« Turin la Royale », ville capitale

« Turin, la Royale », ville capitale

« Turin la Royale », ville capitale

ITA – Voyage accompagné par Joëlle Saccoman

La capitale du Piémont est une ville dont le dynamisme s’affirme au XVIème siècle sous la houlette de la monarchie des Savoie-Carignan et de quelques brillantes personnalités : Victor Emmanuel II, Cavour, Garibaldi ou les Agnelli. Il en résulte un paysage urbain de qualité : grandes places, belles rues et avenues bordées des palais et des immeubles qui témoignent du sérieux et de la compétence des entrepreneurs turinois. Autour de Turin, La couronne des délices, les résidences construites à l’époque baroque, témoignent encore du faste et de l’élégance des souverains piémontais…

 

Le programme

1er jour : Avignon / Toulouse – Turin « ville royale »
1 – Vols Toulouse – Turin, avec escale.
2 – Départ en bus d’Avignon pour l’Italie.
Déjeuner libre en cours de route. A l’aéroport de Turin, les voyageurs en provenance de Toulouse retrouverons les voyageurs en provenance d’Avignon. Nous commencerons notre découverte en montant sur la colline de Superga, véritable balcon dominant la ville, pour un premier dialogue. Ainsi, surtout lorsque le vent a déblayé le ciel des nuages, nous apprivoiserons Turin en admirant une partie de ses environs, l’embouchure des vallées et, surtout, le grand amphithéâtre des Alpes, quelques centaines de kilomètres de sommets. La basilique de Superga, perchée à 670m d’altitude, véritable panthéon de la famille de Savoie, est un chef d’œuvre de Juvarra, répondant à un vœu de Victor Amédée II au moment du siège Français en 1706 en remerciement d’une victoire espérée. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Turin.

2ème jour : Turin « le cœur d’une capitale »
Notre journée sera consacrée à la découverte du centre névralgique du pouvoir de la Maison de Savoie au travers de lieux résidentiels, militaires, religieux ou de loisirs… Depuis la piazza San Carlo, première approche de la ville autour du « quadrilatère romain » : la Piazza della Repubblica, les vestiges du théâtre romain, la Porta Palatina, la Piazza Emanuele Filiberto, la Piazza della Consolata, le Palazzo di Città, la Piazza IV Marzo et ses maisons renaissance, mais encore la cathédrale San Giovanni qui abrite le célèbre et très contesté Saint-Suaire. Le Palazzo Reale : résidence de cour dessinée par Castellamonte, le palais contient les traces évidentes d’un train de vie aristocratique depuis 1645. De richissimes meubles, tapisseries, dorures, et des collections de vases chinois et japonais décorent les pièces. Les collections d’armes de l’arsenal et l’incroyable Scala delle Forbici de Filippo Juvarra en témoignent également. Nos visites se poursuivront l’après-midi sur la somptueuse piazza Castello où se dresse le Palazzo Madama : ce palais occupé par Marie Christine de France, sœur de Louis XIII et épouse de Victor Amédée Ier, est devenu par des travaux successifs, l’écrin d’un musée d’une grande qualité pour ses collections antiques, médiévales, baroques, ainsi que ses faïences et porcelaines ! Sur la même place, l’église San Lorenzo, chef d’œuvre de Guarini de 1666, sera l’occasion d’apprécier la qualité du style architectural développé à Turin. Elle sera le départ d’une promenade baroque depuis la Galeria subalpina, le Palazzo Carignano, autre réalisation de Guarini et la piazza Carlo Alberto… Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Turin.

3ème jour : Turin « tradition et renouveau »
Cette journée nous permettra de nous rappeler le rôle que joua Turin dans les secteurs de l’artisanat et de l’industrie, en particulier automobile, dans l’Italie moderne et de constater que malgré les multiples crises économiques, elle cherche les moyens de rendre vivant son patrimoine et ses nouveaux atouts… Nous entamerons la journée sur le Pô : Le Parc du Valentino, célèbre parc qui s’étale le long du fleuve, aux pieds de la colline, très proche du centre ville et qui devrait son nom à une fête galante, le 14 février où chaque dame appelait son chevalier Valentino. On peut encore y voir le Bourg et la Forteresse Médiévale construit pour l’Exposition Internationale de 1884 et dont les murs crénelés, le château muni de tours, le pont-levis, les maisons fortifiées, les ruelles et les ateliers des artisans grouillant de vie reproduisent en une synthèse fidèle, un village du XVème siècle. Nous pourrons envisager un déjeuner (non inclus) au bord de l’eau puis une nouvelle promenade en bateau pour rejoindre la visite suivante… Le Musée National de l’Automobile, unique en son genre en Italie, ludique et moderne a rouvert au public en 2011, entièrement rénové et avec un nouveau parcours expositif dû là-encore à François Confino qui raconte l’histoire de la voiture et sa transformation de moyens de transport à objet de culte, depuis les origines jusqu’à l’évolution contemporaine de la pensée créative, retraçant toutes les étapes de la société moderne. Puis nous nous rendrons au Lingotto, réalisé par Matté–Trucco en 1917 pour la famille Agnelli (Fiat). En 1985, les usines ayant été déplacées à la périphérie de la ville, Fiat et la mairie de Turin chargèrent le grand architecte génois Renzo Piano, à qui l’on doit d’innombrables ouvrages un peu partout dans le monde et notamment celui du Centre Pompidou, de transformer cette friche industrielle. Le Lingotto a été transformé en centre commercial et il est surmonté par la Pinacothèque Agnelli, dominant l’ancienne piste d’essai des voitures Fiat. On peut y voir des œuvres magnifiques de Tiepolo, Renoir, Modigliani, Matisse, Picasso…en une pinacothèque abritant les collections de la famille Agnelli, léguées à la ville de Turin. Déjeuner libre en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Turin.

4ème jour : Turin « Éclectisme culturel et cafés historiques … »
Le Musée Egyptien est le second plus important au monde après celui du Caire. Initié après la campagne de Bonaparte en Egypte par Bernardino Drovetti, il compte aujourd’hui plus de 30 000 pièces dont des tombes meublées, de magnifiques papyrus « pour sortir un jour », vrai nom du livre des morts, des statues monumentales présentées dans une mise en scène puissante et évocatrice. Cette visite permet d’appréhender les différents aspects de la civilisation égyptienne. La suite du programme sera consacrée à la visite du Musée National du Cinéma, un lieu spécial et unique en son genre. Ce musée est l’un des plus importants du monde de par la richesse de son patrimoine mais aussi grâce aux innombrables activités scientifiques et de vulgarisation qu’il offre. Mais ce qui le rend véritablement unique est son aménagement, très particulier, à l’intérieur de la Mole Antonelliana, un monument singulier et fascinant, symbole de la ville de Turin. A partir des décors de la Mole, le scénographe suisse François Confino a laissé libre cours à son génie et à son imagination, multipliant les parcours de visite afin de donner vie à une présentation spectaculaire, dont les stimulations visuelles et sonores continues et inattendues, envahissent le visiteur. En fin d’après midi un temps libre sera l’occasion d’une « Passeggiata » sur la via Roma jusqu’à la piazza Carlo Felice où de nombreux cafés historiques nous permettrons de goûter aux douceurs chocolatées turinoises, comme le bicerin et le gianduiotto. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Turin.

5ème jour : Turin « Résidences royales »
Nous commencerons la journée par la visite de la Palazzina di caccia de Stupinigi. Ce palais édifié sur ordre de Vittorio Amadeo II de Savoie dont la conception et la réalisation du bâtiment et de ses décorations ont été confiées à Filippo Juvarra qui transforma le relais de chasse d’origine en un véritable palais de villégiature, enchanteur et précieux. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, le palais de chasse de Stupinigi présente un plan en forme de croix, dont le noyau central est un grand salon ovale surmonté par la statue d’un cerf. Signalons, à l’intérieur, la voûte du salon avec la fresque représentant le triomphe de Diane, le Vestibule du Roi, le Vestibule de la Reine, la Salle des Boucliers… toutes riches en belles fresques et en meubles d’époque. L’après midi sera consacrée à la visite du palais royal de Venaria Reale. Cette résidence ducale puis royale fut pour les Savoie-Carignan leur demeure de prédilection, signe extérieur de réussite dans un projet influencé par celui de Louis XIV à Versailles. Grandes galeries, vastes pièces aux plafonds richement décorés, terrasses et cours, tout est fait pour donner une image royale de cette jeune monarchie. Nous pourrons enfin, dans le vaste écrin des Écuries Royales, s’émerveiller sur ‘’Le Bucentaure et les Carrosses Royaux’’… Option : Les Salles du palais de la Venaria accueillent de riches expositions temporaires que nous pourrons découvrir en fonction des possibilités. Le Parc de la Reggia et ses jardins à l’italienne seront l’occasion d’une promenade pour profiter du beau temps piémontais avec en toile de fond les Alpes italiennes… Déjeuner libre en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Turin.

6ème jour : Turin – Avignon / Toulouse
Transfert à l’aéroport des voyageurs pour Toulouse et route vers la France pour les voyageurs d’Avignon.
1 – Vols Turin – Toulouse, avec escale.
2 – retour en bus à Avignon.
Arrivée à Toulouse et Avignon en fin d’après-midi ou début de soirée. Repas libres. Fin de nos services.

Prestations :

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) située dans le centre ville et de très bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 15 à 22 personnes
Départ d'Avignon en chambre double 1 325 €
Départ de Toulouse en chambre double1 485 €
Supplément chambre individuelle175 €

Taxes d’aéroport et de sécurité à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 76,99 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

• l’hébergement pour 5 nuits en hôtel 3* central (normes locales), petits-déjeuners inclus,
• la pension comme indiqué dans le programme, soit 3 dîners (hors boissons),
• la taxe de séjour à l’hôtel, soit 3 € par personne et par nuit
• l’accompagnement culturel de Mme Joëlle Saccoman, conférencière spécialiste de l’Italie
• les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
• la location des audiophones, du J1 au J5

Pour le départ d’Avignon :
• le transport avec un bus privé grand tourisme au départ d’Avignon et pour tout le circuit

Pour le départ de Toulouse :
• les vols avec escale Toulouse / Turin / Toulouse, avec la compagnie régulière Lufthansa
• les taxes d’aéroport et la surcharge carburant (montant ré-ajustable par la compagnie aérienne jusqu’à l’émission des billets)
• le transport avec un bus privé grand tourisme de l’aéroport de Turin, du 1er jour au dernier jour

Le prix ne comprend pas :

• les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit tous les déjeuners et les dîners des 2ème et 4ème jours
• les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
• les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
• toute prestation non mentionnée au programme et/ou ci-dessus dans la rubrique « le prix comprend ».

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *