Le musée Soulages et l’exposition « Les Derniers Soulages. 2010-2022. »

musée soulages rodez

Le musée Soulages et l’exposition « Les Derniers Soulages. 2010-2022. »

FJO 245 – Journée accompagnée par Geneviève Furnémont

Départ matinal de Toulouse en direction de Rodez. Dès notre arrivée, nous visiterons le musée Fenaille. Installé dans un ancien hôtel particulier acquis par Maurice Fenaille, ce musée présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, dont la plus importante collection de statues-menhirs en Europe.

Déjeuner libre.

L’après-midi, nous visiterons le musée Soulages. Ce musée a été construit sur le flanc nord du jardin du Foirail entièrement réhabilité, lieu stratégique qui se pose comme un trait d’union entre le centre historique de la ville de Rodez et les nouveaux quartiers. Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation. Le bardage est d’acier Corten qui, en s’oxydant, crée une patine protectrice proche du grès rose de Rodez, intégrant parfaitement le bâtiment dans l’environnement végétal du parc. Ce musée se propose de croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création selon un parcours organisé autour de la technique et de la matérialité. La lumière pénétrant l’espace muséal est parfaitement contrôlée afin de ménager des passages de pénombre et des ambiances lumineuses où sont exposés les œuvres sur papier et Brous de noix, les peintures sur toile, les cartons des vitraux de Conques et l’œuvre imprimée de l’artiste (eaux-fortes, lithographies,sérigraphies). Nous découvrirons ensuite l’exposition hommage Les Derniers Soulages. 2010-2022. Elle est consacrée aux 10 dernières années de création de Pierre Soulages. Il s’agit d’une rétrospective aussi complète que possible du peintre ruthénois à travers une sélection de 35 à 40 œuvres, des Outrenoir, sur le principe de reprendre le fil de la production de 2010 après la grande exposition du Centre Pompidou à son ultime peinture dans l’atelier de Sète le 15 mai 2022. En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.

Prix par personne : 125 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – l’entrée au musée Fenaille et au musée Soulages avec l’exposition – l’accompagnement de Geneviève Furnémont
* Le prix ne comprend pas : le déjeuner et les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *