Les hauts lieux de l’Ouzbékistan, sur la Route de la Soie

Registan Samarkand - Ouzbékistan

Les hauts lieux de l’Ouzbékistan, sur la Route de la Soie

OUZ 420 – Voyage accompagné par Anne-Marie Doray

Peuplé dès la plus haute antiquité par de brillantes civilisations sédentaires qui luttèrent longtemps contre des envahisseurs nomades, l’Ouzbékistan est en Asie Centrale un véritable carrefour de cultures. Au début du IVème siècle avant notre ère Alexandre le Grand fait la conquête de la Bactriane et de la Sogdiane. Six siècles plus tard, le pouvoir des Sassanides supplante l’empire Parthe où prospère la brillante civilisation sogdienne. Ce sera ensuite  l’arrivée des Arabes, puis au IXème siècle, la domination des Samanides qui instaura une période de prospérité balayée par l’invasion Mongole. Les armées de Gengis Khan détruisent de nombreuses villes dont  Samarkand qui sera reconstruite par Tamerlan, autre conquérant bâtisseur d’un empire éphémère. L’expansionnisme Russe confisquera encore jusqu’en 1991 son indépendance à cette région. Ce pays semi désertique, parsemé d’oasis, traversé par la « route de la soie » a fait depuis l’antiquité  se rencontrer sur son sol l’Asie et l’Europe. Il en garde un riche patrimoine architectural de sites d’époque hellénistique,  de caravansérails, de mosquées aux coupoles vernissées, de villes comme Khiva, joyau de l’ancienne architecture ouzbèke ou comme Samarkand, tout droit sortie d’un conte des « mille et une nuits ».

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Tachkent
Vol Toulouse-Tachkent avec escale. Dîner libre. A l’arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Tashkent.

2ème jour : Tachkent
Tashkent, capitale actuelle du pays, a été une importante étape caravanière au cœur de l’oasis de Chach, puis un centre commercial russe à la fin du XIXe siècle, pour devenir une véritable ville moderne. Nous visiterons le musée de l’histoire des peuples de l’Ouzbékistan, qui regroupe sur quatre étages, pièces et œuvres allant de la préhistoire au XXème siècle. Vol pour Termez en début d’après-midi. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Termez.

3ème jour : Termez
La journée complète sera consacrée à la découverte de la ville de Termez. Située au cœur de l’ancienne Bactriane septentrionale et proche du fleuve Amou Daryâ. A la jonction entre l’Iran et le Touran, l’ancienne Tarmita fut un centre de diffusion de l’hellénisme vers l’Inde et du bouddhisme vers la Chine, avant d’être conquise par les Arabes puis par les Turks. Nous visiterons : les monastères bouddhiques de Fayaz Tepe avec sa tour Zumala, stupa d’une hauteur de 12 m. et de Kara Tepe aux influences venues du Gandhâra, la nécrople du Sultan Saodat, vaste complexe mémoriel où nous admirerons la subtile association des différents styles architecturaux, les vestiges de la forteresse médiévale de Kyrk Kyz, entourés de nombreuses légendes et l’ensemble monumental mausolée du XIème siècle Hakim-i Termizi. Enfin, le musée archéologique où sont exposés les résultats des fouilles menées dans la région, dont les exceptiopnnlles pièces de l’empire Kouchan, synthèse des arts grec, indien et persan. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Termez.

4ème jour : Termez – Shah i-Sabz – Samarkand
Départ tôt le matin en direction de Shah i-Sabz. Ville natale de Tamerlan, l’ancienne Kêch, devenue Shahrisabz (« la Ville verte, la Ville riche »), puis Shakrisabz, fut, avec Samarkand, une des haltes préférées du grand conquérant et de ce fait parée de nombreux bâtiments et jardins. Elle est inscrite depuis 2 000 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous visiterons les ruines du palais Aksaray, le projet le plus gigantesque de l’époque, puis Ghok Gumbaz, imposant mausolée du XVIIème siècle flanqué de quatre tours et d’un immense dôme. Nous terminerons notre découverte de la ville par la visite du mausolée de Timut. Déjeuner inclus et nous ferons route vers Samarkand. Arrivée tardive, installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Samarkand.

5ème jour : Samarkand
Deux journées complètes seront consacrées à la découverte de la ville de Samarkand. Nous commencerons par la Place de Reghistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois médersas importantes : la médersa d’Ouloug Beg et les médersas Cher Dor et Tillya Kori. Le Reghistan symbolisait le cœur de la ville où une foule compacte et bigarrée s’activait autour des multiples échoppes. Sous le règne d’Ouloug Beg au début du XVème siècle, elle devient la place officielle de Samarkand. Au XVIIème siècle, le gouverneur de Samarkand, Yalangdouch, a donné à la place son allure actuelle en faisant construire deux nouvelles médersas Cher Dor et Tillya Kori. Nous visiterons ensuite la mosquée Bibi Khanoum. C’est en 1399, au retour de sa campagne en Inde, que Tamerlan décide de la construction de cette mosquée, connue aujourd’hui sous le nom de sa femme Bibi Khanoum. Balade dans le marché. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le mausolée de Gour-Emir et la nécropole Shakh-i-Zinda, ensemble unique et véritable perle de l’architecture de Samarcande, composée de plus de onze mausolées datant des XIème et XIXème siècles, y compris celui de Kussamibn Abbas, cousin du prophète Mahomet. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Samarkand.

6ème jour : Samarkand
Le matin, nous visiterons l’Observatoire d’Ouloug Beg et le musée du site archéologique d’Afrosiab. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous découvrirons deux importants mausolées : celui d’Abu Saïd, datant du XVème siècle avec son grand portail et une haute salle centrale initialement surmontée d’un grand dôme et celui de Khoja Akrar, soufi du XVème siècle, qui fût aussi chef politique et spirituel. La fin de journée sera libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Samarkand.

7ème jour : Samarkand – Boukhara
Le matin, nous partirons en direction de Boukhara. Boukhara, la « Noble »et la « Sainte », rivale de Samarkand depuis l’Antiquité, forme aujourd’hui le cœur de l’oasis occidentale de la Sogdiane. Son nom suppose la présence d’un ancien temple bouddhiste (vihâra), mais la ville actuelle ne connut son véritable essor qu’après la conquête arabe au VIIIème siècle. Après le déjeuner inclus, nous débuterons nos visites avec le mausolée des Samanides le plus ancien édifice de la ville, le mausolée Chakhma Ayoub, appelé aussi « du puits de Job » en hommage au prophète Job qui fît apparaître une source d’eau avec son baton et la Mosquée Bolo Khaouz ornée d’un splendide dôme et dont les stalactites sculptées ornent d’élégants piliers de bois. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Boukhara.

8ème jour : Boukhara
Pour cette deuxième journée, nous visiterons la Citadelle Ark, demeure des seigneurs de Boukhara durant plus d’un millénaire, la mosquée Poi Kalon dont la structure originelle date du VIIIème siècle, mais qui fût détruite par les Mongols au XIIIème siècle et reconstruite au XVIème siècle tel que nous la voyons aujourd’hui. En face se trouve la mederssa Mir Arb, avec sa majestueuse et admirable façade. Nous découvrirons le centre ancien avec les Toks, coupoles marchandes typiques, les mederssas d’Ouloug Beg et d’Abd el-Aziz, et nous terminerons avec la découverte de l’ensemble Lyabi Khaouz comprenant la Honaka Nodir Divan Brghi, la médersa Nodir Divan-Beghi et la médersa Koukeldash. Cette dernière, construite au XVIème siècle, est la plus grande médersa de la ville, comprenant 140 cellules sur deux niveaux. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Boukhara.

9ème jour : Boukhara
Dans un village à quelques kilomètres de la ville, nous complèterons notre découverte avec la visite de Tchor Bakr, nécropole où sont inhumés notamment plusieurs descendants du prophète. Nous rejoindrons le mausolée Nakhshandi, qui lieu sacré car c’est ici qu’est entrerré l’un des fondateurs du mouvement soufi. Enfin, nous découvrirons la médersa Tchor Minor avec ses quatre tours à coupole, aux décorations azurées et différentes. Le reste de la journée sera libre. Dîner inclus dans un restaurant local accompagné d’un spectacle traditionnel. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

10ème jour : Boukhara – Topra Kala – Khiva
Le matin, nous ferons route vers Khiva, au cours de laquelle nous traverserons le désert du Kyzylikoum avec déjeuner inclus en cours de route. Nous effectuerons un arrêt pour visiter la forteresse antique Topra Kala, véritable sentinelle du désert. Arrivée à Khiva, installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Khiva.

11ème jour : Tachkent – Toulouse
Notre journée sera consacrée à la visite de la ville de Khiva, ancienne capitale du Khwarezm qui, après avoir été l’un des plus importants marché d’esclaves d’Asie centrale aux XVIIIe et XIXe siècles, apparaît un peu aujourd’hui comme un vaste décor de cinéma à la suite des nombreuses restaurations qu’elle a connue. Nous commencerons par la médersa Moukhammad Amin Khan, la plus grande de Khiva, le mausolée de Sayid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de la ville érigé en 1303 et le mausolée de Pakhlavan Makhmoud datant du XIIIème siècle. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la médersa et le minaret Islam Khodja, la mosquée Djouma, principale mosquée de Khiva construite au XVIIIème siècle, le palais Tash Khaouli, construit autour de trois cours et regroupant plus de 260 pièces, il resta la résidence des Khans jusqu’au XIXème siècle. Nous terminerons par la Citadelle Kougnya (ou vieille forteresse), ensemble construit au XVIIème siècle et comprenant notamment la mosquée d’été et le bastion Ak Cheikh Bobo. En soirée, vol pour Tashkent. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tashkent.

12ème jour : Tachkent – Toulouse
Transfert à l’aéroport et vol pour Toulouse, avec escale. Repas non inclus. Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double2 960 €
Supplément chambre individuelle340 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 351 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols Toulouse/Tachkent/Toulouse avec escale, avec la compagnie régulière Turkish Airlines, taxes d’aéroport et surcharge carburant incluses,
  • les vols intérieurs Tachkent / Termez et Ourgentch / Tashkent, avec la compagnie régulière Uzbekistan Airways, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme privé,
  •  l’hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • la pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 10,
  • l’accompagnement culturel d’Anne-Marie Doray, assistée d’un guide local obligatoire,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs de bus,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport, en cours de validité 3 mois après la date de retour du voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *