Les grandes Cathédrales Gothiques

Les grandes Cathédrales Gothiques

FRA 523 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

C’est un peu avant le milieu du XIIe siècle que le domaine royal, centré sur l’Île-de-France et le nord de la France va définir l’architecture gothique en associant l’arc brisé, la voûte d’ogives et l’arc-boutant. Au cours de ces 6 jours, nos pas vont nous mener de Chartres à Amiens et de Beauvais à Reims, au cœur du territoire qui, du milieu du XIIème siècle à la fin du XIIIème siècle, représente le cœur de cette transformation structurelle et esthétique. C’est ainsi qu’au travers de monuments exceptionnels, nous allons partir à la découverte de la révolution gothique !

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Paris – Chartres
Vol Toulouse-Paris. Dès notre arrivée, nous gagnerons Chartres. Nous visiterons l’église Saint-Pierre de Chartres puis, après le déjeuner inclus, nous découvrirons la cathédrale Notre-Dame de Chartres, monument insigne de l’époque gothique, et certains des édifices emblématiques de la ville mariale (la crypte de Saint-Martin-au-Val, l’église Saint-Pierre). Dîner libre et nuit à Chartres.

2ème jour : Chartres – Senlis – Beauvais
La matinée sera dédiée à la visite de la cathédrale de Senlis, puis nous ferons un tour du parc Royal. Après le déjeuner inclus, l’après-midi sera consacrée à l’église de Saint-Germer-de-Fly, important édifice gothique pourtant méconnu, et à quelques-uns des monuments de Beauvais. Dîner libre et nuit à Beauvais.

3ème jour : Beauvais – Amien
Nous poursuivrons dans la matinée notre découverte de la ville de Beauvais et notamment de sa cathédrale St Pierre et Notre Dame de la Basse-Oeuvre, véritable aboutissement des recherches formelles et structurelles menées par les architectes du XIIIe siècle. Ensuite, nous nous rendrons à Amiens, chef-d’œuvre absolu du gothique classique, notamment pour son extraordinaire décor sculpté. Déjeuner inclus à Amiens. L’après-midi nous visiterons la cathédrale d’Amiens. Dîner libre et nuit à Amiens.

4ème jour : Amiens – Reims
Nous visiterons le matin la cathédrale de Noyon, magnifique monument aux bras de transept très originaux et baignés de lumière, ainsi que son quartier canonial et l’après-midi sera vouée à la cathédrale de Laon, chef-d’œuvre du premier art gothique (ainsi qu’à la chapelle épiscopale et à l’église Saint-Jean-Baptiste). Déjeuner inclus à Noyon puis nous partirons pour Laon. L’après-midi nous visiterons la cathédrale de Laon. Enfin nous partirons à Reims. Dîner libre et nuit à Reims.

5ème jour : Reims
La journée sera consacrée à la visite de Reims, cité du sacre des rois de France, et notamment de son exceptionnel patrimoine religieux, la cathédrale Notre-Dame, le musée du Tau après le déjeuner inclus, la Basilique Saint-Remi de Reims, l’église Saint-Jacques. Dîner libre et nuit à Reims.

6ème jour : Reims – Soissons – Saint-Denis – Toulouse
La matinée sera consacrée à la visite de la cathédrale de Soissons et de la crypte Saint-Médard puis après le déjeuner inclus nous partirons pour Saint-Denis à la découverte de la cathédrale. Transfert à l’aéroport d’Orly et vol Paris-Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double1 350 €
Supplément chambre individuelle170 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse/Paris/Toulouse, taxes d’aéroport incluses,
  • le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 5 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuners inclus,
  • les repas mentionnés dans le programme soit 6 déjeuners,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres mentionnés dans le programme soit 5 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *