Trésors de l’Auvergne romane

Basilique Notre-Dame-du-Port

Trésors de l’Auvergne romane

FRA 531 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

L’art roman s’épanouit en Auvergne entre le Xème et le XIIème siècle, au moment où la France se couvre d’un « blanc manteau d’églises ». Près de 250 édifices témoignent aujourd’hui encore de ce formidable élan créateur faisant du patrimoine roman auvergnat l’un des tout premiers d’Europe, des plus petites chapelles blotties à l’ombre des volcans aux plus imposantes cathédrales et sanctuaires de pèlerinage… Le style auvergnat – l’un des plus purs qui soient – tient une place majeure au sein de l’art roman. Cette école se distingue par un attachement obstiné à la simplicité et à la pureté des lignes et des volumes. Ce circuit nous entraîne à la découverte de ce patrimoine original et de très grande qualité, souvent inscrit dans des paysages somptueux et toujours différents, mis en valeur par des matériaux typiquement locaux et aux couleurs changeantes.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – le Puy-en-Velay
Départ matinal de Toulouse. Après le déjeuner inclus à Mende, nous arriverons au Puy en Velay. L’après-midi sera consacrée à la visite des principaux monuments religieux de la cité mariale. Nous découvrirons la cathédrale Notre-Dame-de-France. Construite au XIème siècle sur un sanctuaire païen, guérisons miraculeuses et apparitions de la Vierge en firent un haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. L’édifice de style roman auvergnat subit cependant des influences d’Orient et de l’Espagne mauresque. Nous visiterons aussi le très harmonieux cloître aux arcades colorées et aux superbes chapiteaux historiés. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : le Puy-en-Velay – Brioude – Clermont-Ferrand
Le matin, nous visiterons les chapelles Saint-Clair et Saint-Michel d’Aiguilhe, tout à côté de la ville du Puy. Déjeuner inclus. En début d’après-midi, nous gagnerons Lavaudieu. C’est là, dans un vallon retiré, que fut fondé en 1057 un monastère de bénédictines. La petite église du monastère est d’une grande simplicité. Le cloître du XIIème siècle, attenant à l’église, est le seul conservé de toute l’Auvergne Romane. Nous irons ensuite à Brioude, haut lieu de l’art roman auvergnat. Commencée au XIème siècle, la basilique Saint-Julien est la plus grande église romane d’Auvergne. Nous pourrons remarquer tout particulièrement le riche bestiaire de ses chapiteaux ainsi que son étonnant appareillage polychrome. Trajet jusqu’à Clermont-Ferrand. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Issoire – Saint-Saturnin – Saint-Nectaire – Orcival
Le matin, nous gagnerons Issoire pour la visite de la basilique Saint-Austremoine. Au IXème siècle, des moines bénédictins fuyant la fureur des hommes du Nord bâtirent un monastère à Issoire. Trois siècles plus tard, celui-ci fut entièrement reconstruit selon les goûts du temps. L’église actuelle est l’un des joyaux de l’art roman d’Auvergne avec son très beau cloître et sa crypte qui abrite une remarquable châsse en émaux champlevés du XIIème siècle. Puis nous rejoindrons le village de Saint-Saturnin. Bâti sur une ancienne coulée de lave, il est dédié au premier évêque de Toulouse martyrisé au IIIème siècle. Sa petite église, construite sur un éperon rocheux vers le milieu du XIIème siècle, possède l’un des rares clochers octogonaux à avoir survécu aux destructions du temps de la Révolution. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous visiterons l’église de Saint-Nectaire qui fut construite en trachyte gris clair durant la seconde moitié du XIIème siècle. Elle abrite notamment six chapiteaux historiés. Enfin, au cœur d’un pays d’élevage, Orcival abrite une très belle église romane du XIIème siècle d’une remarquable homogénéité. Celle-ci possède une magnifique statue peinte de Notre-Dame d’Orcival en bois plaqué de feuilles d’argent dorées ainsi que de beaux chapiteaux historiés. Retour à Clermont-Ferrand. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Clermont-Ferrand – Mozac – Ennezat
Née d’une décision de Louis XIII, Clermont-Ferrand, la vieille capitale de l’Auvergne, regroupe une fondation antique, Clermont, à une ville neuve du XIIème siècle, Montferrand. Le matin, nous découvrirons la cathédrale Notre-Dame. Édifice gothique, celle-ci a néanmoins conservé une crypte romane du Xème siècle. Nous visiterons ensuite Notre-Dame du Port. Édifiée en arkose blonde au XIIème siècle, la basilique tire son nom du marché – portus – qui se tenait à proximité. Elle doit ses harmonieuses proportions à l’utilisation du nombre d’or, connu depuis Pythagore, et abrite en son sein de remarquables chapiteaux historiés. Après le déjeuner inclus, nous visiterons deux sanctuaires exceptionnels, des chefs d’œuvres méconnus de la Limagne Nord. Nous nous rendrons à Mozac pour visiter l’ancienne abbatiale Saint-Pierre. Celle-ci, édifiée au XIIème siècle, fut l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne avant d’être gravement endommagée par une série de tremblements de terre au XVème siècle. En revanche, la plupart de ses magnifiques chapiteaux ont pu être conservés comme le chapiteau de la Résurrection ou celui des Atlantes. Nous gagnerons ensuite Ennezat où nous pourrons découvrir la collégiale Saint-Victor-Sainte-Croix, l’une des plus anciennes églises majeures d’Auvergne dont la nef date de 1070. Retour à Clermont-Ferrand. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Clermont-Ferrand – Toulouse
Le matin, nous prendrons la route de retour vers Toulouse. En chemin, nous visiterons deux églises proches l’une de l’autre, parfaitement représentatives de l’art roman de Haute-Auvergne. L’église Saint-Georges d’Ydes est une construction romane du XIIème siècle, de dimensions moyennes, d’élévation réduite et de plan simple dont le portail allie des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac est l’édifice roman le plus important du Cantal datant du XIIème siècle. Elle abrite des chapiteaux historiés, une Vierge noire ainsi qu’une très belle cuve baptismale, exemplaire rare dans cette région, qui en font tout son intérêt. Déjeuner inclus en cours de route. Arrivée à Toulouse dans l’après-midi.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 15 à 22 personnes
Chambre double925 €
Supplément chambre individuelle205 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *