Les joyaux de la Baltique : Lituanie, Lettonie, Estonie

Tallinn

Les joyaux de la Baltique : Lituanie, Lettonie, Estonie

PBA 310 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.

Enchâssés entre la Mer Baltique et la Russie, ces pays, peu étendus territorialement ont un patrimoine architectural éblouissant et une remarquable diversité de paysages. La Lituanie fut connue très tôt dans l’Antiquité grecque et romaine pour son négoce de l’ambre, alors estimé supérieur à l’or. Dès le XIIème siècle, elle s’affirme comme la plus grande puissance d’Europe avec Vilnius comme centre intellectuel pendant que Riga en Lettonie et Tallinn en Estonie naissent avec le développement de la Hanse, défendant ainsi les intérêts du commerce face aux pirates et à la monarchie danoise. Au XVIème siècle, après de multiples affrontements, toutes deux passeront sous domination suédoise puis seront annexées à la Russie par le Tsar Pierre Le Grand alors que la Lituanie formera un état commun avec la Pologne. Ces dominations successives éveilleront au XIXème siècle un fort sentiment d’identité nationale qui se traduira par leur indépendance de courte durée : ces pays subiront les hordes nazies et plus tard l’emprise soviétique jusqu’en 1991. Nous découvrons aujourd’hui leurs architectures préservées, mêlant l’exubérance baroque au plus pur classicisme des XVIIème et XVIIIème siècles et l’authenticité de leurs ruelles médiévales aux façades des nombreux immeubles « Art Nouveau ».

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Vilnius
Vol avec escale Toulouse – Vilnius (Lituanie). Arrivée à Vilnius en fin d’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Vilnius
De part sa position au centre de l’Europe, la Lituanie a attiré la convoitise de ses voisins. Après deux siècles d’hégémonie sur la Baltique, elle passera sous domination d’abord polonaise en 1569, puis Russe en 1795. Ces périodes d’occupation laisseront une profonde empreinte dans le pays, surtout dans son architecture, et Vilnius en est l’exemple. L’histoire de cette ville remonte au Xème siècle, quand les Vikings, séduits par le site, décidèrent de s’y installer. Elle ne deviendra capitale de l’État qu’en 1323, sous le règne du Grand Duc Gediminas. Nous consacrerons la journée à la découverte de son patrimoine. Depuis l’Église Sainte-Anne, chef d’œuvre de l’art gothique, nous remonterons jusqu’à la Place de la cathédrale, point de départ de notre visite du site de l’ancien château du Grand Duc Gediminas. Construite au XIIIème siècle, à l’emplacement d’un ancien site païen, la cathédrale par son architecture évoque un temple grec. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Palais des Souverains du Grand-duché de Lituanie. Résidence des souverains lituaniens depuis la dynastie des Gediminaitis, initialement de style gothique, ce dernier est devenu un confortable palais de style renaissance. Nous visiterons ensuite la Tour de défense dont le musée retrace l’histoire des châteaux de Vilnius, puis nous terminerons la journée par une promenade dans la vieille ville. Nous y découvrirons la plus ancienne Université des Pays Baltes et son église Saint-Jean, le Palais Présidentiel, l’église baroque Saint-Casimir, la rue Auzros Vartu et la Porte de l’Aurore, la seule que les Russes n’ont pas osé détruire pendant leur occupation. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Trakai – Rumšiškės – Kaunas
Le matin, nous nous rendrons à Trakai, l’ancienne capitale de l’Empire lituanien qui fut la résidence des Grands Ducs au XIVème siècle. Cette cité médiévale s’étire sur une presqu’île dans un cadre naturel exceptionnel. Son château défensif gothique, édifié sous le règne de Gediminas, s’élève au milieu du lac Galvė, dans un décor de légende. Il abrite le Musée de Trakai où est restituée l’histoire du pays grâce aux objets découverts lors de fouilles, ainsi qu’une exposition unique sur le peuple karaïte, minorité nationale dont le tiers d’entre eux réside à Trakai. Au cours du trajet qui nous mènera du château au village, nous pourrons admirer les façades des maisons karaïtes qui sont des constructions typiques. Après le déjeuner inclus nous partirons à Rumšiškės où nous pourrons parcourir le Musée national ethnographique, musée de plein air qui s’étend sur 175 hectares. Il propose plusieurs itinéraires présentant les diverses architectures traditionnelles des quatre grandes régions du pays, du XVIIIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. En fin d’après-midi, nous atteindrons Kaunas. Nous nous installerons à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Kaunas – Klaipéda
Fondée au XIème siècle Kaunas présente un patrimoine architectural diversifié, résultant de nombreuses ingérences étrangères. Tout au long de la matinée, nous visiterons la vieille ville en commençant notre itinéraire par les vestiges du château du XIème siècle. Nous atteindrons ensuite la place Rotušės. Dominée par l’Hôtel de ville, construit en 1542 dans un style baroque tardif, elle est entourée d’anciennes demeures des XVème et XVIème siècles ayant appartenu à des marchands allemands. Aujourd’hui rénovées, elles témoignent de la prospérité que connut la ville à cette époque grâce au commerce de la Hanse. Nous découvrirons ensuite la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul qui abrite le tombeau de Maironis, prêtre célèbre dans l’histoire de l’indépendance du pays pour avoir été l’initiateur du mouvement national à la fin du XIXème siècle. Après le déjeuner inclus, nous nous dirigerons vers «  la ville nouvelle ». Nous ferons une halte au monument à la liberté avant de visiter le Musée des Beaux Arts Ciurlionis. Dédié au plus grand artiste lituanien, il présente une collection de tableaux de peintres nationaux. La visite terminée, nous prendrons la route en direction de Klaipéda où nous arriverons en soirée. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Klaipéda – Palanga
Fondée en 1252 par les chevaliers Teutoniques venus christianiser la région, Klaipéda maintes fois envahie et occupée resta cependant sous l’emprise des Germains. Intégrée à la Prusse à partir du XVIème siècle, elle fit encore partie du IIème Reich à la fin du XIXème siècle. La matinée sera consacrée à la visite de la vieille ville, dédale de rues pavées, jalonnées d’anciennes maisons à colombage. Nous partirons de la place du Théâtre pour atteindre le site de l’ancien château médiéval érigé par l’Ordre Teutonique. Nous nous dirigerons ensuite vers la place du Marché en empruntant les ruelles les plus caractéristiques de la vieille citée. Après le déjeuner inclus nous partirons pour Palanga, ancien village de pêcheurs et de ramasseurs d’ambre. Nous y visiterons le Musée dédié à l’épopée de cet « or balte », qui marqua fortement le commerce de la région. Nous terminerons l’après-midi par une promenade dans les rues du vieux Palanga célèbre pour ses maisons de bois. Avant le dîner inclus vous bénéficierez d’un temps libre, occasion pour admirer le coucher du soleil de la promenade du front de mer. Nuit à l’hôtel.

6ème jour : Riga
Le matin nous prendrons la route pour Riga. En chemin, nous ferons un arrêt sur la colline des croix. Arrivée à Riga et déjeuner inclus. Nous découvrirons ensuite la capitale de la Lettonie qui fut fondée en 1201 par les Chevaliers de L’Ordre de Livonie. Ancienne base du commerce hanséatique, elle subit une domination polonaise, suédoise puis russe et soviétique entre le XVIème et le XXème siècle. La ville a hérité de nombreux apports culturels qui font aujourd’hui toute la richesse de son patrimoine. Nous profiterons ainsi d’une promenade dans la ville autour de l’« Art Nouveau », Riga étant considérée comme la ville européenne possédant le plus grand nombre d’édifices issus de ce courant architectural et artistique. Pour découvrir ces chefs d’œuvres, nous débuterons notre itinéraire par la place du Théâtre National et nous le terminerons par le Monument de la Liberté, symbole cher aux Lettons après tant de siècles d’occupations étrangères. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

7ème jour : Riga – Sigulda – Parnu
Le matin nous visiterons la vieille ville riche de ses nombreux monuments datant du XIIIème siècle. Nous découvrirons la cathédrale du Dôme qui, construite entre le XIIIème et le XXème siècle, résume à elle seule sept siècles d’histoire, présentant une partie des styles architecturaux présents en Europe occidentale : roman, gothique, baroque, et même Art Nouveau comme en témoigne le vestibule de l’église. Après avoir franchi les anciennes fortifications, nous atteindrons le château de Riga construit entre 1330 et 1353 par l’Ordre livonien. Nous rejoindrons ensuite la place Rātslaukums sur laquelle fut érigée la Maison des Têtes-Noires, résidence des anciens célibataires membres de l’Association des marchands au XIVème siècle. Nous passerons sur la place Strēlnieku pour atteindre l’église Saint-Pierre. Comme celle du Dôme, son architecture est le résultat du mélange de plusieurs styles. Cette promenade nous permettra de mettre en évidence dans l’architecture de la ville l’influence germanique héritée du temps de la Hanse. Après le déjeuner inclus, nous nous dirigerons vers Sigulda. Située dans le parc national de la Gauja, la ville attira, à partir du XIIIème siècle, la convoitise des chevaliers germaniques Teutoniques qui y érigèrent leur château dont nous visiterons les ruines avant de découvrir la grotte de Guttman. Sur la colline voisine de Turaida, les chevaliers livoniens construisirent leur forteresse, d’où nous admirerons le panorama sur le parc en écoutant le récit des légendes intimement liées aux nombreuses grottes du parc. En fin d’après-midi nous reprendrons la route en direction de Parnu. Dîner inclus en chemin. Installation et nuit à l’hôtel.

8ème jour : Pärnu – Tallinn
Le matin, nous rejoindrons Tallinn. Dès notre arrivée, nous visiterons la partie haute de la vieille ville, située sur la colline de Tompea. Les seigneurs germains qui avaient pris la ville aux Danois en 1227 y érigèrent leur forteresse qui devint le bastion de la noblesse et du clergé, les artisans et les marchands s’installèrent au pied de la colline, formant ainsi la ville basse. Centre principal du commerce hanséatique jusqu’au XVIème siècle, Tallinn n’échappa pas aux occupations suédoises et russes des siècles postérieurs. Au cours d’une promenade dans la ville haute, nous découvrirons les sites et monuments héritiers de cette histoire mouvementée : le château de Tompea, la cathédrale orthodoxe Alexander-Nevski, l’église du Dôme, la maison des chevaliers d’Estlande, la rue Kohtu, le « mur de la haine » et la porte Luhike Jalg, puis la tour de défense médiévale Kiek in de Kök. En fin d’après-midi nous visiterons le Musée des Beaux Arts. Installé dans le palais de Kadriorg construit par Pierre le Grand au début du XVIIIème siècle, il est consacré à la peinture russe et européenne des XIXème et XXème siècles. Déjeuner inclus en cours de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

9ème jour : Tallinn – Toulouse
La matinée sera consacrée à la visite de la partie basse de la vieille ville. Après avoir franchi l’ancienne Tour de défense de la Grosse Marguerite, nous pénétrerons dans le cœur moyenâgeux de la capitale. Nous verrons, dans la célèbre rue Pikkjalg, les anciennes demeures des marchands et des artisans : les Trois sœurs, la maison de la Confrérie des Têtes Noires, Saint-Olaus et la Grande Guilde. Nous découvrirons ensuite l’une des plus anciennes pharmacie d’Europe et la place de l’Hôtel de ville, avant de rejoindre l’église Saint-Nicolas, lieu de culte des premiers colons allemands. Déjeuner inclus. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Toulouse (avec escale).

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle275 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : — €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Vilnius et Tallinn/Toulouse, sur lignes aériennes Lufthansa, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport ainsi que le circuit en autocar privé,
  • l’hébergement 8 nuits en hôtel 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 8 déjeuners et 5 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont, assistée par un guide local lorsque obligatoire,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 1 déjeuner et 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *