Trésors de Sicile

Agrigente

Trésors de Sicile

ITA 901 – Voyage accompagné par Giuseppina Florio

Au carrefour de la méditerranée, au point de rencontre de nombreuses civilisations, la Sicile a attiré depuis les temps anciens tous les regards, aiguisé toutes les convoitises. Phéniciens, Grecs et Romains luttèrent sans merci pour s’emparer de cette terre ardente, grenier à blé de l’antiquité, y laissant le témoignage exceptionnel de la grandeur et de la beauté de leurs cités mais aussi celui de la sauvagerie de leurs guerres. Après Rome vinrent les Byzantins, les Arabes puis les Normands qui fusionnèrent ces diverses influences en un style unique et magnifique que l’on retrouve à Palerme et Monreale. Plus tard, avec les Espagnols puis les Bourbons de Naples, la Sicile se couvrit d’édifices baroques avant que Garibaldi ne l’entraîne dans l’aventure italienne en débarquant à Marsala le 11 mai 1860… A travers de sublimes paysages méditerranéens qui inspirèrent la mythologie, notre séjour nous mènera sur les pas de ces différentes civilisations qui ont façonné l’histoire millénaire de cette île.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Palerme
Vol Toulouse-Palerme. Dès notre arrivée, accueil par notre guide. Puis, nous découvrirons le centre historique de la ville de Palerme : la piazza Pretoria ornée d’une superbe fontaine avec ses statues représentant des divinités ou personnages mythologiques, l’église de Sainte Catherine et la majestueuse Martorana, joyau de l’art arabo normand fondée en 1143, reconnaissable à son élégant campanile orné de fines colonnes et abritant un extraordinaire cycle de mosaïques byzantines. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée archéologique de Palerme, l’un des plus importants de l’île où sont agencées plusieurs collections. Nous nous attacherons notamment à la découverte de l’art gréco-romain en provenance de Sicile occidentale ainsi qu’aux remarquables salles des métopes et la spectaculaire reconstruction du fronton du temple C de Sélinonte. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Palerme et Monreale
Le matin, nous visiterons les monuments importants de Palerme classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A l’intérieur du Palais des Normands, nous découvrirons la chapelle palatine, une petite merveille réalisée dans le style composite alors en faveur du temps de Roger II. Puis, nous découvrirons la cathédrale de Palerme aux multiples influences, qui abrite les tombes des souverains de Sicile. Enfin, nous gagnerons Monreale pour la visite de la cathédrale de Monreale, chef d’œuvre absolu de l’art du temps des Normands bâtie sur une terrasse qui domine la baie de Naples. Le cloître qui jouxte le Duomo est également digne d’intérêt avec ses innombrables colonnettes géminées, ses mosaïques et ses bas-reliefs. Après le déjeuner libre, retour à Palerme où nous visiterons le Palais Butera. Rénové depuis peu, cet ancien palais baroque est une sorte de musée ouvert sur la ville et son port. On y admire successivement des espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain, des salles décorées de fresques, des collections des peintures anciennes, des porcelaines, des meubles anglais dessinés par de grands architectes, des aquarelles d’artistes itinérants et bien d’autres œuvres qui nous surprendront. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Cefalù – Taormine
Le matin, nous gagnerons Cefalù, petite ville côtière, devenue une station balnéaire réputée. Elle abrite au cœur de sa vieille ville une splendide cathédrale romane. Ex-voto de Roger II, cette cathédrale de style normand est un parfait symbole de la fusion culturelle entre Europe, Maghreb et Orient byzantin que voulu ce grand monarque. Elle est ornée d’une mosaïque du Christ Pantocrator d’une grande beauté. Déjeuner inclus. L’après-midi, en longeant la côte tyrrhénienne puis la côte ionienne, nous arriverons à Taormina, qui offre un des panoramas les plus beaux de la Méditerranée. Nous visiterons le beau théâtre grec de l’antique Tauroménion avec pour arrière-plan la masse bleutée de l’Etna et pour horizon le bleu profond de la mer. Nous pourrons ensuite flâner dans les petites ruelles médiévales de la ville, au charme si particulier. Installation à l’hôtel région de Messine. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Catane – Etna
Le matin, nous ferons route en direction de Catane, la deuxième ville de l’île, située entre la mer Ionienne et l’Etna. Sa fondation date des Sicules, mais elle fut conquise par les Grecs vers 729 avant J.-C. Sa situation l’expose aux phénomènes naturels et elle a subit plusieurs destructions importantes (éruptions de l’Etna et tremblements de terre), jusqu’au XVIIIème siècle. Nous découvrirons la piazza del Duomo avec la fontana dell’Elefante, dont l’antique éléphant sculpté dans la lave est l’emblème de la ville, le Duomo, dont les fresques de l’abside centrale représentent le triomphe de Sainte Agathe, patronne de la ville et l’église San Nicolo, la plus grande de Sicile qui date du XVIIIème siècle. Nous emprunterons la Via dei Crociferi, rue baroque ornée de belles façades d’églises et de monastères. Nous prendrons un moment pour aller à la Pescheria, le marché aux poissons et sa vente à la criée. Déjeuner libre. L’après-midi, nous découvrirons les pentes de l’Etna, volcan actif le plus haut d’Europe (3345m). Nous ferons l’ascension en bus jusqu’à 2000m environ. Temps libre pour admirer les paysages volcaniques, les anciennes coulées et les cratères éteints. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Syracuse
Le matin, nous partirons en direction de Syracuse. De fondation grecque et patrie d’Archimède, Syracuse fut longtemps la plus puissante cité de Sicile jusqu’à sa conquête par les Romains en 212 av. J.C. Nous gagnerons le parc archéologique de Néapolis, où nous observerons le théâtre grec, qui pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs, ainsi que les latomies où se trouve l’« oreille de Denys », cavité artificielle où étaient emprisonnés les ennemis du tyran Denis l’Ancien. En fin de matinée, nous visiterons le musée archéologique Paolo Orsi qui évoque l’histoire de la Sicile depuis la préhistoire jusqu’aux colonies de Syracuse. Nous rejoindrons ensuite l’île d’Ortygie, ancien noyau de la colonie grecque et cœur vivant de la ville d’aujourd’hui, pour le déjeuner libre. L’après-midi, nous découvrirons le Duomo, subtil mélange harmonieux des civilisations qui se l’approprièrent au fil du temps et laissèrent leur empreinte sur ce majestueux monument. Notre balade nous mènera jusqu’à la pointe de l’île où se trouve la fontaine Aréthuse, écrin de verdure entre la ville et la mer et également lieu symbolique de la mythologie grecque. Temps libre. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

6ème jour : Noto – Modica – Ragusa Ibla
Le matin, nous gagnerons Noto qui fut entièrement reconstruite en 1693 à la suite d’un tremblement de terre. C’est ce qui explique la rare harmonie de ce très bel exemple du baroque sicilien. Nous nous promènerons le long du cours Victor Emmanuel II d’où la ville se découvre comme un décor de théâtre avec ses façades d’églises, ses monastères et ses palais aristocratiques. A l’intersection des rues, des places et des escaliers composent un bel agencement d’espaces et de perspectives. Nous irons ensuite à Modica, une petite ville encaissée dans une étroite vallée, célèbre pour ses beaux édifices baroques. Nous découvrirons la façade de l’église San Giorgio précédée d’un spectaculaire escalier de 250 marches, ainsi que celle de l’église Saint Pierre. Déjeuner libre. L’après-midi, nous atteindrons Raguse Ibla, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La ville se présente comme une autre magistrale réinterprétation d’un urbanisme baroque. Nous visiterons l’église San Giorgio, très bel édifice baroque réalisé par l’architecte Rosario Gagliardi et remarquable par sa façade en pierre rosée. Nous verrons ensuite le « Jardin lbleo » et le magnifique portail gotique de San Giorgio Vecchio. Installation à l’hôtel dans la région d’Enna. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

7ème jour : Piazza Armerina – Enna
Le matin, nous partirons en direction de Piazza Armerina. Nous visiterons la villa Romaine du Casale qui fut découverte en 1929 et aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. On crut longtemps que cette somptueuse villa, érigée dans les derniers siècles de l’empire romain, avait appartenu à l’un des tétrarques, les empereurs associés, tant ses installations sont luxueuses. Nous pourrons y admirer de splendides mosaïques, celle de la Grande Chasse étant, sans conteste, la plus belle. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous nous rendrons à Enna. Son site panoramique lui valut le surnom de « belvédère de la Sicile ». Nous découvrirons son centre historique où se distinguent plusieurs églises et palais anciens, le Duomo, surprenant mélange de différents styles, le Castello di Lombardia (extérieur seulement), la plus grande structure fortifiée de Sicile, ainsi que la Torre di Frederico, tour octogonale devenue aujourd’hui le symbole architectural de la ville. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

8ème jour : Agrigente
Le matin, nous ferons route en direction d’Agrigente. L’Akragas grecque, connut son apogée au Vème siècle avant J.-C. après avoir remporté une grande victoire sur les Carthaginois. C’est de cette époque de richesse et de puissance que datent les remarquables monuments de la Vallée des Temples parmi lesquels se distingue le temple de la Concorde, particulièrement bien conservé, que nous visiterons au cours de cette matinée. Nous visiterons aussi le musée archéologique qui révèle maints vestiges de la période grecque dont l’éphèbe d’Akragas et le télamon, ainsi qu’une exceptionnelle collection de cratères attiques. Déjeuner inclus en cours de visite. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

9ème jour : Castelvetrano – Sélinonte
Le matin, nous partirons en direction de Sélinonte. Nous ferons un arrêt à Castelvetrano qui abrite la surprenante église de San Domenico arborant de riche décors maniéristes avant-coureurs du baroque sicilien. Nous ferons ensuite une promenade jusqu’à la cathédrale édifiée au XVème siècle sur les ruines de trois précédentes églises. Cet arrêt sera aussi l’occasion de déguster la spécialité locale de pain « noir » à base de farine de « Tumminia ». Déjeuner inclus. L’après-midi, nous atteindrons Sélinonte fondée par les grecs de Mégare au VIIème avant J.C. L’antique cité-état devint rapidement prospère attirant les convoitises de sa voisine Carthage qui la détruisit en 409 avant J.C. La ville finit progressivement par être abandonnée et ses ruines recouverte par les sables. Suite aux différentes campagnes de fouilles, Sélinonte offre aujourd’hui un beau parc archéologique que nous visiterons. Nous découvrirons aussi l’Antiquarium tout récemment ouvert au public. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

10ème jour : Marsala – Mozia – Marsala
Canterbury. Nous visiterons ensuite le musée archéologique Baglio Anselmi. Installé dans une ancienne coopérative vinicole, il qui abrite les témoignages les plus importants de l’ancienne Lilybée romaine et punique, notamment l’épave en bois d’un bateau de guerre punique du IIIème siècle avant J.-C. Déjeuner libre. L’après-midi, nous admirerons l’insolite paysage des marais salants avant d’effectuer une brève traversée en barque jusqu’à l’îlot où se trouve les ruines de l’ancienne Mozia. Fondée selon l’usage des villes phénico-carthaginoises au milieu d’une lagune, la ville fondée au VIIIème siècle avant J.-C., devint une importante et prospère ville commerciale. Nous découvrirons les anciens remparts, le tophet parmi les plus complets du genre, le cothon, le port artificiel de l’îlot et surtout le musée Whithaker. Ce dernier rassemble des objets trouvés sur l’île mais surtout le superbe Éphèbe de Mozia, statue en marbre de Paros de magnifique facture. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

11ème jour : Marsala – Erice – Ségeste – Marsala
Le matin, nous atteindrons Erice, un bourg médiéval dans un site inoubliable en terrasses sur la mer. Nous ferons une promenade à travers les ruelles avec des arrêts à la cathédrale, bel édifice alliant roman et gothique (visite extérieure), à la Piazza Umberto I ou à la Villa Communale dont le parc offre de magnifiques vues sur Trapani et ses marais salants, les îles Égades et le monte Cofano. Après le déjeuner inclus, nous irons à Ségeste. Egesta, l’antique cité élyme fut maintes fois victime des guerres continuelles que se livraient Grecs et Carthaginois pour le contrôle de la Sicile. Aujourd’hui, un étrange et magnifique temple dorique ainsi qu’un théâtre taillé dans le roc du mont Barbaro sont les seuls vestiges de la petite cité barbare. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

12ème jour : Marsala – Toulouse
Dans la matinée, transfert à l’aéroport. Vol Palerme-Toulouse. Déjeuner libre. Arrivée en France, fin de nos services.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double2 450 €
Supplément chambre individuelle325 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 67.88€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse / Palerme / Toulouse avec la compagnie aérienne Volotea, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts aéroport / hôtel le premier jour et hôtel / aéroport le dernier jour et le circuit en autocar privatisé de tourisme, selon le programme du jour 1 au jour 11,
  • l’hébergement 11 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), selon les étapes, petits-déjeuners inclus,
  • les taxes de séjour dans les hôtels,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 6 déjeuners et 11 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Giuseppina Florio pendant tout le circuit,
  • les entrées sur les sites, musées et monuments mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 6 déjeuners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *