Londres, capitale historique et cosmopolite

londres

Londres, capitale historique et cosmopolite

GBR 860 – Voyage accompagné par un guide local francophone

Capitale de la Bretagne romaine, des rois saxons puis de l’Angleterre Normande, Londres, immense cité, est aujourd’hui la plus peuplée des villes d’Europe. Contradictoires et excentriques, les Londoniens ont façonné une ville qui leur ressemble où l’on peut admirer aujourd’hui certains des plus grands et des plus riches musées du monde. A travers ce circuit, nous découvrirons cette ville grandiose, ses prestigieux musées, comme le British Museum et la National Gallery, mais aussi le quartier des affaires de la City avec son paysage architectural unique, sans oublier Windsor et son imposante forteresse médiévale, symbole de la monarchie anglaise.

 

Le programme

1er jour : Marseille – Londres
Le matin, vol direct Marseille – Londres.
Nous profiterons du transfert jusqu’à notre hôtel, pour effectuer un tour de ville en bus, qui nous permettra de découvrir une première approche de la ville, de son architecture et de ses monuments.
Transfert à l’hôtel et dépose des bagages.
Après le déjeuner libre, nous découvrirons l’abbaye de Westminster, le plus remarquable édifice religieux de Grande-Bretagne. C’est là, en effet, que tous les rois d’Angleterre ont été couronnés depuis Guillaume le Conquérant et c’est là, également, qu’ils reposent en compagnie des grands hommes du royaume, soldats, savants et poètes…
Nous verrons aussi Big Ben (actuellement en travaux) et nous nous promènerons ensuite jusqu’à Trafalgar Square où nous découvrirons la colonne de Nelson, haute de 44 m, qui commémore la célèbre bataille navale remportée sur la flotte française en 1805.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Londres.

2ème jour : Londres
Le matin, nous découvrirons les collections de la National Gallery. Fondée en 1824, cette dernière possède aujourd’hui de remarquables collections qui rendent compte de toutes les écoles d’importance de la peinture occidentale. Parmi les chefs d’œuvres qu’elle abrite citons le Mariage Arnolfini de Van Eyck, le Baptême du Christ de Piero della Francesca, les Nymphéas de Monet…
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons dans le quartier de la City, la partie la plus ancienne de Londres qui fut malheureusement durement touchée par le Blitz lors de la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui le quartier des affaires et nous pourrons admirer son paysage architectural original, dont le building le plus emblématique est le siège de la Lloyd’s (R. Rogers) ou la tour de N. Foster…
Nous visiterons la Cathédrale Saint-Paul. Après le grand incendie de 1666, la reconstruction de la cathédrale fut confiée à sir Christopher Wren. Ce majestueux édifice néo-classique, qui mêle influence Renaissance et baroque, abrite notamment le monument funéraire du duc de Fer, vainqueur de Napoléon à Waterloo.
Enfin, nous monterons au Shard. Cette immense tour de bureaux et de logements de luxe a été inauguré le 5 juillet 2012 et il est l’immeuble le plus haut en Europe. Son nom de « The Shard » fut donné à la tour à la suite de critiques affirmant que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres ».
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Londres.

3ème jour : Windsor – Londres
Le matin, nous prendrons le bus pour aller visiter le château royal de Windsor.
C’est au XIème siècle que Guillaume le Conquérant initia la construction de cette immense forteresse médiévale, qui bénéficia de plusieurs travaux d’agrandissement au cours de siècles suivants. Depuis le règne d’Henri Ier, de nombreux monarques ont habité dans le château et c’est actuellement une des résidences secondaires de la reine, qui y reçoit les chefs d’état et les personnalités publiques. Le château se compose d’une partie haute et une partie basse, autour desquelles sont situés de nombreux bâtiments. Nous découvrirons en premier lieu, son imposante architecture, en rentrant dans la cour, puis nous nous rendrons à la magnifique chapelle St Georges de style gothique, avant de visiter les appartements d’apparat.
Déjeuner libre à Windsor et retour à Londres.
Nous effectuerons une promenade qui nous conduira jusqu’au palais de Buckingham à travers le Mall, la majestueuse artère qu’emprunte les processions royales. La façade du palais que nous pourrons admirer depuis le Mall date de 1913.
La fin d’après-midi sera libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Londres.

4ème jour : Londres
Le matin, nous visiterons le British Museum. Fondé en 1753, ce musée exceptionnel et très éclectique abrite de magnifiques collections consacrées à la préhistoire, aux antiquités égyptiennes, grecques, romaines et orientales, aux civilisations d’Asie ou encore à l’ethnographie… Ainsi, le British Museum rassemble plusieurs chefs d’œuvres universels comme les sculptures du Parthénon, la Pierre de Rosette, le trésor de Sutton Hoo, les sculptures indiennes d’Amaravati ou de splendides bronzes chinois…
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons au Victoria and Albert Museum dans le vaste quartier victorien de South Kensington. Le « V & A », ainsi que le nomment les Londoniens, est un des plus riches musées d’arts appliqués du monde. Il fut fondé par le prince Albert, époux de la reine Victoria, dans un but didactique : favoriser la réflexion sur l’esthétique des produits industriels grâce à l’exposition d’exemples provenant de cultures passées ou lointaines. Ses collections, très éclectiques, comprennent ainsi des pièces d’orfèvrerie médiévale, des laques japonaises, un minbar du XVe siècle, des costumes du XVIe siècle à nos jours.
Nous terminerons la journée par une balade dans le plus grand, mais aussi le plus beau des parcs royaux de Londres : Hyde Park. Ce lieu verdoyant et vallonné, acquis par Henri VIII au XVIème siècle, fût aménagé en grande partie en 1820. Au milieu se trouve la Serpentine, un lac artificiel où nichent et vivent de nombreux canards et oiseaux.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Londres.

5ème jour : Londres – Marseille
Le matin, vous profiterez d’un temps libre pour effectuer une découverte personnelle de la ville ou vos derniers achats.
Après le déjeuner libre, transfert à l’aéroport. Vol direct Londres-Marseille.
Dîner non inclus. Arrivée à Marseille. Fin de nos services.

Prestations

Programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie 3* (normes locales) situé au centre ville et de bon confort.

Les déplacements en ville :
Les déplacements entre les différentes visites s’effectueront à pied ou en transport en commun  (non inclus dans les prix), sauf pour l’excursion à Windsor, où le bus est inclus.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=43 /]

Conditions :

Les prix sont mentionnés « à partir de ». Ils sont calculés sur la base de 15 à 24 personnes et pourront être revus à la hausse pour un nombre de participants inférieur à 15 ou à la baisse pour un nombre de participants supérieur à 24 et selon les prestations souhaitées.
Nous pouvons étudier ce projet au départ de Paris et des villes de Province (Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille…).

Le prix comprend :

  • le transport aérien direct Marseille / Londres Heathrow / Marseille, avec la compagnie régulière Bristish Airways,
  • les taxes d’aéroport, sous réserve d’augmentation jusqu’à l’émission des billets soit environ 3 semaines avant la date de départ,
  • le transport en autocar privatisé, selon le programme ci-joint, soit transfert aéroport / hôtel et tour de ville le 1er jour, excursion à Windsor le 3ème jour (6h de services) et transfert hôtel / aéroport le 5ème jour,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 3* central, selon les propositions ci-dessous et en fonction des disponibilités (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension comme indiqué dans le programme, soit 4 dîners (3 plats, thé ou café inclus)
  • l’accompagnement culturel par un guide local francophone, du 1er jour (accueil et prise en charge à l’aéroport) jusqu’au 4ème jour après la dernière visite (8h de service par jour),
  • une assistante francophone pour le transfert hôtel/aéroport le 5ème jour,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme, soit l’abbaye de Westminster, la cathédrale St Paul, la montée au Shard, le château de Windsor (les autres visites mentionnées dans le programme sont gratuites)

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons autres que celle incluses ,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit tous les déjeuners et le dîner du 5ème jour,
  • les billets de transport en commun pour les déplacements dans Londres,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *