Oman et les Émirats, au cœur du désert

Oman désert de Wahiba Sands

Oman et les Émirats, au cœur du désert

EAU 325 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.

A l’est de la péninsule arabique, bordés par les golfes persique et d’Oman, ces deux pays partagent comme frontière le désert, avec ses oasis et ses dunes infinies. Au sud, Oman est une merveilleuse combinaison de patrimoine sans âge et de vie moderne. Des hautes montagnes et des gorges profondes aux wadis remplis d’eau, aux plages sans fin et à certains des paysages désertiques les plus spectaculaires du monde, la beauté diversifiée d’Oman est évidente dans toutes les régions du pays. Son patrimoine culturel est riche de centaines de forts, de châteaux et de riches musées. Au nord, les Émirats Arabes Unis, jeune état au cœur du désert, se sont imposés aux yeux du monde par leur développement économique. L’indépendance et la manne du pétrole leur ont permis de mettre en œuvre les rêves architecturaux les plus fous. Depuis plusieurs décennies, de gigantesques projets urbanistiques prennent forme et les prouesses techniques de construction sont repoussées toujours plus loin. Nos pas nous mèneront des bâtiments de verre les plus hauts aux déserts de sable fin les authentiques pour découvrir les secrets de cette région mystérieuse et fascinante.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Dubaï
Vols réguliers Turkish Airlines Toulouse-Dubaï, avec escale. Dîner non inclus. Arrivée tardif à Dubaï, accueil, installation et nuit à l’hôtel à Dubaï.

2ème jour : Dubaï
Le matin, nous découvrirons le quartier de Bastakiya, l’un des plus anciens quartiers de la ville. Au milieu du dédale des pittoresques ruelles, nous observerons les demeures anciennes, dont certaines possèdent des cours intérieures. Au XIXème siècle, des marchands iraniens, qui cherchaient de meilleures conditions pour développer leur commerce s’installèrent ici. C’est eux qui importèrent le système des « tours à vent », élément traditionnel de l’architecture utilisé pour rafraîchir les habitations. Aujourd’hui ce quartier a été entièrement restauré et les galeries d’art, restaurants et commerces ont pris possession des lieux. Après le déjeuner inclus, nous monterons au sommet de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à ce jour. Du haut de ses 828 mètres, ce « monstre » de verre offre un panorama à perte de vue. Ces 160 étages, accueillent un hôtel de luxe, des appartements, des bureaux, des commerces de luxe et des restaurants. Puis, nous profiterons d’un tour de ville en bus pour découvrir les monuments les plus emblématiques (vue extérieure). Nous passerons devant l’Emirates Tower two, deux immenses tours qui se font face, construites entre 1996 et 2000 et qui abritent un hôtel. Nous continuerons vers la tour Burj el Arab, œuvre de l’architecture Tom Wright. Cette immense « voile », construite sur une île artificielle, culmine à 321 mètres et accueille un hôtel de luxe. Nous nous rendrons à Palm Jumeriah, monumental archipel artificiel sur la mer en forme de palmier, qui regroupe des appartements et des villas de luxe, des hôtels, des restaurants, des commerces et plusieurs marinas. Départ pour Abou Dabi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Abou Dabi.

3ème jour : Abou Dabi, le Louvre et la ville
Notre matinée sera consacrée au sublime musée du Louvre Abou Dabi. L’architecte Jean Nouvel a imaginé un lieu universel, véritable sanctuaire des œuvres d’art, où l’ombre et la lumière ouvrent un dialogue permanent, comme en écho, au dialogue du passé, du présent et du futur. Le musée est composé de différents bâtiments baignés par les eaux calmes de la mer. Il est surmonté en son centre d’un dôme argenté de 180 m de diamètre, dont les milliers d’étoiles laissent filtrer une délicate pluie de lumière. Cette harmonieuse composition des éléments naturels et de l’art, abrite les très nombreuses collections, issues de différentes cultures, de l’Antiquité au XXIème siècle, qui ont été mises en valeur dans le but d’offrir une vision nouvelle et élargie de l’histoire de l’humanité. Après la visite guidée, nous profiterons d’un petit temps libre avant le déjeuner libre. L’après-midi, nous visiterons la mosquée de Cheikh Zayed, la plus grande des Emirats. Elle porte le nom du Cheikh Zayed ben Sultan al Nahyane, fondateur et dirigeant des Emirats Arabes Unis jusqu’en 2004 et qui initia sa construction en 1995. Dans un style traditionnel de l’architecture islamique, sa structure est composée de colonnes, d’arches et de coupoles. Sa décoration d’une beauté raffinée invite au calme et à l’observation. Nous visiterons le Qasr al Hosn, berceau symbolique de la ville et dont la blancheur contraste avec les immeubles qui l’entourent. Longtemps siège de la famille régnante, ce petit fort abrite aujourd’hui un musée de la photographie. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Abou Dabi.

4ème jour : Al Aïn – Jebel Akhdar
Le matin, nous partirons à travers le désert jusqu’à Al Aïn, oasis appelée aussi Buraimi, qui signifie « la source » en arabe. L’ensemble du site, oasis et fouilles archéologiques, a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La visite du parc archéologique de Hili et du musée national, nous contera l’histoire de la ville, à travers notamment une belle collection d’objets retrouvés sur ses sites archéologiques. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le fort d’Al Jahili qui est l’un des édifices les plus anciens des Émirats Arabes Unis. Cette ancienne résidence du gouverneur local édifiée en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, se dresse encore au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à Wilfred Thesiger, explorateur britannique du milieu du XXème siècle et connu pour les nombreuses photographies de ses voyages effectuées dans le désert de Rub al-Khali (le « Quart Vide »). Passage de la frontière et route vers Jebel Akhdar. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jebel Akhdar.

5ème jour : Nizwa – fort Bahla – château Jabrin
Nous commencerons notre journée avec la visite de l’ancienne capitale d’Oman, Nizwa. La ville connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744. Cette puissante dynastie mit fin à l’occupation des portugais et un terme temporaire aux guerres internes entre les peuplades côtières et celles des terres. Elle favorisa également les arts et les lettres ; c’est pour cela que Nizwa conserve une place toute particulière dans le cœur des Omanais, car elle a été la terre des poètes et des intellectuels. Nous visiterons le fort de Nizwa, construit au XVIIème siècle, par l’Imam Sultan Bin Saif Al Arabi. Il se compose de nombreuses allées et pièces et se distingue par une tour qui domine le souk. Nous profiterons d’un magnifique point de vue panoramique. Nous déambulerons dans le souk, présent dans la ville depuis plusieurs centaines d’années, où l’on trouve aussi bien de l’artisanat local, comme des dagues omanaises, de l’argenterie ou du cuir, que des légumes et du bétail. Nous visiterons le fort Bahla, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ce très bel exemple d’architecture oasienne médiévale, dut sa prospérité à la tribu des Banu Nabhan, qui dominèrent la région, du XIIème au XVème siècles. Nous terminerons cette journée par la découverte du château de Jabrin, très grand bâtiment de 5 étages, qui possèdent dans certaines de ces pièces, de magnifiques fresques. Déjeuner inclus en cours de visites. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jebel Akhdar.

6ème jour : Mascate – Salalah
Route vers Mascate dans la matinée. Vol pour Salalah. Installation à l’hôtel et si le temps le permet, première approche de la région. La région du Dhofar est située au sud ouest d’Oman entre l’immense désert Rub Al-Kali et la mer d’Arabie. Peu visité car éloignée de la capitale du pays, elle possède pourtant de nombreux atouts. C’est tout d’abord, la route de l’encens car c’est ici que pousse l’arbre à encens, espèce endémique qui fît la richesse de ses commerçants et habitants dans l’Antiquité. Ensuite, elle possède des paysages verdoyants car elle bénéficie du passage de la mousson venant d’Inde en juillet et août. Deux journées complètes seront consacrées à la découverte des sites principaux de la région. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Salalah.

7ème jour : Salalah
Nous commencerons notre découverte avec la visite du site archéologique Al Balid. L’antique Saffara Metropolis était un important port d’où partaient de nombreux bateaux chargés d’encens. Son activité se prolongea jusqu’au Moyen-Age et Marco Polo lui-même y fit escale. Ce site, ainsi que d’autres liés au commerce de l’encens, font parti d’un ensemble Terre de l’encens inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous visiterons également le musée, pour comprendre l’exploitation de l’encens et où sont également exposées différentes pièces archéologiques. Nous découvrirons la mosquée du sultan Qaboos, située au cœur de la vieille ville. Cet imposant édifice sable et beige et construit en 2009, est flanqué de deux minarets, fût construit en 2009. L’impressionnante salle de prière possède de superbes lustres en cristaux et un immense tapis. Nous prendrons ensuite la belle route qui nous mènera jusqu’au tombeau de Job, personnage de l’ancien testament commun au christianisme, judaïsme et à l’islam. Nous terminerons notre journée dans le souk Al Husn, lieu authentique et traditionnel où se mêlent les odeurs d’encens et d’épices. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Salalah.

8ème jour : Sumhuram – Mirbat – Taqah
Nous visiterons le site archéologique de Sumhuran. Située sur la route de l’encens, cette cité autrefois florissante, fût fondée au Vème siècle avant J.C. par le roi de l’ancien royaume de l’Hadramaout, afin de contrôler l’exportation d’encens et d’épices, activité qui prospéra pendant plusieurs siècles. Les vestiges se composent d’un spectaculaire mur d’enceinte, à l’intérieur duquel nous pourrons observer un temple, probablement dédié à Sin, le dieu de la lune, ainsi qu’un système hydraulique. Nous profiterons également d’une très belle vue sur la plage et la lagune. Nous longerons la plage pour rejoindre la ville de Mirbat, où nous découvrirons la forteresse du XVIIIème siècle qui a bénéficié d’une belle restauration et qui abrite aujourd’hui différentes salles où sont exposées costumes et vaisselles anciens. Nous nous baladerons la vieille ville, avec ses anciennes maisons de riches commerçants. Avant de revenir à Salalah, nous ferons un arrêt à Taqah, pour visiter le fort et comprendre l’histoire de la région et de ses habitants. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Salalah.

9ème jour : Salalah – Mascate – Sour
Transfert à l’aéroport et vol pour Mascate. A notre arrivée, nous partirons en direction de la côte sud. Nous ferons un arrêt au Wadi Tiwi, une spectaculaire et profonde gorge, sculptée dans la montagne et qui serpente entre les hautes falaises jusqu’à la mer. De part et d’autre du lit de la rivière, neuf hameaux sont accrochés à flanc de montagne et se nichent au cœur d’une végétation luxuriante composée de dattiers, de bananiers et de cultures variées. A notre arrivée dans la ville côtière de Sour, nous visiterons une usine de boutre, type de voilier arabe, où nous pourrons observer une grande variété de modèle, de différente taille. Nous nous arrêterons à la maison lumineuse d’Aiya. Enfin, nous terminerons avec l’émouvante visite de la réserve de tortues de Al Hadd. Ce lieu est mondialement connu pour la nidification d’une espèce de tortue verte en voie de disparation, la Chelonia Mydas. Ces tortues reviennent toujours pondre sur la plage où elles sont nées. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Sour.

10ème jour : Wadi Bani Khalid – Désert de Wahiba Sands
Cette journée nous permettra de découvrir le cœur du désert. Wadi Bani Khalid, se situe dans le massif du Hajjar, l’une des régions les plus impressionnantes du Sultanat d’Oman avec ses hauts plateaux, ses cultures en terrasse et ses wadis jalonnés de villages pittoresques. Nous traverserons le village de Wadi Bani Khalid, avec ses immenses plantations de dattiers, pour atteindre l’oued du même nom. Le ruisseau qui coule toute l’année, est parsemé de piscines naturelles où l’on peut se baigner. Nous continuerons jusqu’au désert de Wahiba Sands. Cette vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut, est l’habitat naturel des bédouins depuis 7000 ans. Nous découvrirons des petits villages typiques, dont certains donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Nous profiterons d’un moment exceptionnel et unique : le coucher de soleil sur les dunes de Wahiba Sands. Installation au campement. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit au campement à Wahiba Sands.

11ème jour : Wahiba Sands – Bimah Sinkhole – Mascate
Nous profiterons du réveil au cœur du désert, pour commencer paisiblement notre journée avant de revenir à Mascate. Nous ferons un arrêt à Bimah Sinkhole, dépression naturelle remplie d’eau. Les locaux disent que c’est une météorite qui a créé ce cratère, devenu un lac. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Mascate.

12ème jour : Mascate
Cette dernière journée sera consacrée à la visite de la ville de Mascate. La capitale du sultanat fût fondée au Ier siècle et se situe au carrefour de la péninsule Arabique, de l’Asie et de l’Afrique, contrôlant le stratégique détroit d’Ormuz. Nous visiterons la grande mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural, de grès et de marbre, elle possède également le plus grand tapis persan du monde fait main, ainsi que le plus grand chandelier. Après un passage par le quartier des ambassades, nous visiterons l’Opéra Royal. Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons vers le palais Al-Alam, résidence du Sultan, pour faire des photos de l’extérieur uniquement. Il est entouré des deux forts portugais Jalali et Mirani, datant du XVIIème siècle. Nous continuerons vers la vieille ville et nous visiterons le musée Baïy Al Zubair, qui abrite plusieurs collections d’objets représentatives de la culture omanaise, notamment des costumes traditionnels, des bijoux et des armes. Nous terminerons par le souk de Matrah, un des plus anciens d’Oman. Nous apprécierons ce marché, son atmosphère et ce foisonnement de couleurs et d’objets. Dîner inclus dans un restaurant et transfert à l’aéroport. Vol Mascate-Toulouse avec escale.

13ème jour : Mascate – Toulouse
Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double4 795 €
Supplément chambre individuelle935 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 302 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse / Dubaï et Mascate / Toulouse, avec la compagnie régulière Turkish Airlines,
  • les taxes d’aéroport, à ce jour, sous réserve d’augmentation jusqu’à l’émission des billets,
  • les vols intérieurs Mascate / Salalah et Salalah / Mascate, taxes d’aéroport incluses,
  • les services d’un bus privatisé pour les transferts aéroport/hôtel/aéroport et pour le circuit,
  • le transport en véhicule 4X4 pour l’excursion dans le désert de Wahiba (4 personnes maximum par véhicule),
  • l’hébergement pour 11 nuits en hôtels, 3*, 4* et campement (normes locales), selon les étapes, petits-déjeuners inclus ,
  • les taxes de séjour (Émirats),
  • la pension complète, du déjeuner du 2ème jour au dîner du 12ème jour – hors boissons, sauf l’eau – à l’exception du déjeuner libre au Louvre Abou Dabi,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les services obligatoires d’un guide local francophone (un par pays), ainsi que d’un guide spécifique pour le musée du Louvre Abou Dabi,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • la taxe de sortie du territoire à la frontière entre Oman et les Emirats.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit les déjeuners du premier et du dernier jours ainsi qu’au Louvre Abou Dabi et le dîner du premier jour,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels (conseillé : 6 à 8 U$ par personne et par jour pour le chauffeur et pour le guide local),
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de retour et possédant au moins 2 pages vierges.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *