La Toscane du Sud, entre jardins et collines

Toscane jardin Botilli

La Toscane du Sud, entre jardins et collines

ITA 612 – Voyage accompagné par Yveline Allely

Entre ciel et terre, baignée par une douce lumière, la région de Toscane, est réputée dans le monde entier pour ses paysages emblématiques, parsemés de vignes, de cyprès et d’abbayes, son histoire riche et florissante, ses traditions préservées et ses monuments majestueux. Terre des Étrusques conquise par Rome, érigée en duché par les Lombards au Moyen Âge, elle connut une prospérité économique dès le XIIème siècle avec les relations commerciales que Pise entretint avec l’Orient, ainsi qu’avec le début de l’activité industrielle et financière à Sienne et à Florence. En dehors des villes, au cœur d’une nature vallonnée, les hommes ont façonné au cours de siècles, des parcs et des jardins, qui donneront cette identité si particulière et nous offrent aujourd’hui un spectacle d’une rare beauté. C’est au sud de cette région, où ces superbes jardins semblent nous accueillir dans leurs écrins et où les villes cachent leurs trésors artistiques et culturels, que Via Nostra et Yveline Allely nous proposent de découvrir.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Rome – Capalbio – Chianciano Terme
Vol Toulouse – Rome. Déjeuner libre. Arrivée à Rome, prise en charge par un autocar local et route vers le nord en logeant la côte. Nous ferons un arrêt à Capalbio, pour visiter le jardin des Tarots. Au cœur d’une nature arborée, l’artiste et plasticienne franco-américaine Niki de Saint Phalle, a élaboré, avec l’aide de son mari et de plusieurs artisans locaux, un parc singulier et magique où se côtoient de gigantesques sculptures colorées. Les 22 œuvres sont composées chacune, d’une structure métallique recouverte de béton, dont certaines sont habitables. Elles représentent les différentes arcanes majeures du jeu de tarots. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chianciano.

2ème jour : Val d’Orcia, Santa Maria Monte de Oliveto Maggiore et Bosco Della Ragnaia
Cette journée sera consacrée à la découverte du Val d’Orcia, dont la beauté n’a d’égal que la réputation. Notre premier arrêt s’effectuera à Chiusure pour visiter l’abbaye Santa Maria de Monte Olivetto Maggiore. Au cœur d’une nature sauvage, cette abbaye grandiose fondée au XIVème siècle par Bernardo Tolomei, est la maison-mère de la congrégation bénédictine des Olivétains. L’église possède un très bel ensemble de stalles marquetées, mais elle est surtout célèbre pour son remarquable cycle de fresques du cloître, retraçant la vie de Saint Benoît, œuvres de Luca Signorelli et du Sodoma. Après le déjeuner typique inclus, nous découvrirons un lieu harmonieux et lumineux : Bosco della Ragnaia. Ce magnifique parc est aménagé depuis plus de vingt ans par l’artiste américain Sheppard Craige. Entre les arbres, les arbustes, les bosquets, les allées et les clairières, des pierres sculptées invitent à la méditation. Au détour des chemins, nous observerons les élégantes fontaines qui inspirent la sérénité. Nous terminerons la journée dans le petit village médiéval de Bagno Vignoni, connu dans l’Antiquité pour ses eaux chaudes et sulfureuses. Le village s’organise autour d’une vaste place et d’une grande piscine, qui fût construite par les Médécis. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chianciano.

3ème jour : Sienne et ses joyaux artistiques
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Sienne. Bâtie sur sept collines comme Rome, la ville de Sienne était l’une des cités les plus florissantes d’Italie, au cours des XIIème et XIIIème siècles. Elle a su conserver nombre de ses monuments historiques, mais également son atmosphère médiévale si particulière. Nous commencerons par la découverte de la Piazza del Campo, cœur de la cité et magnifique espace en forme de coquille, où a lieu deux fois par an, le Palio, célèbre course équestre dont l’origine remonte au XVIème siècle. Le Palazzo Pubblico, dominé par l’immense Torre del Mangia, a été construit au XIIIème siècle. C’est ici que se réunissait le gouvernement des neufs, aux XIIIème et XIVème siècles, pour administrer la ville. Il abrite actuellement le musée civique, où l’on peut admirer un ensemble de fresques, civiles, politiques et religieuses, dont celle particulièrement intéressante du peintre Lorenzetti appelée « les effets du Bon et du Mauvais Gouvernement ». Nous visiterons la Cathédrale, construite entre 1215 et 1382 dans un style romano-gothique. La partie inférieure de la façade avec les trois portails est l’œuvre de Giovanni Pisano et son pavement composé d’une marqueterie de marbres, est unique. Même si sa façade n’a jamais été achevée, le Baptistère San Giovanni, qui date du XIVème siècle, ne manque pas d’intérêt : à l’intérieur, les fonts baptismaux sont décorés par six panneaux de bronze représentant la vie de Saint Jean-Baptiste, œuvre de plusieurs artistes, dont Donatello et Ghiberti. Avant le retour à Chianciano, un temps libre nous permettra de flâner dans cette belle ville. Déjeuner libre en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chianciano.

4ème jour : Val d’Orcia, la Foce, Pienza et Montepulciano
Nous commencerons la journée avec la visite des jardins la villa de la Foce. Au cœur du Val d’Orcia, cette immense propriété, entourée d’oliveraies, de cultures et de bois, fût acquise en 1924 par l’écrivain d’origine Irlando-Américaine Iris Origo, et son mari. Le jardin, inspiré de ceux de la Renaissance, est une succession de haies, de colonnes, d’allées et de bassins, qui forment un ensemble harmonieux et élégant. Déjeuner inclus au restaurant de la Foce (sous réserve). Nous continuerons jusqu’à Pienza, charmante bourgade au cœur du Val d’Orcia, classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. En 1459, le pape Pie II décide d’élever son village natal en « cité idéale de la Renaissance ». Il engagea pour ce projet, l’architecte et sculpteur Bernardo Rossellino, qui éleva autour de la piazza Pio II, le Duomo et le palazzo Piccolomini, dont le jardin est une magnifique synthèse entre art, nature et paysage. Perchée sur une arrête rocheuse, la ville de Montepulciano, offre au voyageur un spectacle sublime. C’est la ville natale d’Angelo Ambrogini, poète et humaniste du XVème siècle, qui fût aussi le précepteur des enfants de Laurent le Magnifique. Nous profiterons de notre passage dans cette région, dont la production viticole est une des meilleures d’Italie, pour visiter une cave vinicole, qui sera suivie d’une dégustation du célèbre nectar. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chianciano.

5ème jour : Cortone – Chianciano Terme
Le matin, nous partirons vers Cortone. Accolée au mont Sant’ Egidio, la ville de Cortone était l’une des douze « cités-Etat » de la dodécapole étrusque. Au Moyen-Age, elle fût l’une des places fortes de Toscane, résistant à Sienne et Arezzo, avant de tomber sous le contrôle de Florence au XVème siècle. Nous visiterons le musée diocésain, installé dans l’église du Gesù datant du XVIème siècle et qui regroupe plusieurs chefs-d’œuvre, dont la célèbre Annonciation de Fra Angelico, une Crucifixion de Lorenzetti et une Déposition de Signorelli. Après le déjeuner inclus, retour à Chianciano, où nous visiterons le musée étrusque, qui regroupe de nombreuses pièces, provenant de différentes tombes découvertes dans la région. Dans une très belle muséographie, nous découvrirons des œuvres tout à fait remarquables comme la Mater Matuta. Les collections sont réparties sur trois niveaux et abordent les thèmes du mobilier funéraire et des objets de la vie quotidienne. C’est un témoignage particulièrement intéressant sur la civilisation étrusque. Le bus nous ramènera à l’hôtel, où chacun pourra profiter d’un temps libre à sa guise (balade, visite, achats, détente dans un établissement thermal, etc …). Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chianciano.

6ème jour : Chianciano – Rome – Toulouse
Transfert jusqu’à l’aéroport de Rome. Déjeuner libre. Vol direct Rome – Toulouse. Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=59 /]

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 55,54 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse/ Rome /Toulouse avec la compagnie aérienne Easyjet, taxes d’aéroport incluses,
  • un bagage en soute de 15 kg à l’aller et au retour,
  • le circuit en autocar privatisé selon le programme,
  • l’hébergement 5 nuits en hôtel 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour à l’hôtel,
  • la pension comme mentionné dans le programme, soit 5 dîners et 3 déjeuners,
  • la visite d’une cave vinicole suivie d’une dégustation,
  • l’accompagnement culturel d’Yveline Allely,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • la location des audiophones du jour 2 au jour 5.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *