La Florence des Médicis

La Florence des Médicis

ITA 581 – Accompagné par Joëlle Saccoman

Florence et le poids culturel qu’elle représente pour la civilisation occidentale sont indissolublement liés aux actes et à la politique des Médicis, selon leurs tempéraments, leurs inclinations. Ils eurent dans leur lignée des personnages brillants, contradictoires et inquiétants, géniaux et pervers, fantaisistes et avisés, généreux et abjects, lumineux et obscurs : de Cosme l’Ancien et Laurent Le Magnifique, à deux papes, en passant par un grand-duc et deux reines de France, entre splendeurs et actions méprisables! Nous verrons que tous cultivèrent leur propre image à travers les innombrables chefs d’œuvres et recherches qu’avec compétence, ils eurent coutume de commissionner. La dernière des Médicis, Anne Marie Louise, avec laquelle s’éteint la dynastie en 1743, eut l’ultime coup de génie de signer le ¨Pacte de Famille¨ par lequel les collections échappèrent à la dispersion, ayant pour obligation de ne pas quitter le patrimoine florentin et d’être ouvertes au public, pour notre plus grand bonheur.

 

Le programme

1er jour : Avignon – Florence
1 – Vols Toulouse – Florence, avec escale.
2 – Départ en bus d’Avignon en direction de Florence.
Déjeuner libre. Arrivée à Florence dans l’après-midi.
Montée en bus au Piazzale Michelangelo : panorama sur la ville. Visite de l’église romane de San Miniato al Monte : façade plaquée de marbre, sol cosmatesque, mosaïque absidiale, mobilier liturgique en marqueterie de marbre, sacristie peinte à fresque par Spinello Aretino (1387). Installation à l’hôtel dans le centre de Florence. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Florence.

2ème jour : Florence : une ville Musée
Premier contact avec la ville par la visite de l’un de ses emblèmes : l’église San Lorenzo, ancienne église paroissiale des Médicis. Giovanni di Bicci de’ Medici, commandera une chapelle et la sacristie à Filippo Brunelleschi, (appelée « Vieille Sacristie » après l’édification par Michel-Ange, en 1521, de la « Nouvelle Sacristie »), et demandera à l’architecte de dessiner les plans d’une église entièrement nouvelle. Elle compte parmi les chefs-d’œuvre de Brunelleschi qui donne là un testament spirituel d’architecture. La relation étroite entre la Basilique et la famille Médicis, qui s’enrichira au fil du temps, fera de San Lorenzo l’église de cette famille. Le tombeau de Cosimo il Vecchio, creusé dans les fondations, est visible devant l’autel. Parmi les nombreux trésors artistiques qui s’y trouvent figurent le Mariage de la Vierge de Rosso Fiorentino, mais aussi la Sacristie, décorée par Donatello, pur chef-d’œuvre géométrique. Clément VII, ordonnera la construction du vestibule et de la célèbre salle de lecture de la Bibliothèque Laurentienne dessinée par Michel-Ange vers 1524/1534, ainsi que le monumental escalier à triple volée. La direction des travaux sera confiée aux architectes Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati après le départ de l’artiste pour Rome. Autre symbole, s’il en est, le Duomo Santa Maria del Fiore et son impressionnante coupole conçue et réalisée par Filippo Brunelleschi. Quatrième plus grande cathédrale d’Europe, elle déploie une architecture contrastée mettant en opposition sa façade de marbre de style néogothique et l’apparente simplicité de l’intérieur. Dans l’ombre de la cathédrale, le Baptistère San Giovanni, un des édifices les plus anciens de la ville, est remarquable à plusieurs points de vue : ses portes de bronze, sa « Porte du Paradis », chef-d’œuvre de Ghiberti, ainsi que sa coupole ornée de superbes mosaïques… A l’intérieur, son éblouissant décor de mosaïques résume l’évolution de la peinture toscane à partir de l’influence byzantine jusqu’à un style typiquement florentin qui annonce Giotto. Le Campanile, de Giotto, richement décoré d’une marqueterie de marbres polychromes, bas-reliefs d’Andrea Pisano et de Luca della Robbia représentant les « Etapes du travail humain », rappelant combien les Arti, les corporations de la ville, ont contribué à la richesse et la notoriété de la ville. C’est à ces mêmes corporations que fut confiée en 1339, la décoration de la façade de l’église Orsanmichele. Elles devaient faire exécuter une statue de leur saint patron, qui était ensuite logée dans une des quatorze niches correspondant aux Arti Maggiori. Le musée de l’Opéra del Duomo accueille une impressionnante collection de sculptures provenant de « l’ensemble cathédrale ». Andrea Pisano, célèbres tribunes de Della Robbia et Donatello, pathétique Madeleine du même sculpteur, dernière Pietà de Michel Ange. Les originaux de bronze des Portes du Paradis de L. Ghiberti y sont aussi exposés. Le Palais Médicis Ricardi * était au XVème siècle la demeure des Médicis. De cette époque, seule reste la petite chapelle décorée d’un éblouissant cortège de mages peints par Benozzo Gozzoli, véritable hymne à la puissance de la famille Médicis. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Florence.

3ème jour : Florence : Fra Angelico et Michel-Ange
Visite du Couvent San Marco consacré à Fra Angelico, moine puis prieur du couvent, l’un des plus grands artistes de la Renaissance. Commande de Cosme l’Ancien et fruit de la collaboration de Michelozzo et de Fra Angelico, ce couvent à l’atmosphère mystique fut aussi la retraite où Savonarole On y voit encore sa cellule et des reliques de vêtements le concernant (cilice, ceinture de crin…). L’ensemble Dominicain de Santa Maria Novella * : La belle façade polychrome d’Alberti influencera bien des églises dès la fin du XVIème siècle. L’intérieur gothique abrite des œuvres majeures dont la célèbre « Trinité » de Masaccio. On y voit aussi des œuvres d’Orcagna, Giotto, Ghirlandaio entre autres. Le cloître vert a été décoré par Paolo Ucello et la chapelle des Espagnols, au programme théologique complexe, par Andrea de Firenze. Les Chapelles Médicis * attenantes à San Lorenzo, sont organisées en deux parties distinctes. Extravagant projet réalisé par les Médicis, la Chapelle des Princes accueille les tombeaux des six grands Ducs. Cette immense chapelle octogonale est décorée d’une profusion de granit, marbre rare, calcédoine, agate, lapis-lazuli, jaspe vert… Plus remarquable encore, la Nouvelle Sacristie, œuvre de Michel-Ange, est un véritable poème lyrique où la mort est traitée comme un thème théâtral : la belle et claire architecture conçue par l’artiste sert de cadre à deux tombes au symbolisme complexe et aux choix esthétiques qui exerceront une grande influence sur la renaissance maniériste. Le Musée de l’Académie * doit sa célébrité aux œuvres de Michel-Ange. Il abrite le David, symbole d’une ville : Florence ; et d’une époque : la Renaissance classique. Les quatre prisonniers sculptés pour la tombe de Jules II sont saisissants. Leur inachèvement nous éclaire sur la méthode de travail du génial sculpteur ainsi que sur sa « philosophie » de l’art. Déjeuner libre. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Florence.

4ème jour : Florence : Michel-Ange, Donatello et Giotto
Le musée du Bargello* est aménagé dans l’ancien palais du capitaine du peuple. C’est un incontournable musée consacré à la sculpture et aux arts décoratifs. Il propose un ensemble de sculptures de Donatello, Verrocchio, Della Robbia, ainsi que des œuvres de Michel Ange, encore, et de beaux Cellini. Santa Croce* et son musée. La grande église franciscaine est un véritable panthéon où de nombreuses célébrités sont enterrées. C’est aussi un véritable musée. Ses chapelles peintes par Giotto et ses meilleurs élèves, offrent un panorama complet de la peinture florentine du XIV ainsi que des informations sur le mécénat des grandes familles médiévales. La casa Buonarroti a été construite par Leonardo, neveu de Michel-Ange et héritier du Maître. Elle abrite les deux premières œuvres du grand sculpteur, des dessins et des esquisses de terre cuite. Fin d’après-midi libre… Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Florence.

5ème jour : Florence : les Offices
Cœur battant de la cité, la Piazza della Signora est la deuxième grande place de la ville. Elle abrite le Palazzo Vecchio, prestige du gouvernement florentin pendant sept siècles et aujourd’hui encore siège de la municipalité florentine, et la Galerie des Offices, le plus célèbre musée florentin. La loggia Dei Lanzi, appelée parfois Dell’Orcagna, située sur le côté est de la place, se compose de trois travées et servait d’abri aux magistrats de la ville lors des nombreuses cérémonies qui se déroulaient à Florence. Elle abrite actuellement, plusieurs répliques de sculptures, dont les plus célèbres sont le Persée et l’Enlèvement des Sabines. Parmi les sculptures qui ornent cette place figurent la statue équestre de Cosme Ier, mais aussi une copie du David de Michel-Ange. Une majeure partie de la journée sera consacrée à la visite de la Galerie des Offices *. Plusieurs pauses seront prévues. L’histoire du fleuron des musées florentins est indissociable de celle des Médicis, immenses mécènes. C’est Cosme Ier qui charge Vasari de la construction des Offices (à l’origine bâtiment administratif, Gli Uffizi, les Bureaux…) que François Ier de Médicis transforme en musée en 1581. D’abord réservée à une élite, la galerie est ouverte au public en 1765. La peinture italienne se taille évidemment la part du lion, notamment celle de la Renaissance. Les Offices regorgent de chefs-d’œuvre universellement connus depuis les primitifs toscans, parmi lesquels Giotto, Cimabue et Duccio, en passant par les grands maîtres de la Renaissance, Fra Angelico, Piero della Francesca, Botticelli, par Raphaël et les maniéristes, jusqu’aux artistes du Baroque, Rembrandt et Caravage…parcours le plus complet possible articulé sur les principaux chefs-d’œuvre de la galerie. Une dernière visite pour L’église Santa Trinità décorée de retables florentins en style gothique international (début XVème), tandis que la chapelle Sasseti peinte par Ghirlandaio est typique de fresques de la première renaissance. Une fois de plus le commanditaire, un proche des Médicis, leur rend au travers de la représentation un respectueux hommage où s’illustre l’idée de dynastie… Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Florence.

6ème jour : Florence : l’Oltrarno
Avec ses échoppes colorées, le Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno et date du XIVe siècle, est le plus vieux et le plus pittoresque pont de Florence. La chapelle Brancacci est un des hauts lieux de la renaissance européenne. Masolino et surtout Masaccio vont y développer une nouvelle façon de peindre au service d’un humanisme qui s’impose peu à peu. La lumineuse église de San Spirito est l’œuvre de Brunelleschi. Outre de nombreux chefs-d’œuvre, elle abrite un rare crucifix de bois sculpté, réalisé par le jeune Michel Ange. Le vaste Palais Pitti * abrite plusieurs musées : La Galerie Palatine, située dans les appartements royaux aménagés au XIXe pour les Savoie offrant un décor digne des films de Visconti au cœur du Palais, abrite la pinacothèque des Médicis, qui possède un ensemble exceptionnel de tableaux de Raphaël et du Titien… Mais on y trouve aussi des œuvres de Caravage, Filippo Lippi, Rubens ou Tintoret… L’accrochage à l’ancienne de la galerie peut paraître étouffant mais il est significatif de ce qu’était une « Quadreria ». Il vous sera également possible de visiter la Galerie d’art moderne, avec des œuvres majeures des Macchiaioli, ainsi que le Musée des argents, dont le virtuose décor baroque sert d’écrin au trésor des Médicis. Vaisselle d’apparat en cristal monté, bijoux, meubles précieux permettent d’évoquer la vie somptueuse à la cour des grands Ducs. Les Jardins Boboli, commencés par Cosme 1er en 1549, sont une des promenades préférées des Florentins, retraite paisible avec terrasses à l’italienne, fontaine, allées de pins et de cyprès et arbres centenaires. Déjeuner libre. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Florence.

7ème jour : Florence – Avignon
1 – Vols Florence – Toulouse, avec escale.
2 – retour en bus à Avignon.
Arrivée à Toulouse et Avignon en fin d’après-midi ou début de soirée. Repas libres. Fin de nos services.

Important : (*) De nombreuses visites sont soumises à une réservation obligatoire pour les groupes ; * sous réserve d’obtention de ces réservations. Tous les déplacements se font à pied (sauf San Miniato à l’arrivée).

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 15 à 22 personnes
Départ Avignon / Chambre double2 345 €
Départ Toulouse / Chambre double2 395 €
Supplément chambre individuelle385 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : –€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 20 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport Avignon / Florence / Avignon en autocar privatisé grand tourisme,
  • l’hébergement 6 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour à l’hôtel, soit 3 € par personne et par nuit,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 dîners (hors boissons),
  • l’accompagnement culturel de la conférencière Joëlle Saccoman,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme, ainsi que les frais de réservation,
  • la location d’audiophones du jour 2 au jour 6.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 7 déjeuners et 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Nos conferenciers:

Joëlle Saccoman

Titulaire d'une Maîtrise en Langue et Civilisation Italiennes, conférencière CNMHS et guide-interprète, Joëlle Saccoman enseigne l'italien et l'histoire de l'art...

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