Montpellier le temps d’un week-end

Montpellier le temps d’un week-end

FRA 512 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet

Louis XIV va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc. Le XVIIème et le XVIIIème siècles furent alors le théâtre d’un fort développement architectural dont les riches hôtels particuliers sont un magnifique témoignage. Au XIXème siècle, la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor architectural dans la ville. Montpellier, ou la « surdouée », surnom lui étant donné dû au nombre important de penseurs et philosophes nés en son sein, comme le philosophe et fondateur du positivisme Auguste Comte, l’écrivain et poète Francis Ponge ou encore Rabelais, Paul Valéry ainsi qu’André Gide, vous dévoilera ses plus beaux secrets.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Montpellier
Départ tôt le matin depuis Toulouse. Nous commencerons par une visite générale de la ville, allant de la Place de la Comédie, jusqu’à l’arc de triomphe, en passant par la vieille ville. Nous nous arrêterons Place de la Comédie, illuminée par les Trois Grâces, tout près du majestueux Opéra Comédie datant du XIIIème. Puis, à la croisée de la Fontaine de la Licorne et de la Place de la Canourgue, nous découvrirons l’arc de triomphe, la place royale du Peyrou ainsi que la somptueuse Cathédrale Saint-Pierre. Nous visiterons ensuite la Faculté de Médecine, berceau de l’enseignement de la médecine. Montpellier doit sa renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner. Après le déjeuner inclus, visite du Musée Fabre où nous commencerons par les collections permanentes. Il renferme des collections constituées autour de la donation originelle du peintre François-Xavier Fabre au profit de la ville de Montpellier, un ensemble considérable de tableaux et de dessins des périodes classique et néo-classique enrichi par de nombreux legs et une véritable politique d’acquisition.  Il est donc possible d’y admirer un important ensemble de maîtres hollandais et flamands dont Rubens, des toiles majeures de Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Alexandre Cabanel ou Frédéric Bazille, mais aussi des œuvres de David et Ingres ainsi que de sculpteurs modernes d’origine languedocienne comme Germaine Richier, René Iché et Aristide Maillol. Enfin, Pierre Soulages a offert 20 toiles emblématiques de sa peinture, exposées dans deux salles spécifiques. Nous découvrirons également l’exposition « La Beauté en partage » qui propose un voyage à travers l’histoire de l’art, du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain, exposant des œuvres d’artistes internationaux, mais aussi des figures majeures de la scène montpelliéraine. Dîner libre et nuit à Montpellier.

2ème jour : Montpellier – Toulouse
Le matin, nous découvrirons l’architecture moderne de la ville : du quartier Antigone par Ricardo Bofill jusqu’à Port Marianne, en prenant le tramway design et en regardant toutes les nouvelles constructions de Jean Nouvel. Après le déjeuner inclus, nous visiterons les hôtels particuliers (sous réserve). Après les guerres de religion, Montpellier s’est reconstruite grâce à son nouveau statut de capitale du Languedoc. En s’enrichissant, l’hostal médiéval s’est réorganisé et a provoqué la construction des premiers hôtels particuliers jusqu’au XVIIIème siècle. De nos jours, Montpellier compte près de 80 hôtels particuliers. Au fil des siècles, la richesse de la noblesse s’affiche avec une profusion de décors arborant de manière majestueuse les diverses façades que nous découvrirons à travers cette promenade dominicale. En fin d’après-midi, trajet retour vers Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double375 €
Supplément chambre individuelle60 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Charlotte De Malet,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • le repas libre comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass sanitaire (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *