a été construite de 1992 à 1999 par l’architecte génois Renzo Piano sur l’ancien emplacement de la Foire de Lyon. Elle comprend un ensemble de bâtiments : le palais des congrès et l’amphithéâtre, des hôtels, un casino, le Musée d’art Contemporain… L’art fait partie intégrante du site qui offre un véritable parcours artistique des diodes bleues de François Morellet aux statues géantes de Xavier Veilhan. Nous visiterons ensuite le musée d’Art Contemporain. Créé en 1995, il opte dès son ouverture pour une politique d’exposition temporaire en relation directe avec les artistes. Après le déjeuner libre, nous ferons une promenade insolite à la découverte des murs peints de la ville. Depuis plus de vingt ans, les artistes de la Cité de la Création décorent de fresques en trompe-l’œil les murs aveugles de la ville. Nous découvrirons au cours de notre parcours différents thèmes : « le mur des canuts », « la fresque des Lyonnais », « la rue des grands chefs », « le mur du cinéma », « la fresque de Montluc »… qui sont un hommage aux Lyonnais célèbres et au patrimoine de la cité. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Lyon – Toulouse
Le matin, nous visiterons le musée des Confluences. L’idée de création d’un nouveau musée est lancé en 1999, c’est l’agence d’architecture Autrichienne Coop Himmbelb qui remporte le concours. Le projet est basé sur une architecture déconstructiviste avec d’importants porte-à-faux. Après de nombreuses vicissitudes lors de la construction, le musée est inauguré en 2015. La collection est issue du Museum Lyonnais, constitué autour des sciences naturelles, de l’ethnographie, et d’une collection coloniale commencée par PaulGuimet. Au total, ce sont 3000 objets qui sont présentés. Après le déjeuner libre, temps libre. Transfert à l’aéroport et vol Toulouse-Lyon.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=71 /]

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 45 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse/Lyon/Toulouse avec la compagnie aérienne Easyjet, taxes d’aéroport incluses,
  • un bagage en soute de 15 kg à l’aller et au retour,
  • le transport aéroport/hôtel/aéroport en autocar privé,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • le dîner du 1er jour comme mentionné dans le programme,
  • les déplacements en ville en transport en commun ou à pied,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres mentionnés dans le programme, soit 4 déjeuners et 2 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *