Trésors archéologiques d’Israël et des territoires de Palestine

JERUSALEM

Trésors archéologiques d’Israël et des territoires de Palestine

ISR 412 – Voyage accompagné par Anne-Marie Doray

Israël, pays du Proche-Orient, au carrefour des trois religions monothéistes, possède un patrimoine unique au monde. Ce pays offre les vestiges d’une succession de civilisations tels les Cananéens, les Romains, les Byzantins, les Omeyyades, les croisés ou les Ottomans… Il fut aussi le cadre de nombreux événements bibliques avec la conquête de Canaan, la conquête de Jérusalem par David ou la construction du Temple par Salomon mais aussi des événements évangéliques. C’est en Galilée, en Samarie et en Judée que se déroulèrent les épisodes de la vie, de la prédication et de la passion de Jésus. Enfin avec la conquête musulmane au VIIème siècle, Jérusalem est rattachée à leurs lieux saints après la Mecque et Médine. Au cœur de ce pays au destin sans précédent, se trouve la mythique Jérusalem, ville Trois Fois Sainte et tant revendiquée. Via Nostra vous propose un voyage à la découverte de quatre mille ans d’histoire en Terre Sainte.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Tel Aviv – Beer Sheba
Vol avec escale Toulouse / Tel Aviv. Transfert à Beer Sheba et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Beer Sheba.

2ème jour : le Neguev
Cette journée sera consacrée à la visite des sites de Shivta, Avdad et Mamshit qui ont été fondés par les Arabes nomades nabatéens au cœur du Néguev depuis leur capitale Petra (actuellement en Jordanie). Puis la main mise romaine et la conversion des populations autochtones au christianisme modifièrent les esprits et l’architecture. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Arad.

3ème jour : la Mer Morte
Tôt le matin, nous monterons à Massada avec le téléphérique. Simple garnison fortifiée, Hérode le Grand transforma Massada en forteresse imprenable perchée sur un socle de granite dominant le désert, devant lui servir de refuge en cas de révolte. En 66 de notre ère, elle fut le théâtre de la révolte de rebelles juifs, les Zélotes, insurgés contre Rome. Le combat a été rapporté par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs : les défenseurs de cette forteresse isolée et entourée de troupes hostiles préférèrent le suicide en masse à la reddition. Ce magnifique site d’un grand intérêt historique permet de bien comprendre le contexte historico-social de l’époque de Jésus. Nous ferons ensuite un arrêt à la Mer Morte pour le déjeuner inclus. Nous en profiterons pour faire une courte baignade avant de reprendre nos visites avec la découverte de Qumrân. Il s’agit d’un site archéologique en surplomb de la rive ouest de la Mer Morte constitué de vestiges de bâtiments occupés du Ier siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C., d’un cimetière et de 11 grottes où furent découverts dès 1947 des rouleaux manuscrits hébraïques connus depuis sous le nom de Manuscrits de la Mer Morte. Il semble que le site ait été occupé par des membres de la secte des Esseniens décrits par Flavius Josèphe, peut-être les précurseurs du christianisme. Enfin, dans l’oasis de Jéricho, nous visiterons dans l’oasis le site de Tell es Sultan. Il s’agit d’une célèbre agglomération où Miss Kenyon dégagea une tour remontant au VIIIème millénaire avant J.-C. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jéricho.

4ème jour : Jéricho – Beth Shean – Beth Alpha – Mont Thabor – Nazareth
A la croisée de la vallée de Jezréel et de la vallée du Jourdain, le site de Beth Shean est l’une des dix cités gréco-romaines de la Décapole. Les nombreux vestiges, principalement d’époque gréco-romaine, ont été mis en valeur par les fouilles qui débutèrent en 1933. Depuis les temps néolithiques, le site a presque toujours été occupé. Nous visiterons également la synagogue byzantine de Beth Alpha et ses admirables mosaïques. Nous monterons au Mont Thabor jusqu’à la basilique de la Transfiguration. Cette église se trouve à l’emplacement où la tradition chrétienne situe l’événement de la Transfiguration du Christ qui, par un changement d’apparence corporelle, va révéler sa nature divine aux disciples Pierre, Jacques et Jean. Puis, nous visiterons Nazareth. C’est dans ce modeste village, aujourd’hui une ville en pleine expansion, que Jésus passa trente années de sa vie. Nous évoquerons les souvenirs liés à la Sainte Famille en visitant la basilique de l’Annonciation, sise sur les vestiges de plusieurs églises qui se sont succédé depuis l’habitat du Ier siècle, et qui trône au cœur de la vieille ville arabe. Non loin, une petite église croisée reprend les fondations d’une petite synagogue qui pourrait remonter au Ier siècle. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nazareth.

5ème jour : le lac Tibériade
Cette journée sera consacrée à la découverte des abords du lac de Tibériade en commençant par Tabgha, où nous visiterons la basilique commémorant le miracle de la multiplication des pains élevée sur le plan de l’église byzantine et conservant partiellement des mosaïques de la même époque. Non loin, nous découvrirons la modeste église de la Primauté de Pierre. Puis, nous monterons au mont des Béatitudes, qui surplombe les rives verdoyantes du lac Tibériade, afin de profiter de la vue qu’offre la basilique du Mont des Béatitudes. Nous découvrions ensuite Capharnaüm. Les fouilles menées depuis 1968 par les Franciscains de la Custodie ont mis à jour l’urbanisme d’une agglomération de pêcheurs du Ier siècle avec la Maison de Pierre que la foi des premiers chrétiens transforma en « Domus icclesia », puis en basilique octogonale. Les archéologues dégagèrent et restaurèrent aussi une synagogue du IVème siècle très bien conservée, sur les bases d’une autre plus ancienne où Jésus enseigna et guérit l’esclave d’un centurion. Nous embarquerons ensuite pour une traversée en bateau du lac. Après le déjeuner inclus à Ein Gev, nous découvrirons Hammath-Tibériade et sa synagogue du IVème siècle, célèbre pour sa mosaïque représentant une roue zodiacale avec les quatre saisons personnifiées aux angles. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nazareth.

6ème jour : Sepphoris – Beth Shearim – St Jean d’Acre
Nous découvrirons Sepphoris, haut lieu du judaïsme au IIIème siècle de notre ère, dont Flavius Josèphe estime qu’elle est la plus puissante cité romaine de la Galilée. Les nombreuses mosaïques que nous pourrons admirer témoignent de sa richesse d’alors. Nous continuerons jusqu’à Beth Shearim, nécropole antique, composée d’une centaine de grottes. Ancienne Akko des Cananéens, port de commerce florissant dans l’Antiquité et dernier bastion croisé en Terre Sainte, Saint-Jean d’Acre vit s’installer les grands ordres militaires des Templiers et des Hospitaliers avant de tomber sous le joug des Mamelouks en 1291, qui la détruisirent. En 1789, le général Bonaparte ne pourra fouler ses quais, devant abandonner le siège… La ville a gardé de beaux vestiges de l’époque des croisades que nous découvrirons, dont la citadelle, la vieille ville et le souterrain des templiers. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à St Jean d’Acre.

7ème jour : Megiddo – Cesarée – Jérusalem
Nous visiterons les célèbres fouilles archéologiques de Megiddo à l’histoire riche et parfois controversée. A Césarée, nous découvrirons le site de la ville donnée par Octave en 29 avant J.-C. à Hérode le Grand qui la transforma en capitale royale. Après 12 ans de travaux, la cité est inaugurée et dédiée à César Auguste. Route vers Jérusalem. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

8ème jour : la Judée – Jérusalem
Le matin, nous partirons à la découverte des environs de Jérusalem pour s’imprégner du paysage biblique. Nous visiterons l’Hérodium. Cette colline artificiellement exhaussée renferme le site d’un palais fortifié édifié par la volonté d’Hérode le Grand à la fin du Ier siècle avant J.C. et lieu de sa sépulture. Nous gagnerons Bethléem afin de visiter la basilique de la Nativité construite par l’empereur Constantin sur le lieu présumé de la naissance du Christ et restaurée au VIème siècle par Justinien. Après le déjeuner inclus à Bethléem, nous reviendrons à Jérusalem pour découvrir le Quartier juif et le Mur dit « des Lamentations » qui serait un vestige de la muraille d’enceinte occidentale érigée par Hérode afin d’étendre le plateau sur lequel les temples de Jérusalem avaient été construits. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

9ème jour : Jérusalem
Jérusalem, la ville Trois Fois Sainte, se découpe en quatre quartiers juif, chrétien, musulman et arménien et renferme de nombreux édifices religieux : des églises catholiques, orthodoxes et protestantes mais aussi des synagogues juives et des mosquées musulmanes. Nous découvrirons cette ville hors du temps, trois fois millénaire, depuis longtemps au centre de querelles politiques pour son contrôle. Nous monterons au Mont des Oliviers où nous aurons un point de vue sur la ville. Une promenade nous permettra de rejoindre le Sanctuaire de l’Ascension, la chapelle du Dominus Flevit, les jardins de Gethsémani, la vallée du Cédron avec des tombeaux d’époque gréco-romaine. Nous découvrirons la basilique de Toutes les Nations, qui renferme le rocher au pied duquel Jésus aurait prié durant son agonie, avant son arrestation. Nous visiterons le musée archéologique qui permet d’avoir une première approche de l’histoire d’Israël ainsi que le musée du Livre qui abrite le Manuscrit d’Isaïe et la maquette de Jérusalem. Elle nous permettra d’apprécier la topographie et l’architecture de Jérusalem à la fin de la période du second Temple, vers 66 après J.-C. Déjeuner en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

10ème jour : Jérusalem
Le matin, nous entrerons dans la ville Sainte par la Porte des Lions. Le Chemin de Croix de la Via Dolorosa commence à l’étape de la Piscine de Bethesda dotée de belles ruines. Il se poursuit par l’église croisée de Sainte-Anne, un chef-d’œuvre d’art roman en Terre Sainte, le Lithostrotos et l’Ecce Homo, qui date du second siècle. Il s’achève enfin par l’église du Saint-Sépulcre qui renferme les cinq dernières Stations du Chemin de Croix. Ce monument est un véritable condensé d’histoires religieuses : construite par l’empereur Constantin, il s’agissait d’un sanctuaire englobant le Golgotha, lieu de la crucifixion de Jésus, ainsi que la grotte où son corps fut enseveli. Les événements ont modifié peu à peu l’édifice jusqu’à l’époque des Croisés du XIIème siècle. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au Mont Sion, l’une des collines de Jérusalem située au Sud-Ouest de la vieille ville. Nous visiterons l’église de la Dormition, le lieu où, selon la tradition, Marie se serait endormie ainsi que le Cénacle où eut lieu la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Nous terminerons cette journée avec la visite de l’église St Pierre Gallicante, dont l’église initiale date du Vème siècle ; elle fût reconstruite à trois reprises sur le même emplacement. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

11ème jour : Jérusalem – Jaffa
Le matin, nous découvrirons le troisième lieu saint de l’Islam, le Haram al-Sharif (ou « esplanade des Mosquées »), qui abrite le Dôme du Rocher, haut lieu de la spiritualité pour les Musulmans tout comme pour les Juifs. Il a été construit en l’an 72 de l’hégire (en l’an 692 de notre ère) sur l’esplanade de l’ancien temple de Jérusalem et renferme le Rocher de la Fondation, l’endroit d’où Mahomet serait monté au paradis lors de son voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem puis au paradis et aux enfers. L’architecture mêle avec élégance les influences byzantines et perses sassanides. Après le déjeuner inclus, nous disposerons d’un peu de temps, avant de rejoindre Jaffa. En cours de route, nous visiterons l’église bénédictine d’Abu Gosh, où nous admirerons les splendides fresques murales datant du XIIème siècle. A notre arrivée à Jaffa, nous découvrirons le port antique et la vieille ville aux ruelles étroites et pittoresques qui a été intégrée à la nouvelle ville juive de Tel Aviv en 1948. Dîner inclus dans un restaurant local et transfert à l’aéroport.

12ème jour : Tel Aviv – Toulouse
Vol avec escale Tel Aviv / Toulouse. Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double2 690 €
Supplément chambre individuelle250 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 695 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Tel Aviv/Toulouse avec la compagnie aérienne Air France, taxes d’aéroport et surcharge carburant incluses,
  • l’hébergement 10 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • le billet de bateau pour la traversée du lac Tibériade,
  • la pension complète du dîner du 1er jour au dîner du 11ème jour,
  • les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport ainsi que les principaux déplacements en autocar privé,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel d’Anne-Marie Doray, assisté d’un guide local francophone obligatoire.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français munis d’un passeport d’une validité de plus de six mois à la date d’entrée en Israël sont exempts de visa pour des visites à but touristique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *