Irlande, terres ancestrales

dublin

Irlande, terres ancestrales

IRL 860 – Voyage accompagné par un guide local francophone

Baigné par la mer celtique et les vents du nord, l’Irlande recèle de nombreux trésors, aussi bien historiques que naturels. Forte d’une identité ancrée au cœur de son histoire riche et tourmentée, elle n’en garde pas moins une authenticité qui émerveille les voyageurs d’hier et d’aujourd’hui. Ses landes vertes parsemées de murs de pierres, ses falaises découpées et ses paysages mystérieux se mêlent harmonieusement aux vestiges d’un lointain passé. Sa lumière et son art de vivre ont inspiré de nombreux artistes, peintres, écrivains ou musiciens. Cette escapade, sur les chemins de l’histoire et des traditions, vous donnera l’occasion de découvrir une Irlande hors des sentiers battus.

 

Le programme

1er jour : Paris – Dublin – Kilkenny
Vol Paris-Dublin. Arrivée et accueil. Déjeuner non inclus. Nous profiterons d’un tour panoramique pour découvrir la ville de Dublin. Nous découvrirons les principaux sites et monuments, ainsi que l’élégante architecture des squares et les célèbres portes Georgiennes. Nous longerons Trinity College, célèbre pour son ancien manuscrit « Le Livre de Kells ». En chemin vers Phoenix Park et ses croix papales, nous passerons par Christchurch, construite en 1172 par les Anglo-Normands, sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte viking. Nous terminerons par un passage incontournable devant la brasserie Guinness et la caserne de Collins. Route jusqu’à Kilkenny. Installation à l’hôtel dans la région. Afin de nous mettre dans l’ambiance irlandaise, nous savourerons un véritable Irish Coffee. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Kilkenny – Jerpoint – New Ross
En début de matinée, nous découvrirons la cité médiévale de Kilkenny. Son château, situé au cœur de grands parcs, date du XIIeme siècle et a été rénové à l’époque victorienne. Le site est la demeure principale de la famille Butler, marquises et ducs d’Ormonde. Après les grands travaux de restauration, l’aile centrale inclut maintenant une bibliothèque, un salon et des chambres décorées dans la splendeur des années 1830 ainsi qu’une magnifique Long Gallery. L’ancienne chambre des serviteurs accueille aujourd’hui la galerie d’art des Butler qui renouvelle fréquemment des expositions d’art contemporain. Déjeuner inclus.
Ensuite, nous visiterons le parc de Jerpoint, une expérience unique, où se mêlent vie rurale, héritage historique et activités traditionnelles. Cette visite sera l’occasion d’assister à une démonstration de chien de berger avec des moutons ou des oies. Une activité fascinante et amusante, où l’homme et le chien travaillent ensemble pour rassembler le troupeau. Continuation vers New Ross, où nous visiterons l’étonnante exposition de tapisseries de Ros. Ce lieu est né d’une initiative commencée en 1998 et mise en place par 150 volontaires. L’exposition présente quinze tapisseries, de 180cm sur 120cm chacune décrivant des événements historiques, comme l’arrivée des Anglo-Normands dans le sud-est de l’Irlande ou la fondation de la ville de New Ross par William Marshal et Isabel de Clare. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Wexford – Hook Head
Nous commencerons la journée par une balade dans la ville de Wexford. La ville, qui bénéficie d’une situation stratégique près de l’embouchure de la rivière Slaney, fût fondée par les Vikings qui la nommèrent Waesfjord, ce qui signifie “port de vase”. En 1650, la ville vécût ses heures les plus sombres, avec le sac ordonné par Cromwell, où près de 2000 habitants furent massacrés.
Ensuite, nous visiterons l’Abbaye de Selskar, construite au XIIème siècle, sur l’emplacement d’un temple dédié à Odin. Elle fût détruite par Cromwell, au cours de son épopée destructrice dans la région. Ce lieu, où fut signé le tout premier traité de paix Anglo-Irlandais, fait aujourd’hui parti du Westgate Heritage Tower.
Après le déjeuner inclus, nous partirons vers la tranquille péninsule de Hook, réputée pour ses superbes panoramas et ses paysages magnifiques. Le phare de Hook Head construit à la fin du XIIème siècle, est l’un des plus anciens du monde. De son balcon, le point de vue est spectaculaire. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Glendalough – Dublin – Paris
Pour cette dernière journée, nous visiterons le site de Glendalough. Cette installation ecclésiaste du début du Christianisme, fût fondée par St Kévin au début du VIème siècle. Situé dans une vallée entre deux lacs, les ruines du monastère comprennent une superbe tour, plusieurs églises en pierre et des croix ornées. Transfert à l’aéroport. Vol Dublin-Paris. Arrivée à Paris. Déjeuner et dîner non inclus. Fin de nos services.

Prestations

Programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie 3* (normes locales), de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

[table id=42 /]

Conditions :

Les prix sont mentionnés « à partir de ». Ils sont calculés sur la base de 15 à 24 personnes et pourront être revus à la hausse pour un nombre de participants inférieur à 15 ou à la baisse pour un nombre de participants supérieur à 24 et selon les prestations souhaitées.
Nous pouvons étudier ce projet au départ de Paris et des villes de Province (Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille…).

Le prix comprend :

  • les vols la compagnie aérienne régulière Aer Lingus,
  • les taxes d’aéroport, sous réserve d’augmentation jusqu’à l’émission des billets soit environ 3 semaines avant la date de départ,
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport en autocar privatisé,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension comme indiqué, soit 2 déjeuners et 3 dîners,
  • l’accompagnement culturel par un guide local francophone,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *