ECO 310 – Accompagné par Jean-Yves Henrion
L’Écosse, fière et sauvage, mêle la grandeur des Lochs à la majesté abrupte des paysages. L’âme celte hante encore ce pays dans sa culture et sa langue gaëlique, héritage des premiers peuples qui occupèrent ce territoire. Signe de l’invasion romaine, le Mur d’Hadrien qui séparait les Lowlands actuels des Uplands, servait de frontière pour diviser le peuple Picte que Rome n’était pas parvenue à dominer. Saint-Columba, moine irlandais évangélisa le pays au VIème siècle et en commença ainsi l’unification. S’en suivirent des guerres d’indépendance accompagnées de conflits et d’allégeances confuses avec l’Angleterre. La dynastie des Stuart s’imposa avec le règne de Marie Stuart. Le rattachement de l’Écosse à la couronne anglaise après l’acte d’Union de 1707 lui assura une période de stabilité qui favorisa l’épanouissement artistique au Siècle des Lumières où Glasgow vit naître des courants intellectuels avec le philosophe David Hume ou le poète Robert Burns. A la fin du XVIIIème siècle, le renouveau se traduisit par une architecture dans le plus pur style géorgien. La Révolution Industrielle y développa ses activités, Glasgow devint ainsi prospère et reconnue, s’inscrivant dans le mouvement « Modern Style » représenté par Charles Rennie Mackintosh avec la célèbre School of Arts. Ce voyage nous permettra de découvrir les différents aspects de ce pays fascinant, entre lacs et châteaux, abbayes et collections d’art, sans oublier le précieux breuvage qu’est le whisky !
Le programme
1er jour : Toulouse – Édimbourg
Le matin, vol Toulouse-Édimbourg avec escale. Déjeuner libre. Dès notre arrivée, nous rejoindrons les environs d’Édimbourg. Nous visiterons Rosslyn Chapel. Fondée en 1440, cette chapelle, unique en style et achevée en 1486, est célèbre pour ses sculptures, ses gravures et ses décorations qui sont d’une exceptionnelle beauté mais aussi tellement riches et complexes. Le fondateur sir William St. Clair réunit des artisans originaires de toute l’Europe pour créer ce chef-d’œuvre unique en son style. Nous gagnerons ensuite Édimbourg. Nous découvrirons son centre historique, plus communément appelé «Old Town», ou vieille ville, il s’étend autour de sa principale artère, le Royal Mile, constitué par l’alignement de quatre rues. Nous allons parcourir surtout High Street, à la découverte de la cathédrale Saint-Gilles située sur la place du Parlement, de la Maison du Parlement et de l’édifice de la City Chambers. Puis nous atteindrons la rue pavée de Lawnmarket bordée de belles maisons des XVIème et XVIIème siècles intéressantes pour leur intérêt historique et architectural. Dans le prolongement s’étend Castle Hill par laquelle nous rejoindrons Grassmarket, l’ancienne place du marché aux herbes et cœur du Old Town. Au cours de cette balade historique nous revivrons l’ambiance, l’histoire et la vie quotidienne de la vieille ville, de l’époque médiévale jusqu’au XVIIème siècle. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Édimbourg.
2ème jour : Édimbourg
Le matin, nous visiterons le château d’Édimbourg. Dominant la ville depuis son piton rocheux, il servait de résidence royale au XIème siècle. Modifié par des constructions au cours du XVème siècle mais aussi des siècles postérieurs, il renferme les trésors de la couronne d’Écosse. Après le déjeuner libre, nous découvrirons le Palais et l’Abbaye de Holyrood (avec audioguide en français). Il s’agit de l’ancienne demeure de Marie Stuart, aujourd’hui résidence officielle des souverains britanniques. Au premier étage, la galerie de portraits des 111 rois d’Écosse permettra, entre autres, de retracer et de mieux comprendre l’histoire chronologique du pays ainsi que l’enchevêtrement des régences et des règnes entre Écossais et Anglais. Nous visiterons ensuite le Musée National d’Écosse, il se divise en deux bâtiments, le Musée d’Écosse qui est consacré à l’histoire, aux antiquités et à la culture de l’Écosse et le Musée royal destiné à la science, la technologie et les cultures du monde. Ce musée contient plus de 10 000 objets remarquables, notamment sur l’Histoire de l’Égypte antique. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
3ème jour : Edimbourg – Saint-Andrews – Glamis – Aberdeen
Le matin, nous gagnerons Saint-Andrews en empruntant la route vers le Nord et la côte. Siège de la première université du pays fondée en 1410 et ville ecclésiastique d’Écosse en 1472, Saint-Andrews étire ses rues médiévales entre deux plages. Les vestiges imposants de la cathédrale consacrée en 1318 ainsi que les ruines du château fondé vers 1200 dominent la mer. Après le déjeuner inclus, nous atteindrons Glamis. Le château de Glamis que nous visiterons présente un double intérêt historique et littéraire. Rendue célèbre par Shakespeare, c’est en effet dans la partie la plus ancienne du château que l’auteur situe l’assassinat du prédécesseur de Macbeth, le roi Duncan Ier, dans sa pièce intitulée Macbeth. Ancienne résidence de ce dernier, la demeure devint, en 1372, propriété des ancêtres des comtes de Strathmore. La reine mère Elizabeth, fille du quatorzième comte, y passa son enfance et y donna naissance à Margaret, sœur de la reine Elizabeth II. Nous emprunterons ensuite la route d’Aberdeen. Nous ferons un arrêt pour voir le château de Dunnottar (vue extérieure) dont les ruines sont perchées sur un promontoire offrant un cadre spectaculaire. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Aberdeen.
4ème jour : Aberdeen – Elgin – Inverness
Le matin, nous découvrirons la ville d’Aberdeen, avec sa cathédrale (vue extérieure) et ses édifices de granit. Puis nous longerons la route du whisky dans la région du Speyside. L’Écosse possède le plus grand nombre de distilleries et de whiskies au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité, elle offre des Scotch whiskies d’une diversité de caractères et d’arômes absolument uniques qui varient selon les régions de production et les terroirs. Nous ferons un arrêt dans une distillerie de whisky afin d’en comprendre les secrets de fabrication et de goûter l’un de ces breuvages. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à Elgin où nous visiterons les ruines de la cathédrale du XIIIème siècle dont certains disent qu’elle fut la plus belle d’Écosse… Nous emprunterons ensuite la route en direction de Forres pour découvrir le mégalithe de Sueno. Cette pierre de grès, héritage des Pictes datant du IXème siècle, est magnifiquement sculptée sur quatre côtés. Nous finirons par une visite de Culloden battlefield, un champ de bataille emblématique de l’histoire des Jacobites, les partisans cherchant à restaurer la monarchie des Stuart sur les trônes britanniques. C’est un lieu émouvant où s’est déroulée la dernière bataille des Jacobites contre les troupes gouvernementales du Duc de Cumberland en 1746. En fin d’après-midi, arrivée à Inverness. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Inverness.
5ème jour : Inverness – Loch Ness – Urquhart – Oban
Le matin, nous prendrons la route qui longe le Loch Ness. Ce lac étroit et bordé d’arbres est connu mondialement car il cacherait dans ses eaux sombres le mystérieux Nessie… Nous ferons une petite croisière d’environ 30 minutes à la découverte de ce lieu magique. Nous atteindrons ensuite le Château d’Urquhart que nous visiterons. Ces ruines occupent un promontoire rocheux dominant le lac et offrant une très belle vue. Puis, nous continuerons la route vers Oban où nous visiterons la distillerie (la seule en ville) et nous découvrirons le monument en forme d’amphithéâtre qui domine le port. Ce monument, créé par le banquier John Stuart McCaig est inspiré de l’architecture romaine et grecque, on l’appelle McCaig’s Tower. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Oban.
6ème jour : Oban – Inveraray – Loch Lomond – Glasgow
Le matin, nous visiterons l’église Kilmartin, l’église avec les plus anciennes pierres gravées d’Écosse. ainsi que le petit fort de Dunadd, cette colline fortifiée datant de l’âge de fer, qui est considérée comme la capitale de l’ancien royaume de Dál Riata. Ensuite nous ferons un arrêt près du canal de Crinan qui traverse le Kintyre. Déjeuner inclus à Inveraray. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le château d’Inveraray, il se situe sur les rives du Loch Fyne, il était le siège des ducs d’Argyll. On y retrouve de somptueuses tapisseries et de magnifiques jardins, ce qui en fait une des plus belles demeures d’Écosse. Nous longerons ensuite le Loch Lomond, un lac parsemé de 37 îles qui se jette dans l’estuaire de la Clyde. Nous ferons une croisière sur le « roi des lochs d’Écosse » à la beauté légendaire. Arrivée à Glasgow en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Glasgow.
7ème jour : Glasgow
Longtemps considérée comme une ville peu attrayante dominée par un paysage industriel inesthétique, Glasgow, dans les années 1980, favorise la réhabilitation de son patrimoine architectural victorien et la mise en valeur des œuvres de Charles Rennie Mackintosh. Ce dernier est une figure majeure de l’Art Nouveau, ce mouvement stylistique apparu en Europe et aux Etats-Unis, dans les années 1880, dans les domaines de l’architecture et des arts appliqués. Nous découvrirons l’univers de ce grand architecte, pionnier du design, au cours de la visite de l’Hunterian Art Gallery. Regroupant les plus importantes collections de peintures de Grande-Bretagne, dont une partie est consacrée à l’art écossais des XIXème et XXème siècles, elle abrite en effet la reconstitution de la demeure glaswégienne de Mackintosh décorée de ses œuvres les plus représentatives du « modern style ». Après le déjeuner inclus, nous partirons à la découverte du quartier de la cathédrale Saint Mungo en commençant par la visite de cette dernière, exemple caractéristique de l’architecture médiévale écossaise datant du XIIIème siècle. En face s’élève la plus ancienne maison de Glasgow, Provland’s Lordship, édifiée en 1471. La fin d’après-midi sera l’occasion d’une déambulation dans l’ancien quartier marchand de la ville : « Merchant City ». Lieu de résidence des bourgeois et riches commerçants du XVIIIème siècle, le quartier possède également un riche patrimoine architectural caractéristique de l’ère victorienne. En illustration de cet héritage nous verrons la place George Square et l’édifice de la City Chambers, ainsi que l’imposante Université. Dîner inclus dans un pub et nuit à l’hôtel à Glasgow.
8ème jour : Glasgow – Toulouse
Le matin, nous visiterons le château de Stirling sur la route d’Édimbourg, un des plus importants d’Écosse. Classé monument national, il se situe sur la « colline du château », ce qui le rend stratégique et majeur. Autrefois, il était la résidence préférée des rois et reines Stewart, plusieurs y ont été sacrés, sont nés et sont morts dans ce château. Déjeuner inclus en cours de route. Transfert à l’aéroport et vol Édimbourg-Toulouse avec escale.
* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | Base 15 à 22 personnes |
---|---|
Chambre double | 3 695 € |
Supplément chambre individuelle | 750 € |
Formulaire ESTA | 15 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 109€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols Toulouse/Édimbourg/Toulouse avec escale sur lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses,
- les transferts et le circuit en autocar de tourisme à l’exception du jour 2,
- l’hébergement 7 nuits en hôtels 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners et 5 dîners,
- un dîner dans un pub typique,
- l’accompagnement culturel de Jean-Yves Henrion,
- une croisière sur le Loch Ness et le Loch Lomond,
- les traversées en ferry selon le programme,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- le formulaire ETA obligatoire pour l’entrée au Royaume-Uni,
- les boissons,
- les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 dîners et 3 déjeuners,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels pour le guide et le chauffeur,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
- toute autre prestation non mentionnée.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité. Vous devrez aussi obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA). L’ETA est un questionnaire qu’il faut impérativement remplir sur le site https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta avant le voyage afin de recevoir une autorisation d’entrée. Cette autorisation est payante (10£). Nous pouvons réaliser ce document pour vous, ce service vous sera facturé 15 Euros.