La Grèce classique

Acropole Athenes

La Grèce classique

GRE 860 – Voyage accompagné par un guide local francophone

La Grèce, cette terre aimée des dieux, a vu fleurir et disparaître des civilisations puissantes et raffinées. L’esprit grec, façonné depuis l’époque mycénienne par les influences minoenne et doriennes, trouva son plein épanouissement il y a plus de deux millénaires à l’époque classique. Inventeur de la démocratie, de la tragédie, de la philosophie, de la rhétorique, il reste pour nous un modèle de rigueur et d’esthétisme. Notre circuit au départ d’Athènes, cité d’Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance, nous conduira sur les traces d’Homère et de ses légendes à la découverte des grandes cités antiques.

 

Le programme

1er jour : Paris – Athènes
Vol direct Paris-Athènes. Accueil par notre guide-conférencière locale à notre arrivée. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Athènes.

2ème jour : l’ancienne Corinthe et le site d’Epidaure
Dans la matinée, départ pour Corinthe. Nous nous arrêterons sur le site de l’ancienne Corinthe, à proximité de l’Isthme. Nous visiterons le site, de l’agora au temple d’Apollon, puis le musée.
Après le déjeuner inclus, nous partirons pour Epidaure. Le sanctuaire d’Asclépios à Epidaure fut le plus célèbre lieu de culte consacré au dieu guérisseur. Le site antique, très étendu, comprend de nombreux édifices dont le théâtre qui doit sa célébrité à son acoustique exceptionnelle.
Départ pour Nauplie, petit port qui jouit au fond du golfe d’un panorama admirable. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nauplie.

3ème jour : la cyclopéenne Tirynthe et la civilisation de Mycènes
Le matin, nous partirons pour Tirynthe. Pausanias attribuait la construction des murailles de Tirynthe aux Cyclopes. L’impressionnante enceinte bâtie en appareillage cyclopéen s’ouvre sur l’acropole, les propylées et un palais qui fut fouillé par Schliemann en 1884. Déjeuner inclus.
Dans l’après-midi, nous visiterons Mycènes. Persée, fils de Zeus et de Danaé, en fut le fondateur mythique. Le roi le plus glorieux de Mycènes fut Agamemnon, victorieux des Troyens. On pénètre dans l’acropole par la porte des lions. Le cercle A renferme six tombes royales où l’on a découvert un riche mobilier funéraire, en particulier des masques en or. Au sommet de l’acropole, nous découvrirons le palais. Hors des murs se trouve un tombeau à coupole : le trésor d’Atrée ou la tombe dite d’Agamemnon.
Départ pour Olympie. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Olympie.

4ème jour : le site d’Olympie
Le matin, nous visiterons le site d’Olympie. Il s’agit de l’un des sites les plus prestigieux de l’ancienne Grèce. Les fêtes, les célébrations des cultes, les jeux olympiques firent de cette cité le lieu de rencontres du monde panhéllenique. Au centre du sanctuaire trônait l’une des sept merveilles du monde : la statue de Zeus olympien, œuvre du sculpteur Phidias. Le musée, face au site, rassemble l’ensemble des trésors trouvés lors des fouilles : des statues en terre cuite comme celles de Zeus enlevant Ganymède ou en marbre comme le fameux Hermès dit de Praxitèle et les magnifiques scènes des frontons du temple de Zeus. Nous partirons ensuite pour Delphes.
En cours de route, nous traverserons le golfe de Corinthe à Patras.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Delphes ou dans les environs.

5ème jour : le sanctuaire d’Apollon à Delphes et le monastère d’Ossios Loukas
Le matin, nous découvrirons le site de Delphes. Ce haut lieu, sanctuaire de l’oracle d’Apollon, se situe dans un paysage grandiose. Le long de la voie sacrée s’élèvent de riches monuments votifs et cultuels comme le trésor des athéniens, un théâtre adossé à la falaise, le temple d’Apollon et la tholos. Le musée archéologique abrite une collection de grande qualité avec la salle dédiée aux trésors qui présente Siphnos, chef d’œuvre de l’époque archaïque et la célèbre statue de l’aurige.
Puis, nous visiterons le monastère d’Ossios Loukas, chef d’œuvre architectural de l’art byzantin, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. L’ensemble qui date du Xème siècle, comprend une église construite sur le modèle de l’église Sainte Sophie de Constantinople, dont les décorations sont d’une finesse remarquable.
Nous atteindrons enfin Athènes en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Athènes.

6ème jour : Athènes
Le matin, nous gagnerons le site verdoyant de l’ancienne Agora où se mêlent les édifices de l’époque hellénistique et de l’époque romaine. Haut lieu de la vie politique athénienne antique, nous découvrirons le temple d’Héphaïstos et la stoa d’Attale II de Pergame, où se trouve le musée, dont les collections sont un témoignage particulièrement intéressant sur le fonctionnement de la vie civique à cette époque.
Nous nous rendrons ensuite dans le quartier du Céramique ou quartier des Potiers, où l’on peut voir aujourd’hui une importante nécropole ainsi que le musée qui regroupe une partie des découvertes de cette zone, dont de nombreux vases.
Après le déjeuner inclus dans le quartier typique de Monastiraki, nous découvrirons au pied de l’Acropole, le théâtre de Dionysos, qui vit naître la tragédie devant des milliers de spectateurs fascinés et l’Asclépiéion, sanctuaire de guérison dédié au dieu de la médecine, Asclepios.
Nous prendrons ensuite le funiculaire pour nous rendre sur le Mont Lycabette, le point culminant de la ville, d’où nous pourrons profiter d’un point de vue remarquable sur Athènes.
Dîner inclus à Plaka et nuit à l’hôtel à Athènes.

7ème jour : les collections du musée archéologique et le cap Sounion
Le matin, nous visiterons le musée national d’archéologie, le plus riche musée au monde d’antiquité grecque. Ses collections nous permettront de suivre l’évolution chronologique de l’art grec depuis sa naissance au néolithique jusqu’à ses dernières expressions à l’époque romaine. Le musée regroupe un ensemble unique et exceptionnel de la production athénienne de vases à figures noires et à figures rouges.
Nous prendrons la route vers le Cap Sounion. Déjeuner inclus en taverne en cours de route.
Au Cap Sounion, nous découvrirons sur son « promontoire sacré », tel que l’appelait Homère, dominant la mer Egée, le temple de Poséidon. Ce magnifique temple de marbre blanc date du Vème siècle avant JC. Selon la mythologie, c’est d’ici que le roi Egée, croyant son fils mort, se jeta du rocher et donna ainsi son nom à la mer.
Retour à Athènes, où nous profiterons de la fin d’après-midi dans les rues animées du quartier de Plaka.
Dîner inclus à Plaka et nuit à l’hôtel à Athènes.

8ème jour : Athènes – Paris
Selon les horaires du vol retour, transfert vers l’aéroport. Vol direct Athènes-Paris. Repas non compris. Fin de nos services.

Prestations

Programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) située au centre ville et de bon confort.

Votre guide local :
Via Nostra apporte une attention particulière au choix de ses guides locaux pour leurs qualités professionnelles et relationnelles ainsi que pour leur niveau de maîtrise de la langue française. Il sera votre interlocuteur culturel privilégié tout au long de votre séjour et vous fera découvrir l’histoire et la culture millénaire de la Grèce.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=44 /]

Conditions :

Les prix sont mentionnés « à partir de ». Ils sont calculés sur la base de 15 à 24 personnes et pourront être revus à la hausse pour un nombre de participants inférieur à 15 ou à la baisse pour un nombre de participants supérieur à 24 et selon les prestations souhaitées.
Nous pouvons étudier ce projet au départ de Paris et des villes de Province (Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille…).

Le prix comprend :

  • les vols direct Paris/Athènes/Paris avec la compagnie aérienne régulière Air France, taxes d’aéroport comprises,
  • l’hébergement 7 nuits en hôtels 3* (normes locales), petits déjeuners inclus,
  • la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8, dont des déjeuners en taverne typique,
  • les taxes de séjour dans les hôtels,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme climatisé,
  • l’accompagnement culturel par un guide local francophone,
  • l’assistance lors des transferts aéroport / hôtel le premier jour et hôtel / aéroport le dernier jour,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme (réduction pour les personnes de + de 65 ans)

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons ,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs de bus,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *