Le Festival Rossini à Pesaro

URBINO

Le Festival Rossini à Pesaro

ITA 712 – Voyage accompagné par Jean Chetcuti

Créé dans la ville natale même du compositeur dans le but de faire connaître ses opéras oubliés du grand public, le Festival Rossini de Pesaro fêtera son 40ème anniversaire. A cette occasion, Via Nostra vous propose d’assister à deux opéras (selon la programmation en cours d’élaboration) mais aussi de découvrir la région méconnue des Marches à travers la ville de Pesaro tournée vers la mer Adriatique et la ville d’Urbino, capitale des princes della Rovere et lieu majeur de la Renaissance italienne. Vous découvrirez aussi le patrimoine exceptionnel de Bologne . Dans les collections de peinture de la Galerie nationale des Marches mais aussi des pinacothèques de Pesaro et de Bologne., vous pourrez admirer les œuvres de Paolo Ucello, Piero della Francesca, Raphaël, Giotto ou Carrache…

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Bologne – Pesaro
Vol Toulouse-Bologne avec escale. Dès notre arrivée, nous ferons route en direction de Pesaro, ville portuaire de la mer Adriatique située dans la région des Marches. Dépose des bagages à l’hôtel et déjeuner libre. Nous nous promènerons ensuite dans la ville riche de monuments de la Renaissance et nous visiterons la maison natale de Gioacchino Rossini. Transformée en musée, elle nous permettra de mieux connaître la vie et l’œuvre de ce grand compositeur italien né en 1792 à Pesaro, aussi nommé le « cygne de Pesaro », qui cessa de produire des opéras à l’âge de 37 ans pour se consacrer à d’autres productions musicales et à sa vie privée. Dîner libre. En soirée, nous assisterons à un opéra à l’Adriatic Arena ou dans une autre salle selon la programmation en cours d’élaboration. Nuit à l’hôtel.

2ème jour : Pesaro – Urbino – Pesaro
Le matin, nous prendrons la route en direction d’Urbino, où nous passerons la journée. Entourée de ses remparts, Urbino est une ville bâtie en briques roses sur deux collines. Nous visiterons tout d’abord le Palazzo Ducale. Parmi l’un des grands joyaux architecturaux de la Première Renaissance, conçu entre 1468 et 1482, il abrite aujourd’hui la Galerie nationale des Marches (visite avec guide local). Nous pourrons y découvrir les chefs-d’œuvre de nombreux artistes tels que Paolo Ucello, Piero della Francesca et Raphaël… Nous verrons aussi le studiolo, cabinet de travail intime dont les parois sont entièrement recouvertes de marqueterie de bois en trompe-l’œil. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons l’Oratoire de Saint Giovanni Battista. Ce chef-d’œuvre du gothique international en Italie, construit en 1416, abrite les fresques de Lorenzo et Jacopo Salimbeni qui dépeignent en quelque sorte la vie religieuse, sociale et artistique d’Urbino au XVème siècle. Nous visiterons ensuite la maison natale de Raphaël. Propriété de Giovanni Santi, père du célèbre peintre né en 1483, elle abrite aujourd’hui des meubles d’époque mais aussi une Annonciation attribuée à Giovanni Santi ou une Vierge à l’Enfant attribuée au jeune Raphaël. Retour à Pesaro. Dîner libre. En soirée, nous assisterons à un opéra à l’Adriatic Arena ou dans une autre salle selon la programmation en cours d’élaboration. Nuit à l’hôtel.

3ème jour : Pesaro – Bologne
Le matin, nous verrons la façade du Palazzo Ducale de Pesaro, construit au XVème siècle et qui domine la Piazza del Popolo, avant de visiter la pinacothèque. Cette dernière rassemble de nombreuses œuvres d’art de facture renaissance pour l’essentiel, provenant en grande majorité d’édifices religieux de la cité. L’œuvre majeure des lieux demeure le « Couronnement de la Vierge », retable de Giovanni Bellini. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route en direction de Bologne. Dès notre arrivée, nous découvrirons la piazza Maggiore et la piazza del Nettuno, ensemble d’une grande harmonie qui constitue le cœur de la ville. Ensuite, nous visiterons la Basilique San Petronio. Commencée en 1390, elle est la plus grande église gothique de brique du monde. Dîner libre et nuit à Bologne.

4ème jour : Bologne – Toulouse
Le matin, nous nous promènerons dans la ville à la découverte d’autres monuments importants tels que les Torre, hautes tours Nobiliaires, mémoire des luttes qui opposaient les familles Guelfes et Gibelins. Nous visiterons la Pinacoteca Nazionale di Bologna exposant, entre autres collections, des œuvres de l’école émilienne des XIIIème au XVIIIème siècles. Nous verrons notammenent la Vierge à l’Enfant sur un trône de Giotto, la Madone à l’Enfant en majesté du Pérugin et la Sainte Cécile de Raphaël. Une salle accueille de nombreux chefs-d’œuvre de Ludovic Carrache, célèbre peintre pré-baroque de l’école bolonaise. Après le déjeuner inclus, transfert à l’aéroport et vol Bologne-Toulouse avec escale.drons la route de retour vers Toulouse. Arrivée en début de soirée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales).

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=76 /]

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : — €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Bologne/Toulouse sur lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtels 4* (normes locales), petits- déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour dans les hôtels,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Jean Chetcuti,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • les deux opéras selon le programme en Catégorie A.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner et 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *