En Ardèche, sur les pas de nos ancêtres

grotte chauvet

En Ardèche, sur les pas de nos ancêtres

FRA 862 – Voyage accompagné par un guide local

La grotte Chauvet, du nom de son découvreur, est une grotte paléolithique ornée découverte en 1994 en Ardèche. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, ce site exceptionnel, le plus ancien actuellement connue au monde, regroupe un millier de peintures et de gravures, dont 425 représentations d’animaux montrant 14 espèces différentes. Afin de préserver ces merveilles, la grotte n’est pas visitable mais un fac-similé a ouvert ses portes. Véritable prouesse scientifique et technologique, cette reconstitution restitue avec minutie le milieu souterrain et la sensibilité artistique pour la plus grande émotion des visiteurs ! Cette visite sera complétée par la découverte des Gorges de l’Ardèche, avec ses paysages grandioses, ainsi que l’Aven d’Orgnac, spectaculaire puits naturel.

 

Le programme

1er jour : Nîmes ou Avignon – Vallon Pont D’arc
Prise en charge par un autocar privé à la gare de Nîmes ou Avignon. Déjeuner libre.
En début d’après-midi, nous visiterons le fac similé de la Grotte Chauvet, récemment ouvert. Découverte en 1994, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, la Grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public pour éviter la détérioration de ses peintures. Elle présente un intérêt majeur par la qualité et la quantité de ses œuvres pariétales mais aussi un grand intérêt scientifique du point de vue paléontologique. C’est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde (35 000 ans av. J.-C.). Elle a été occupée par les hommes à deux époques très anciennes : l’Aurignacien et le Gravettien. Les thèmes abordés sont principalement animaliers mais les parois sont aussi ornées de signes et de symboles ainsi que de nombreuses mains en positif et négatif. Fait rare, cette grotte comporte des empreintes de pieds humain correspondant à ceux d’un enfant. Installation à l’hôtel.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vallon Pont d’Arc.

2ème jour : Gorges de l’Ardèche – Aven d’Orgnac – Avignon ou Nîmes
Le matin, nous découvrirons les Gorges de l’Ardèche. En ce lieu magnifique, harmonieux mélange de roche et de garrigue, la nature a pris son temps pour tisser une de ses plus belles œuvres. Dans de grands canyons, surmontés d’immenses plateaux calcaires, la rivière serpente en de nombreux méandres. Nous ferons plusieurs arrêts, sur des belvédères aménagés pour prendre le temps d’observer ces paysages grandioses. Déjeuner inclus dans un restaurant.
Nous visiterons ensuite l’Aven d’Orgnac. L’aven, qui signifie « gouffre » en occitan, est un puits naturel plus ou moins grand, formé par l’affaissement d’une voûte ou la dissolution des roches calcaires dans une grotte. Ils sont nombreux dans le sud de la France et en particulier en Ardèche. Celui d’Orgnac est particulièrement spectaculaire de par ses dimensions, mais également par les nombreuses stalactites et stalagmites qu’il contient.
Transfert à la gare de Nîmes ou Avignon. Fin de nos services.

Prestations

Programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie 3* (normes locales) située au centre ville et de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTC "à partir de"Base 15 à 22 personnes
Chambre double295 €
Supplément chambre individuelle35 €

Conditions :

Les prix sont mentionnés « à partir de ». Ils sont calculés sur la base de 15 à 24 personnes et pourront être revus à la hausse pour un nombre de participants inférieur à 15 ou à la baisse pour un nombre de participants supérieur à 24 et selon les prestations souhaitées.

Le prix comprend :

  • le transport en autocar privé, selon le programme mentionné ci-dessus,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus
  • comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel par un guide local francophone,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • les pré et post acheminements jusqu’à la gare de Nîmes ou d’Avignon
  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *